La Journée internationale de la danse

Date : 
Mercredi, 25 Avril, 2018
Ce 29 avril 2018, la journée internationale de la danse sera célébrée dans le monde entier.

La Journée internationale de la danse est une manifestation culturelle mise en place en 1982 par le Conseil International de la Danse CID, une ONG associée à l’UNESCO. Elle est célébrée le 29 avril de chaque année, pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne. Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue.

Les objectifs de cette journée internationale et son message sont de rassembler le monde autour de la pratique de la danse et des valeurs d’amitié et de paix.  Elle a également pour but de célébrer l’universalité en franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques. La Journée internationale de la danse est célébrée dans des lieux variés.  Cette année, elle aura lieu au Gran Teatro Alicia Alonso de La Havane, Cuba. Pour cet évènement et pour la première fois, 5 auteurs venant chacun de l'une des 5 régions de l’UNESCO délivreront des messages afin de représenter leur région. Georgette Genera représentera les États arabes, Salia Sanou l’Afrique, Ohad Naharin l’Europe,  Willy Tsao l’Asie pacifique et Marianela Boan les Amériques.

La danse de création est une des disciplines des Jeux de la Francophonie, présente depuis la première édition en 1989 au Maroc. Danse traditionnelle et contemporaine ont depuis rythmé 8 éditions inoubliables des Jeux. Elle fera à nouveau partie des disciplines des IXes Jeux de la Francophonie organisés au Canada Nouveau-Brunswick en 2021.

 

Pour en savoir plus sur cette journée :

 © photo : international-dance-day.org