Décès de Yvan Mainini, ancien président de la FFBB et de la FIBA

Date : 
Vendredi, 18 Mai, 2018
C’est avec une grande tristesse que la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie a appris la disparition de Yvan Mainini. Ancien arbitre international, il a dirigé la Fédération française de Basketball de 1992 à 2010 avant d'être élu président de la FIBA entre 2010 et 2014.

L’annonce de son décès a été faite sur le compte Twitter officiel de la Fédération Française de Basketball. Yvan Mainini, qui fut président de la FFBB pendant 18 ans et de la FIBA pendant 4 ans a aussi été, un acteur important du basket francophone.

Avant cette carrière de dirigeant du basket mondial, l’arbitre international qu’il fut dans les années 1970 et 1980, a officié plus de 1 000 matchs de haut niveau, dont deux finales du championnat du monde, en 1982 et 1986.

Annoncé malade depuis plusieurs mois, Yvan Mainini est décédé à l'âge de 73 ans.

©FFBB©FIBA

Un premier hommage lui a été rendu par tous les acteurs du basket français lors de la soirée des trophées réunissant la FFBB, la LNB et la LFB le mercredi 16 mai 2018 à Paris. Les obsèques ont été célébrées le 18 mai, à la cathédrale de Bayeux, en Normandie, dans le nord-ouest de la France.

La Direction du CIJF adresse ainsi à la FIBA, en tant que partenaire des Jeux, toute sa compassion ainsi qu’aux proches du Président Mainini ses sincères condoléances.