Portrait de Arthur Cissé GUE

Né en 1996 à Man, ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Arthur Gue Cissé est un sprinteur ivoirien. Comme nombre de ses compatriotes, Arthur Gue Cissé s’est mis au sprint un peu par hasard. Mais il a eu une trajectoire assez rectiligne, contrairement à certaines de ses aînées et partenaires en équipe nationale comme Marie-Josée Ta Lou. 

Depuis, celui qui s’est fait connaître du grand public lors des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017 (deux médailles d’argent et une médaille d’or) multiplie les séances chez lui en Côte d'Ivoire afin d'améliorer ses perdormances. Avec l’un des meilleurs temps lors des demi-finales, Arthur Gue Cissé a d’une manière marqué les esprits de millions de personnes.

À 24 ans seulement, Arthur Gue Cissé est le sprinteur ivoirien le plus rapide de l'histoire. En 2019, il a d'abord battu les records nationaux du 60 m (6s53) et du 100 m (9s93). En 2020, il a décroché le record national au 200 m (20s23). La même année aux Championnats d'Afrique d'Asaba au Nigeria, Arthur Gue Cisse, s'offre la médaille d'argent du 100 mètres.

Comme il nous le confie dans une interview, il garde un seul objectif : être toujours olus rapide. « Je ne me vois pas comme un des meilleurs athlètes ivoiriens ou africains. Je veux juste continuer sur ma lancée. Je pris le bon Dieu chaque jour pour réussir à améliorer mon chrono. »

A Tokyo, l'athlète ivoirien participera à ses premières olympiades d'été et tentera de décrocher une médaille olympique. 

Arthur Cissé GUE

Sportif
Pays : Côte d'Ivoire
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux