Quand la Mode illumine les Jeux de la Francophonie

Date : 
Jeudi, 17 Mai, 2018
Retour en images sur les défilés de mode exceptionnels qui ont marqué les VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan.
Défilé de mode

Lumineuse proposition de Madame Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, à la place d’un concours miss Francophonie, deux défilés de mode ont été organisés à Abidjan, par le CIJF et le CNJF en collaboration avec l’Association des Créateurs de Mode de Côte d’Ivoire (ACMCI), sous l’excellent leadership du Ministre auprès du Président de la  République chargé des Jeux de la francophonie, Monsieur Robert Beugré Mambé.

 

 Défilé du 23 juillet 2017 : Michaelle Jean Secrétaire générale de la Francophonie, Robert Beugré Mambé ministre auprès du Président chargé des jeux de la Francophonie, Adama Ouane Administrateur de l’OIF, Sidi Tiémoko Touré ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique. /  Défilé du 22 juillet 2017 : Catherine Dasylva présentatrice, Michaelle Jean secrétaire générale de la Francophonie, avec les stylistes Saint Joe, Nadia Druide, Pathe’O.                          

En marge des compétitions sportives et culturelles à titre d’animations, ces défilés ont eu lieu le 22 juillet au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire et le 23 juillet à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) dans le cadre du Village des Jeux. Une innovation pour les Jeux de la Francophonie, qui a permis de donner une dimension historique à cet évènement d’envergure mondiale et mettre en lumière la Côte d’Ivoire pour l’excellente organisation de ces défilés, retransmis en direct sur la télévision ivoirienne.  

Des moments exceptionnels riches en découvertes, en couleurs et d'une grande diversité, à l’image de la Francophonie et l’ensemble des États et gouvernements qui la composent.

Plusieurs créateurs de renom, représentant la scène africaine dans le domaine de la mode, ont déployé leurs talents pour offrir à un public nombreux, un véritable voyage au cœur de l’Afrique, du Sénégal au Niger en passant par la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo, à travers la mode.

Ces deux grandes soirées ont su dévoiler toute la richesse de la mode africaine mais également toute sa diversité. Le public pouvait ainsi découvrir des collections pour enfants comme celle de la styliste Nadia Druide styliste portée par des mannequins en herbe talentueux.

Collection Nadia Druide

La femme africaine était à l’honneur lors de ces défilés, mise en avant sous toutes les coutures à travers des formes et des couleurs variées, du tissage aux ornements scintillants ou floraux.  C’est le cas pour la collection de la styliste Mémel venu de Côte d’Ivoire ou encore celle de Gilles Touré inspirée des robes de mariages, avec une base blanche et l’utilisation de plusieurs fleurs rose en guise d’ornements.

Collection Colle Sow Ardo                                                                                                  Collection Mémel   

Des tenues splendides qui ont célébré les traditions africaines mais également la Francophonie comme cette robe-drapeaux de la collection du créateur guinéen Thea Style.

  Défilé Village des Jeux                                                             Collection Thea Style

Les hommes n’étaient pourtant pas en reste avec plusieurs collections masculines mêlant tradition et modernisme comme la collection du grand Alphadi, dit le prince du désert venu du Niger ; des collections plus audacieuses comme celle du créateur ivoirien Alain Niava utilisant des pagnes colorés pour les vestes et des tissus fluides comme le satin pour les pantalons ou des propositions tout en sobriété et raffinement comme la collection du styliste ivoirien Saint Joe.

            Collection Saint Joe                                                              Collection Alphadi

 

Collection Alain Niava

Ces grandes soirées ont également été l’occasion d’accueillir les plus grands noms de la scène africaine en matière de mode, notamment le styliste ivoirien originaire du Burkina Faso Pathe’O, l’homme qui a su réconcilier les Africains avec leur culture à travers la mode,  l’habilleur des présidents, et des grandes célébrités de Nelson Mandela à Naomi Campbell. Cela a permis la rencontre de ces créateurs avec le public notamment lors du défilé du 23 juillet, un évènement populaire et plein de magie.

                                  Collection Pathe’O                                                     Alphadi,  Pathe’O, Colle Sow Ardo

À présent, le CIJF réfléchit sur la suite à donner à cette magnifique expérience d’expression artistique et culturelle de haute valeur, et la manière d’intégrer la mode dans les compétitions ou les animations culturelles des Jeux de la Francophonie.

 

En attendant, rendez-vous en 2021 pour les IXes Jeux de la Francophonie au Canada Nouveau Brunswick ! 

Pour suivre l’ensemble du défilé du 22 juillet 2017 rendez-vous sur notre chaîne youtube.

 

  • crédits Photos :  

- CIJF/Ouattara

- Abidjan.net