Le judo, une discipline emblématique des Jeux de la Francophonie
Le Judo, creuset de talents et de cohésion francophone
Depuis plus de trente ans, les tatamis des Jeux de la Francophonie ont vu naître de nombreux talents venus de tout l’espace francophone, à l’image d’Anne-Fatoumata M’Bairo, Distria Krasniqi ou Alexandru Matei et bien d’autres. Cette discipline formatrice favorise la rencontre, l’échange et la cohésion entre jeunes athlètes francophones, tout en contribuant à leur progression vers le haut niveau.
Le Judo aux Xes Jeux de la Francophonie
Pour la 10e édition, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août 2027 en Arménie, le CIJF et la Fédération internationale de Judo (FIJ) renouvellent leur collaboration pour une compétition placée sous les signes du respect, de l’inclusion et de l’amitié.
Le tournoi se déroulera sur quatre jours et comprendra :
- Compétitions individuelles féminines et masculines : sept catégories de poids pour chaque sexe, jusqu’à trente-deux athlètes par catégorie.
- Compétition par équipes mixtes inter-nations : chaque équipe comptera douze athlètes (six femmes et six hommes) issu(e)s de différents États ou gouvernements, selon les règles techniques et d’arbitrage de la FIJ.
Cette formule innovante, qui encourage la mixité et la coopération entre judokas et judokates de cultures variées, illustre pleinement l’esprit des Jeux : faire du sport un levier d’inclusion, de coopération et de rayonnement de la francophonie.
Plus d’infos:
Règlementation sportive générale
Programme des Xes Jeux de la Francophonie









