Meilleurs voeux pour 2012
Vous avez été près de 100 000 visiteurs cette année sur ce site des Jeux et j’espère que vous serez encore plus nombreux en 2012.
Cette année 2011 fût marquée, pour la première fois, par la mise en place sur ce site d’un nouveau processus d’inscriptions en ligne aux VIIes Jeux de la Francophonie qui, comme vous le savez tous, se dérouleront en France, à Nice, du 6 au 15 septembre 2013. En effet, désormais, les responsables dossier nationaux des 75 Etats et gouvernements invités aux VIIes Jeux, peuvent se préinscrire aux épreuves sportives, culturelles et de création. A cette date, nous avons déjà enregistré près de 35 Etats et gouvernements qui se sont engagés à participer à cette prochaine édition et je profite de l’occasion pour inviter les 40 autres Etats et gouvernements à nous retourner leur formulaire d’engagement dans les meilleurs délais.
Cette année fût également marqué par la tenue de différentes missions à Nice de la direction du CIJF, accompagnée de ses différents experts, qui ont permis d’échanger avec les représentants de la ville de Nice sur l’ensemble des volets organisationnels. Les préparatifs vont bon train et le comité d’organisation national devrait être opérationnel dès le début de l’année 2012.
La direction du CIJF s’est également rapprochée encore davantage du mouvement sportif international dont tout particulièrement avec les fédérations sportives internationales dont leurs délégués techniques et représentants nous ont d’ailleurs accompagnés à Nice pour l’inspection des sites sportifs, culturels et de création. Des conventions de partenariats entre l’OIF et ces fédérations sont d’ailleurs en cours de signature afin de formaliser cette collaboration. A noter également la tenue du conseil d’orientation du CIJF, au format experts, en octobre 2011, qui a permis de faire le point sur les préparatifs de cette prochaine édition, d’adopter la Règlementation des épreuves des VIIes Jeux ainsi que d’amender les nouveaux statuts du CIJF et règles des Jeux.
L’année 2012 sera marquée par la poursuite des inscriptions en ligne, par le déroulement des présélections culturelles dans chaque Etat et gouvernement ainsi que par les sélections, qualifications et tirages au sort. Cette année 2012 verra également la désignation du pays hôte des prochains Jeux de 2017 et la tenue à Nice de son prochain conseil d’orientation du CIJF au format expert et ministres, avec l’appui de la partie française.
La direction du CIJF s’attachera également à poursuivre ses actions de promotion à l’international en étroite collaboration avec le Comité d’organisation des VIIes Jeux de la Francophonie et ses partenaires. Une attention particulière sera également accordée à la préparation de la couverture médiatique de cette prochaine édition ainsi qu’à la recherche de partenaires institutionnels, médias et privés en vue de leur accompagnement sur les prochains Jeux de 2013 et jusqu’aux prochains Jeux de 2017.
A noter également que différents événements de la direction de la jeunesse et du CIJF se dérouleront en 2012, avec notamment :
Le Forum international francophone « jeunesse et emplois verts » qui se déroulera à Niamey au Niger du 16 au 20 janvier, et qui verra la participation de près de 300 jeunes provenant d’une trentaine d’Etats et gouvernements ;
Différents ateliers régionaux thématiques dont le premier se déroulera à Haïti en mars 2012 et portera sur les NTIC
Le Sommet de la Francophonie de Kinshasa en octobre 2012 qui verra la participation de plusieurs jeunes représentants ;
Le Forum mondial de la langue française, qui se déroulera fin 2012 à Québec et auquel seront invités des centaines de jeunes chefs de file et une cinquantaine de Lauréats des précédentes éditions des Jeux ;
Ainsi, je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des personnes impliqués dans le cadre des préparatifs de ces prochains Jeux et compte sur votre soutien à tous pour faire de 2012 une nouvelle année riche en émotion, en créativité, en rencontres et en succès.
Toute l’équipe de la direction du CIJF se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux.
Mahaman-Lawan SERIBA
Directeur de la Jeunesse et du Comité international des Jeux de la Francophonie