Préparatifs

Les préparatifs des Jeux de la Francophonie 2021 sont déjà engagés

Réunion du CIJF et du CNJF 2021 portant sur le cahier des charges des Jeux 2021

Le mardi 21 novembre 2017 à Paris, la direction du CIJF (Comité International des Jeux de la Francophonie) et la direction du CNJF 2021 (Comité National des Jeux de la Francophonie) se sont retrouvées pour échanger sur le cahier des charges des Jeux de la Francophonie 2021. L’ensemble des secteurs organisationnels ont été passé en revue.

Pour rappel, sur recommandation du Conseil d’orientation du CIJF, le Conseil Permanent de la Francophonie du 7 avril 2016 a retenu la candidature du Canada Nouveau-Brunswick pour accueillir la 9e édition des Jeux de la Francophonie.

 

Remise du drapeau 

Pour s'inspirer de l'expérience ivoirienne, une forte délégation canadienne a fait le déplacement à Abidjan. Lors de la cérémonie de clôture des VIIIes Jeux de la Francophonie, M. Robert Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République ivoirienne chargé des Jeux de la Francophonie a passé le relais (un bracelet, une couronne, un chasse-mouches, le drapeau des Jeux de la Francophonie) à Mme Francine Landry, ministre du Développement économique et ministre de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, qui a promis que son pays attend les jeunes francophones, à bras ouverts en 2021 « pour des Jeux de la Francophonie agréables dans un environnement qui fait rêver ».

Pour rappel, la 8e édition des Jeux de la Francophonie s’est déroulée du 21 Juillet au 30 juillet 2017. La capitale ivoirienne a offert une belle célébration de la culture et du sport à une jeunesse francophone qui a brillée de par sa vivacité, sa solidarité et de par son excellence. La barre a été mise très haute et il revient désormais au Canada Nouveau -runswick de relever ce défi.