Cinquantenaire de la CONFEJES

Date : 
Lundi, 18 Mars, 2019
Célébration du Cinquantenaire de la CONFEJES jumelé à la 37ème Conférence Ministérielle du 14 au 16 mars à Marrakech au Maroc

À l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de la CONFEJES et à la 37ème Conférence Ministérielle, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, qui a pris la parole devant les Ministres des États et Gouvernements membres témoignant ainsi de l’attachement de l’OIF à la CONFEJES, à la jeunesse et au sport.

La présidence de la CONFEJES a été désormais assurée par SEM le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc, SEM Rachid TALBI ALAMI.

La Direction du CIJF, représentée par son Directeur par intérim, Monsieur Thomas GIL, est intervenue pour présenter les Jeux de la Francophonie, leur potentiel et leur rayonnement depuis leur première édition tenue également au Maroc en 1989, État hôte de cette rencontre de la CONFEJES.

Un rappel concernant le lancement d’un nouvel appel à candidature pour l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie a été fait auprès des États et gouvernements membres de la CONFEJES. Les États et gouvernements intéressés ont jusqu’au 31 mai 2019, date limite de rigueur, pour déposer leur dossier de candidature auprès de la direction du CIJF.

Lors de son intervention le Directeur du CIJF par intérim n’a pas manqué de rappeler les liens étroits entre le CIJF et la CONFEJES et l’importance de renforcer ce partenariat historique lors de la prochaine édition de 2021.

Retrouvez ci-dessous la présentation de la Direction du CIJF.

Programme phare de l’OIF, les Jeux de la Francophonie sont un formidable instrument de développement, de révélateur de jeunes talents et de promotion de la langue française. Ils permettent de faire rayonner la Francophonie et ses valeurs auprès de la jeunesse et du monde entier. Les Jeux de la Francophonie s’affirment et se positionnent comme le plus grand évènement culturel et sportif de la Francophonie dédié à la jeunesse.