Le CIJF et l’ISIT s’engagent pour promouvoir l’interculturalité au cœur des Jeux de la Francophonie 2027

Date : 
Vendredi, 21 Novembre, 2025
Les 17 et 18 novembre 2025, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et l’Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction (ISIT) ont organisé à Paris un hackathon interculturel. L’objectif : permettre aux étudiants de 1ère année du Master Change Management and Diversity de concevoir des ressources innovantes valorisant la diversité culturelle et favorisant le dialogue entre les cultures francophones, en préparation des Jeux de la Francophonie 2027 à Erevan en Arménie.
Les 17 et 18 novembre 2025, le CIJF et l’ISIT ont organisé à Paris un hackathon interculturel pour les étudiants du Master Change Management and Diversity, afin de créer des ressources innovantes valorisant la diversité culturelle et le dialogue entre les cultures francophones en vue des Jeux de la Francophonie 2027 à Erevan.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un hackathon pour stimuler la créativité interculturelle

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le CIJF et l’ISIT visant à créer des ressources en communication interculturelle. Pendant deux jours, les étudiantes et étudiants ont travaillé ensemble pour imaginer du matériel ludique et innovant destiné à la prochaine édition des Jeux de la Francophonie.

Des expert(e)s pour encadrer les projets

 

Les travaux ont été réalisés par 16 élèves, encadré(e)s par Nathalie Lorrain, Directrice du Master, et Sandrine Le Jean, Spécialiste de programme au CIJF. Une équipe d’intervenant(e)s a également été mobilisée :

  • Emilien Buffard, Directeur artistique du projet Sport Friendly
  • Camille Tribouillois, Intercultural Strategy Manager pour Itinéraires culturels
  • Marc Fontrier, Consultant senior pour Itinéraires interculturels
  • Claudia Pietri, Spécialiste de programme “Bibliodiversité et dialogue des langues” à la Direction de la langue française et de la diversité des cultures (DLC) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Des projets variés pour valoriser la diversité francophone

 

Les soutenances ont montré la créativité des étudiant(e)s : activités de cohésion, jeux interactifs, animations pédagogiques, tous conçus pour sensibiliser à la richesse culturelle de l’espace francophone. Ces ressources mettent en avant les spécificités culturelles et sportives des Jeux et s’adressent à un large public : volontaires, bénévoles, spectateur(-trice)s, compétiteur(-trice)s et grand public. Elles sont également des leviers pour le dialogue interculturel, la cohésion sociale et la valorisation des patrimoines francophones.

Prochaines étapes

 

Une deuxième session avec les étudiantes et édudiants de Master 2 aura lieu en décembre prochain pour approfondir et enrichir les projets, et/ou d’ en créer de nouveaux. Ces travaux serviront ensuite de base aux expert(e)s pour transformer les idées en outils pratiques et opérationnels pour la prochaine édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 23 juillet au 1er août 2027 à Erevan.