La direction du CIJF au Maroc

Date : 
Lundi, 25 Mars, 2019
La direction du Comité international des Jeux de la Francophonie était présente en mission au Maroc du 25 au 28 mars 2019

M. Thomas GIL, Directeur par intérim du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a été présent au Maroc du 25 au 28 mars 2019. 

 

Il est intervenu le 26 mars à  Rabat au sein d’une table-ronde sur la thématique « Sports et Droits de l’Homme en Afrique » organisée par le Centre for Sport and Human Rights (CSHR).

Cette mission a été menée en lien étroit avec la DAPG de l’OIF pour un lien entre les Jeux de la Francophonie et la thématique des droits de l’homme. 

 

M. Thomas GIL s'est rendu ensuite à Marrakech les 27 et 28 mars 2019 pour assister à la 12ème Assemblée générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR). L’occasion d’approfondir les liens entre l’UAR et les télé- et radiodiffuseurs africains au cours de débats riches et intenses. 

 

Pour rappel, les Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan furent un véritable succès et notamment en matière d’impact médiatique. Les Jeux, ce sont 9 télédiffuseurs partenaires, 700 journalistes accrédités, plus de 60 heures de programmes en haute définition diffusés sur une cinquantaine de chaines de télévision et qui ont touché plus de 500 millions de téléspectateurs cumulés pour l’édition 2017.

 

La 9e édition des Jeux de la Francophonie aura lieu du 23 juillet au 1er août 2021.

Un nouvel appel à candidatures est actuellement en cours pour désigner un nouveau pays hôte suite au désengagement du Canada Nouveau-Brunswick. Le dépôt des dossiers de candidature sera officiellement clôturé le 31 mai 2019.