Portrait de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas

Médaillé d’argent dans l’épreuve du Lancer du Disque - Homme des VIIIes Jeux de la Francophonie, Côte d’Ivoire/Abidjan 2017
 

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas est un athlète québécois, âgé de 27 ans, spécialiste des épreuves du lancer du disque. Il remporte la médaille d’argent aux VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017, avec un jet à 51m10 et se classe derrière le marocain Mbarki Elbachie et juste devant le togolais Tchalim Essohounamondom.

C’est à Sherbrooke, sa ville natale qu’il fait ses premiers pas en athlétisme à 13 ans. Son entraîneur de handball, qui était aussi entraîneur d’athlétisme, l’a encouragé à s’essayer au lancer du poids. Ce fut le coup de foudre au premier lancer.

Il enchaîne alors très vite les succès dans différentes épreuves de lancer. Aux Jeux du Canada de 2013, il a décroché la médaille d’or au poids et au disque, et l’argent au marteau. Aux Championnats universitaires SIC de 2014, il remporte la médaille d’or au lancer du poids après avoir pris l’argent en 2013. Il a obtenu le bronze au lancer du disque aux Championnats canadiens de 2014, où il a terminé aussi 5e au lancer du poids et 6e au lancer du marteau.

C’est lors des Jeux de la Francophonie de 2013 et d’une conversation avec un de ses mentors, Jacques Petit, que s’est ravivé son rêve d’enfance de participer aux Jeux Olympiques. Ce médecin de formation a entre autres participé aux Jeux panaméricains de 2015. Lors des Jeux du Canada de Sherbrooke, en 2013, il a remporté l'or au poids et au disque, et l'argent au marteau.

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas

Sportif
Pays : Canada Québec
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux