Les partenaires des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013

Retrouvez les partenaires de la 7e édition des Jeux de la Francophonie qui s’est déroulée à Nice (France) du 7 au 15 septembre 2013.

Les partenaires institutionnels

Instance de la Francophonie créée en 1969, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) est une institution composée aujourd’hui de 42 pays et gouvernements membres. 
Au quotidien, les missions de la CONFEJES sont de conseiller et d’appuyer les pays membres dans les domaines de la Jeunesse et du Sport ainsi que de contribuer à la formation des cadres dans ces mêmes secteurs.
Opérateur de la Francophonie pour la coopération décentralisée, l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) est un réseau de villes et d’associations de villes au service du développement des collectivités locales.
L’Université internationale en langue française au service du développement africain, dite Université Senghor a pour vocation de former et de perfectionner des cadres et des formateurs de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
Association d’universités, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est un opérateur de la Francophonie institutionnelle. 
Partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d’enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l’enseignement en français.
Projet novateur des Nations Unies rassemblant les efforts et les ressources du Secrétariat de l’ONUSIDA et de 10 organisations du système des Nations Unies dans la riposte au sida. 
La priorité numéro un de l’ONUSIDA est de contribuer à la réalisation des engagements mondiaux en faveur de l’accès universel à des interventions complètes pour la prévention, le traitement, les soins et l’appui en matière de VIH.
Crée en 1987 lors du Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements francophones, le FFA, seule organisation économique qui lui est associée, fédère les acteurs économiques de ces pays.

L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, l’assemblée consultative de la Francophonie, regroupe des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de l’Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.

Les partenaires médias

Les chaînes de télévision partenaires

Première chaîne mondiale de télévision en français (plus de 235 millions de foyers y ont accès), TV5MONDE revendique des contenus universels, porteurs de sens et de valeurs humanistes. Avec une programmation construite autour de l’information, la chaîne adapte sa diffusion mondiale en tenant compte des décalages horaires et des sensibilités des publics. 
>>> Retrouvez toutes les vidéos TV5MONDE sur les Jeux

AFRICABLE TELEVISION est une chaîne de télévision généraliste 100% afro-africaine, gratuite et diffusée en clair. Elle offre aux populations subsahariennes des programmes en harmonie avec leurs réalités sociales et culturelles. AFRICABLE TELEVISION offre, sans conteste, le bassin le plus large en Afrique avec plus de 13 pays couverts et 300 millions de téléspectateurs
Première chaîne de télévision généraliste panafricaine disponible sur 4 continents : Afrique, Europe, Asie, Amérique.
>>> La bande annonce des Jeux de la Francophonie
Magazine Hors Jeux
 

FRANCE 24, chaîne internationale d’information continue, émet 24h/24 et 7j/7 dans 206 millions de foyers sur les 5 continents, en français, en arabe et en anglais, et compte 45 millions de téléspectateurs hebdomadaires. La rédaction de FRANCE 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe.

Vox Africa est une chaîne de télévision panafricaine, bilingue et indépendante.

Les chaînes radio partenaires

RFI est une radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères et réunit chaque semaine plus de 40,5 millions d’auditeurs à travers le monde. Ses rédactions basées à Paris et son réseau de 400 correspondants répartis sur les 5 continents permettent à RFI de proposer à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde.

A écouter : interview du Secrétaire général de la Francophonie à l’occasion de l’ouverture des 6es Jeux de la Francophonie
article :Ouverture des 6es Jeux de la Francophonie
article : 6es Jeux de la Francophonie au Liban
article : C’est parti en musique !


Monte Carlo Doualiya est une radio française en langue arabe, diffusée depuis Paris au Proche et Moyen-Orient. Elle propose des rendez-vous d’information et des magazines, avec une large place accordée à la culture, privilégiant le direct. Sa rédaction et son réseau de correspondants sur les cinq continents offrent une couverture mondiale de l’actualité à 8 millions d’auditeurs chaque semaine.
Les Radios Francophones Publiques rassemblent plus de vingt réseaux ou chaînes de radios. Elles réalisent de nombreuses coproductions, échangent des idées et des programmes pour offrir aux auditeurs un vrai choix de service public. Regroupées sous le label Francosonik, les 4 radios jeunes des RFP (le Mouv’, Bande à part.FM, Pure FM et Couleur 3) se sont installées à Beyrouth pendant les Jeux.

Africa n°1 est la plus importante des radios africaines francophones. Elle émet dans les grandes capitales d’Afrique et à Paris en FM, sur internet et sur Africasat. Chaque jour, Africa n°1 est écoutée aujourd’hui par 30 millions de personnes à travers le monde.

Radio Okapi est une radio d’informations de la République démocratique du Congo. Elle fait partie des principaux organes d’information en RDC. Le studio principal de la radio se trouve à Kinshasa.
Les agences de presse partenaires
L’Agence News Press (NEWSPRESS), grâce à ses multiples canaux, attire l’attention des journalistes, des professionnels des relations presse et du grand public sur l’information des régions, des institutions publiques et des organisations internationales.
 

L’Agence Panafricaine de Presse (PANAPRESS) est née de la volonté de quelques états et opérateurs privés africains de doter l’Afrique d’un outil de communication privilégié dont la mission consiste à produire et diffuser, au sein du continent et à l’extérieur, un flux de nouvelles et d’informations mettant en exergue les réussites et les échecs d’une Afrique en devenir.

 

Présente partout à la source de l’évènement, l’Agence France-Presse (AFP) couvre l’actualité à partir de cinq grands centres rédactionnels à travers le monde, qui coordonnent l’activité de ses bureaux dans 165 pays avec près de 2260 collaborateurs. C’est la toute première agence mondiale d’information.

Les partenaires presse écrite
Jeune Afrique est un hebdomadaire panafricain, édité à Paris. Il est distribué dans plus de 80 pays et lu chaque semaine par près de 800 000 lecteurs. Chaque semaine, le magazine propose une couverture de l’actualité africaine et internationale ainsi que des pistes de réflexion sur les enjeux politiques et économiques du continent. Depuis sa création en 1960, il est l’hebdomadaire international de référence du continent. 
Afrique magazine est un mensuel panafricain international édité par la société AMI (Afrique et Méditerranée International). L’audience du magazine est estimée à plus de 500.000 lecteurs.
Diasporas-News est le premier magazine mensuel gratuit des diasporas afro-caribéennes en France. Diasporas-News est tiré à 100000 exemplaires avec une distribution en France, en Italie et des perspectives d’évolution vers d’autres pays européens. une version électronique du magazine en PDF est accessible à travers le monde entier sur le site officiel de Diaspora News.
Les partenaires Internet

WAF ! soutient et promeut la production culturelle et/ou artistique de projets, de personnes, d’évènements par tout moyen d’action et sur tout média tels que par voie de presses, internet ainsi que par tout autre modes de communications existants et à venir.

Africa Top Sports.com est le premier site sportif panafricain bilingue sur le continent mais aussi en Europe, aux Antilles, et aux Etats-Unis. Lancé en 2012 pendant les JO de Londres, il touche maintenant une très grande partie de la diaspora africaine à travers le monde.

Les partenaires d’appui

Le Conseil international des radios- télévisions d’expression française. Une entente a été signée en 2011 entre le CIRTEF et le CIJF. Le CIRTEF apporte un appui à la couverture télévisuelle des Jeux de la Francophonie.

Les partenaires privés


En près d’un siècle, les activités de Total se sont développées dans plus de 130 pays. Le Groupe est aujourd’hui un acteur majeur de l’industrie pétrolière et gazière et du secteur de la chimie. Ses actionnaires comme ses collaborateurs ont des profils diversifiés. Dans un monde où la demande en énergie s’intensifie mais aussi se diversifie, Total est ouvert au dialogue avec ses clients et à l’écoute de besoins énergétiques qui évoluent. C’est en plaçant au cœur de notre stratégie une démarche de développement durable que nous investissons et lançons des projets. Pour préparer l’avenir énergétique, nous misons également sur la diversification de nos activités en nous orientant vers les énergies nouvelles.
Ooredoo (anciennement Qatar Telecom) est un opérateur de télécommunications international, leader sur les marchés émergents au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud Est. Ooredoo fournit des services mobile, fixe, internet à plus de 90 millions de clients notamment dans les pays suivants : Qatar, Kuwait, Oman, Algérie, Tunisie, Irak, Palestine, Maldives, Indonésie. Les revenus du Groupe se sont élevés a 9,3 milliards de dollars en 2012. Ooredoo est côté sur le Qatar Exchange et sur le Abdu Dhabi Securities Exchange.

Le groupe Electricité de France (EDF) est la principale entreprise de production, de transport et de fourniture d’électricité en France. Depuis 2004, le groupe français est une société anonyme à capitaux publics. La société intervient sur l’ensemble des métiers de l’électricité. Sa production d’électricité est caractérisée par la prépondérance de l’énergie nucléaire. A fin 2011, EDF est le premier producteur électronucléaire mondial.

Leader européen des concessions et du BTP, Eiffage exerce ses activités à travers cinq métiers. Ces compétences complémentaires permettent au Groupe d’être présent sur des chantiers de très grande envergure, comme le viaduc de Millau (Aveyron), ouvrage d’exception réalisé en 2004 puis exploité en totalité par Eiffage, ou le Grand Stade Lille Métropole (Nord) qui a été livré en 2012. Eiffage s’illustre également par des réalisations de très grande ampleur en Europe, telles que la LGV belge, l’autoroute Norscut au Portugal et un PPP d’entretien routier en Allemagne (Kreis de Lippe), et au Sénégal avec le contrat de concession de l’autoroute Dakar-Diamniadio.