Festival international FILBLEU

Date : 
Samedi, 1 Avril, 2017
Du 26 février au 4 mars 2017 s’est tenue à Lomé, au Togo, la 10e édition du festival Filbleu. Cette édition a eu pour thème « r(H)umeurs du monde ».

Les artistes allant concourir pour la discipline des Contes et Conteurs ou de Littérature des VIIIes Jeux de la Francophonie, Côte d’Ivoire/Abidjan 2017, peuvent s’inspirer du festival togolais Filbleu. 

Ce festival international de littérature francophone porté par l’écrivain togolais Kangni Alem peut se féliciter de la participation des grands noms de la littérature africaine. En effet, cette édition 2017 a été marquée et remarquée grâce à la participation d’auteurs émérites tels qu’Esther Doko (Bénin), Daté Barnabé-Akayi (Bénin), Mesmer Glèlè (Bénin), Hilaire Kobena (Côte-d’Ivoire), Jules et Samuel DEGNI (Côte-d’Ivoire). Rien que ça ! Pour ce qui est du Togo, Bodi Banche Bodelin, Renaud Dossavi, Patron Henekou, Cal Avonon, Affoh Locoh-Donou ont été de la partie, lors de ce festival dont le succès, depuis 10 ans déjà, n’est plus à faire. Cette année, le festival a renforcé sa dimension pluridisciplinaire et s’est ouvert au théâtre, à la musique, aux arts plastiques et aux débats d’idées. Le peintre togolais Calico, décédé en 2002, a ainsi reçu au sein de ce festival un bel hommage en forme de rétrospective, qui a vu ses œuvres exposées lors d’un vernissage le 27 mars. 

 

Sans cesser de gagner en envergure et en renommée internationale, le festival Filbleu est, aujourd’hui, le plus grand festival du Togo.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’événement : https://filfrancophones.com.