Vœux 2017 du Directeur du CIJF

Date : 
Lundi, 2 Janvier, 2017
Le Directeur du Comité international des Jeux de la ‎Francophonie‬ vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2017 ! ‬‬

Au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean et de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Adama Ouane, et en mon nom propre, j’adresse à notre grande famille des Jeux de la Francophonie tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année 2017.

Vous êtes très nombreux à suivre nos actualités sur le site des Jeux de la Francophonie (www.jeux.francophonie.org). Vous êtes également très nombreux à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux. Nous vous en remercions vivement et nous vous promettons de mettre à votre disposition pour cette année des VIIIes Jeux des informations dans le cadre des préparatifs et de la tenue des VIIIes Jeux !

L’année 2016 a été très riche.

Les lauréats sportifs et culturels des éditions passées se sont encore illustrés dans les grands événements. Nous les félicitons et nous en sommes très fiers. Ceci témoigne de l’importance des Jeux de la Francophonie.

La Direction du CIJF a enregistré l’engagement de 50 Etats et gouvernements et la Direction du CIJF a procédé à la sélection des concurrents culturels dans les disciplines suivantes : chanson, danse, hip hop jonglerie avec ballon, marionnettes géantes, peinture, sculpture, photographie, littérature ainsi que des concurrents en création pour le développement durable et en création numérique.

Les États et gouvernements qualifiés en basket-ball féminin et en football masculin des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017 sont également connus !

Pour les autres disciplines sportives le processus de qualification est en cours et la direction du CIJF invite tous les Etats et gouvernements qui ne sont pas encore inscrits à se manifester rapidement.

Les Jeux vont connaitre une diffusion sans précédent en collaboration avec plusieurs partenaires médias nationaux et internationaux.

Le Comité national est également à pied d’œuvre dans l’apprêtement des équipements et du dispositif organisationnel.

Conformément aux statuts et aux règles des Jeux, suite à un excellent processus de candidature, le Canada-Nouveau Brunswick a été désigné comme hôte des Jeux de 2021. La Direction du CIJF a lancé le processus d’élaboration du cahier des charges.

2017 sera l’année des VIIIes Jeux de la Francophonie !

La VIIIe édition des Jeux de la Francophonie se déroulera du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Placés sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, ces VIIIes Jeux se voudront être un facteur de développement et de cohésion sociale pour la Côte d’Ivoire dans le cadre de son projet « Pays émergent à l’horizon 2020 ».

Nous attendons 4000 jeunes talents, 3000 bénévoles, 700 journalistes, 500 000 spectateurs et 500 millions de téléspectateurs.

Nous mettons tout en œuvre, en étroite collaboration avec le CNJF et plus largement les autorités ivoiriennes, pour faire de ces Jeux de très beaux Jeux et offrir au monde entier et notamment au monde de la Francophonie des Jeux magnifiques et pleins d’émotions.

Ainsi, c’est avec une grande joie que l’équipe du CIJF et moi-même vous souhaitons à tous, amis, famille, lauréats, participants, Etats et gouvernements, internautes une bonne et heureuse année 2017.

Mahaman-Lawan SERIBA
Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF)