Jeux de la Francophonie, un vivier des talents artistiques
Une scène internationale pour les jeunes francophones
Les concours culturels des Jeux de la Francophonie couvrent une large gamme de disciplines, allant des spectacles vivants (Chanson, Danse de création, Théâtre, Création numérique), aux arts de la rue (Jonglerie avec ballon) et aux arts visuels (Peinture, Sculpture/Installation, Photographie). Les Lettres sont également à l’honneur avec des concours de Littérature/Nouvelle et de Contes et Conteurs. Ces concours offrent aux jeunes artistes francophones un espace pour rivaliser et découvrir de nouvelles pratiques artistiques.
Comme le souligne Mbaye Babacar Diouf (Sénégal), médaillé d’argent en Peinture lors des VIIIes Jeux de la Francophonie (Abidjan 2017) : « C’est une occasion pour pouvoir se situer par rapport à sa génération dans l’émergence des expressions contemporaines. » Un sentiment partagé par de nombreux participants, pour qui les Jeux de la Francophonie sont bien plus qu’une compétition, mais un véritable lieu de rencontre artistique et de réflexion sur leurs pratiques.
Se nourrir mutuellement : des rencontres créatives et humaines
Les Jeux de la Francophonie sont avant tout un espace d’échanges humains et artistiques où les artistes tissent des liens forts et durables. Ces moments de partage permettent aux participants de découvrir de nouvelles techniques, d’échanger leurs histoires et de s’enrichir les un(e)s les autres.
Stéphane Balleux (Fédération Wallonie-Bruxelles), médaillé d’or en Peinture aux IIIes Jeux de la Francophonie (Antananarivo 1997), témoigne de cette dimension humaine : « Ma vie a été bouleversée par cette immersion dans l’univers malgache. Ma perception des gens, d’une autre culture, de l’insularité, des conditions de vie, bref d’une ambiance à mille lieues de ma Belgique natale ont fait revenir un autre homme chez moi. » Un impact profond sur l’artiste, qui révèle à quel point ces rencontres vont bien au-delà du cadre des Jeux.
Moonaya (Sénégal), médaillée d’argent en Chanson lors des VIIIes Jeux de la Francophonie, ajoute : « Participer à ces Jeux et y défendre les couleurs du drapeau du Sénégal a été au départ un défi. Mais au fur et à mesure de la compétition, les aspects humains ont pris le dessus. Ce fut une expérience mémorable, tant du point de vue artistique que relationnel. »
Opportunités professionnelles : une reconnaissance mondiale et des connexions durables
Les Jeux de la Francophonie offrent également une visibilité internationale, permettant aux artistes de se faire connaître auprès d’un public mondial tout en élargissant leur réseau professionnel.
Fanie Fayar (Congo), médaillée d’or en Chanson aux VIIIes Jeux de la Francophonie, souligne : « Participer aux Jeux était pour moi une façon d’exposer et de valoriser mon art, de jauger mon niveau de travail et de rencontrer des professionnel(-le)s (producteur(-trice)s, tourneur(-se)s, programmateur(-trice)s, etc.). » Pour elle, ces Jeux lui ont permis de se faire connaître bien au-delà des frontières de son pays.
Najoua Darwiche (France), médaillée de bronze en Contes et Conteurs aux VIIIes Jeux de la Francophonie, ajoute : « Participer aux Jeux était pour moi une façon de valoriser mon art, d’aller au contact d’autres créateurs et d’enrichir mon travail. Ce fut une expérience d’une richesse incomparable, tant sur le plan humain que professionnel. »
Les Jeux de la Francophonie constituent ainsi une expérience inoubliable qui nourrit l’âme et enrichit les carrières des artistes francophones des cinq continents.
Plus d'infos:
Règlementation des concours culturels aux Xes Jeux de la Francophonie