Ouverture d’un atelier de formation des jeunes pour la promotion du tourisme durable à Maurice
Dans le communiqué officiel du Conseil des ministres du 3 juin 2011, le gouvernement mauricien avait pris acte de cet atelier et affirmé notamment que « l’atelier offrira aux jeunes de la région de l’Océan indien l’occasion de promouvoir la coopération dans le domaine du tourisme tout en partageant les bonnes pratiques ».
Cette initiative vise à favoriser la coopération des jeunes en faveur du développement durable tout en suscitant la promotion d’opportunités d’auto-entreprenariat des jeunes en lien avec la durabilité écologique des filières touristiques.
Plus précisément, l’atelier régional dont le thème est « Agissons maintenant pour promouvoir les emplois verts et le tourisme durable dans l’Océan indien » s’attèle à :
accompagner les jeunes et leurs organisations par la formation-action pour la création d’ emplois verts liés au tourisme durable ;
sensibiliser les jeunes pour la définition et la promotion des activités créatrices d’emplois verts dans le secteur du tourisme durable à l’aide d’une formation pratique sur les outils de communication, suivie de la production d’une Bande Dessinée et d’une courte vidéo qui présentent les préoccupations majeures des jeunes sur le développement durable,
faciliter le réseautage des organisations de jeunes œuvrant dans le domaine du développement durable dans l’Océan Indien.
De plus, conformément à la Convention de coopération entre l’OIF et la Commission de l’océan indien (COI), M. Callixte d’Offay, Secrétaire général de la Commission de l’océan indien (COI), délivrera aux jeunes participants une allocation introductive sur la promotion du tourisme durable dans la région.
La participation de l’Institut de la Francophonie pour l’Entreprenariat permettra d’inciter les jeunes pour la création d’emplois verts à travers la démarche pour la conception et la mise en œuvre des initiatives entrepreneuriales porteuses. Notons que la meilleure initiative créatrice d’emplois verts dans le secteur du tourisme durable bénéficiera d’une micro-subvention facilitant sa mise en œuvre.
Enfin, l’Atelier offrira surtout l’occasion aux participants d’asseoir les bases du réseau thématique « jeunesse et développement durable » dans la région.
A l’instar des 3 autres ateliers régionaux organisés pour la jeunesse francophone, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation de la 4e École d’été de la Francophonie (Nouakchott, 2011) du 19 au 26 juillet 2011 sur le thème « Jeunesse, migrations internationales et développement dans l’espace francophonie ».