Athlétisme : un début de saison prometteur pour les lauréats des Jeux de la Francophonie

Date : 
Lundi, 16 Février, 2026
La saison d'athlétisme 2026 a débuté sur les chapeaux de roue pour les médaillés des Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023. De la France à l'Allemagne, en passant par le sultanat d'Oman et la Russie, Emmanuel Eseme, Sidonie Fiadanantsoa, Cheikh Tidiane Diouf, Saly Sarr, Arz Zahreddine brillent sur les pistes mondiales et enchaînent les performances de haut niveau.
La saison d'athlétisme 2026 a débuté sur les chapeaux de roue pour les médaillés des Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023. De la France à l'Allemagne, en passant par le sultanat d'Oman et la Russie, Emmanuel Eseme, Sidonie Fiadanantsoa, Cheikh Tidiane Diouf, Saly Sarr, Arz Zahreddine brillent sur les pistes mondiales et enchaînent les performances de haut niveau.

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Eseme se qualifie pour les championnats du monde en salle

Le sprinter camerounais Emmanuel Eseme, champion des Jeux de la Francophonie de Kinshasa au 100 mètres, confirme son excellent début de saison. Le dimanche 8 février 2026, il s'est imposé sur le 60 mètres lors de la Rencontre de Karlsruhe en Allemagne avec un chrono de 6''53, devançant l'Omanais Ali Al Balushi (6''54) et l'Allemand Owen Ansah (6''55). Cette performance fait suite à sa deuxième place lors de la Rencontre de Paris en salle (6''55), où il avait décroché sa qualification pour les championnats du monde en salle qui se tiendront en Pologne du 20 au 22 mars 2026.

Sidonie Fiadanantsoa s'impose à Nantes

La spécialiste des haies malgache Sidonie Fiadanantsoa, médaillée d'or des Jeux de la Francophonie de Kinshasa au 100 mètres haies (13''01), a remporté le 60 mètres haies au Meeting indoor de Nantes avec un temps de 8''15. Cette victoire marque un début de saison encourageant pour l'athlète qui s'entraîne au centre de Dakar.

Cheikh Tidiane Diouf établit un nouveau record national

Samedi dernier lors de la Rencontre en salle de Lyon, l'athlète sénégalais Cheikh Tidiane Diouf, médaillé d'or du 400 mètres aux Jeux de la Francophonie, a établi un nouveau record national du 400 mètres en salle. Cette performance efface un record vieux de 41 ans, détenu par Amadou Dia Ba depuis 1985.

Arz Zahreddine décroche deux médailles aux Para-Jeux d'Asie de l'Ouest

Le para-athlète libanais Arz Zahreddine, médaillé d'or des Jeux de la Francophonie au 200 mètres (catégorie T64), a décroché deux médailles de bronze lors des Para-Jeux d'Asie de l'Ouest à Mascate, en Oman. Ces résultats lui permettent de valider son ticket pour les Jeux d'Asie en octobre prochain au 100, 200 et 400 mètres.

Sally Sarr excelle au triple saut à Moscou

Ce week-end, la Sénégalaise Sally Sarr, lauréate des IXes Jeux de la Francophonie, s'est illustrée au Meeting de Moscou en décrochant la 2ᵉ place au triple saut grâce à un bond de 14m55, égalant ainsi son record personnel. Cette performance lui permet d'occuper actuellement la 3ᵉ place au classement mondial du triple saut pour la saison 2026 qui débute, confirmant son statut parmi l'élite mondiale de la discipline.

De Kinshasa aux pistes du monde entier : la Francophonie en mouvement

Ces belles performances témoignent du parcours accompli par ces athlètes depuis leur passage par les Jeux de la Francophonie 2023. Emmanuel Eseme, Sidonie Fiadanantsoa, Cheikh Tidiane Diouf, Arz Zahreddine, Sally Sarr et bien d'autres continuent d'écrire leur histoire sportive et d'inspirer la jeunesse francophone.

Alors que ces champions poursuivent leur ascension sur la scène internationale, l'athlétisme sera de nouveau à l'honneur lors des prochains Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Erevan, en Arménie, du 23 juillet au 1er août 2027. Une nouvelle génération de talents se prépare à suivre leurs traces et à faire rayonner la Francophonie sportive aux quatre coins de la planète.