RD Congo Kinshasa 2023

L’État hôte des IXes Jeux de la Francophonie de 2023 est la République démocratique du Congo (RDC). La 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) réuni en session extraordinaire le 8 février 2022 a pris la décision de reporter les IXes Jeux de la Francophonie en 2023.

Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est donc la ville de Kinshasa de la République Démocratique du Congo qui accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.

Kinshasa, Capitale des IXes Jeux de la Francophonie

La ville de Kinshasa, capitale de la RDC et ville hôte des IXes Jeux de la Francophonie, compte plus de 17 millions d’habitants avec le Français comme langue officielle.

Kinshasa est la plus grande ville francophone du monde. A seulement 8 heures d’avion du continent Européen, la région de Kinshasa et sa superbe nature vous attendent pour des découvertes surprenantes et dépaysantes.

Kinshasa possède un folklore et des traditions riches, mais c’est aussi une grande ville jeune et dynamique avec ses services bancaires modernes, ses hôtels confortables, et ses nombreuses installations sportives, culturelles et divers sites touristiques urbains.

La ville est une mosaïque des quartiers typiques congolais, mêlant héritage colonial, traditions congolaises et modernité.

 

©CNJF2023

©CNJF2023

©CNJF2023

 2023, c’est l’année des IXes Jeux de la Francophonie !

 

Pour mémoire ...

Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, le Conseil Permanent de la Francophonie du 2 juillet 2019  a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXes Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC) qui s’engage à signer le cahier des charges, à créer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) par décret et à débuter les travaux de construction du village avant la tenue du prochain CPF prévu le 29 octobre 2019.

Le 21 avril 2020, le Ministre d’État, Ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, Monsieur Pépin Guillaume Manjolo, après consultation du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, a officiellement demandé le report des IXes Jeux de la Francophonie à l’été 2022 à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui a bouleversé la tenue des évènements internationaux.

Le 10 juillet 2020, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a donné un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022.