Publication du Catalogue des artistes des VIIIes Jeux de la Francophonie

Date : 
Lundi, 18 Juin, 2018
Le CIJF publie le catalogue des artistes des VIIIes Jeux de la Francophonie qui se sont tenus du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire à Abidjan.

 

Ce catalogue des artistes des Jeux de la Francophonie, produit par la Direction du CIJF, est le fruit de deux longues années de travail. Un travail méticuleux et fastidieux qui a débuté bien avant le début des Jeux avec l’appui des experts du CNJF et l’équipe de la Direction du CIJF, pour la recherche des diverses informations puis leur collecte auprès des États et gouvernements, des membres du jury et des artistes eux-mêmes. Plusieurs acteurs que nous n’avons pas manqué de remercier ont contribué à l’édition de ce catalogue.

Plus de 200 artistes et compagnies artistiques ayant participé aux Jeux de la Francophonie y sont représentés à travers leurs œuvres ou leurs prestations, vous y trouverez également leurs coordonnées. L’objet principal de ce catalogue est de faire connaître ces jeunes artistes auprès d’un public le plus large possible mais aussi auprès de professionnels de la culture. Ce catalogue constitue de fait, une empreinte historique des Jeux de la Francophonie à Abidjan mais aussi un tremplin pour ces artistes qui, chacun dans leur discipline, ont fait preuve de talents et d’originalité !

Ce catalogue est une référence et un témoignage de la créativité et du potentiel de ces artistes, venant d’horizons très variés de la Francophonie. Un même canevas a été suivi pour chacun : les diverses disciplines culturelles sont toutes répertoriées, les artistes y sont présentés suivant un schéma identique (courte biographie, contacts, visuels de bonne qualité, soit d’une œuvre, soit d’un extrait de spectacle ou de prestation soit par leur portrait).

Quelques visuels choisis évoquent la ville d’Abidjan, le foisonnement culturel durant les Jeux et l’engouement de la population locale : l’exposition des peintres, sculpteurs, photographes à la Bibliothèque Nationale rénovée, les jardins proches du Musée des Civilisations, les parades de marionnettes dans les rues, le défilé de stylisme à l’Hôtel Ivoire, les enseignes lumineuses géantes dans la ville ainsi que quelques moments forts et symboliques ont été sélectionnés.

Ce document constitue pour les artistes une véritable vitrine de leurs talents et de leurs exploits à Abidjan. Ainsi, il représente pour la Direction du CIJF une excellente preuve de son ambition : être au service des États et gouvernements et des artistes qu’elle promeut.

 L’ensemble de l’équipe du CIJF tire une grande satisfaction de la sortie tant attendue de ce catalogue  que nous vous invitons à découvrir en version numérique :