La lettre des Jeux

n°9 septembre 2009

A quelques jours du coup d'envoi des VIes Jeux de la Francophonie, l'effervescence est palpable dans les rues de Beyrouth. La sixième édition s’annonce riche en couleurs avec la présence de 41 délégations, la cérémonie d'ouverture avec Magida El Roumi et Youssou N’Dour, l’ouverture du Village des Partenaires le 28 septembre, les remises de Prix des opérateurs de lOIF, .... le gala des médaillés et enfin le gala de clôture, le 6 octobre.
Liban 2009 J - 4
L'image du moment

VIes Jeux de la Francophonie
Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre 2009.

Comité National des Jeux de la Francophonie

Pour une VIème édition inoubliable.

A quelques jours du coup d’envoi des VIes Jeux de la Francophonie, c'est l'effervescence dans la capitale libanaise. Les activités s’amplifient, les arrivées des délégations, des participants, des membres des médias se succèdent... pendant que chacun s'active aux derniers préparatifs et ultimes mises au point avant la cérémonie d'ouverture de la sixième édition, ce samedi 27 septembre prochain.Il convient de saluer la mobilisation et la détermination des organisateurs et de l'ensemble des Libanais. Chacun oeuvre en effet depuis des mois afin d'offrir des prestations de qualité aux athlètes et artistes des différentes délégations, tout comme aux accompagnateurs, aux personnalités, au public et à la presse. L'ambiance est toujours studieuse, car il faut que tout soit parfait.Le centre de presse installé dans la Cité Sportive Camille Chamoun ouvrira ce jeudi 24 septembre à 8h : matériel informatique, réseau Internet, tout est prévu pour permettre aux journalistes attendus de travailler dans les meilleures conditions.

La Cérémonie d’ouverture s’annonce grandiose.

Dimanche 27 septembre, en direct de Beyrouth de 18h à 20h (GMT +3) : un hymne à l'histoire et à la spécificité du Liban avec Magida el-Roumi et Youssou N'Dour.

« Partir Revenir », tel est le thème de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la francophonie qui rendra hommage au Liban, à son histoire et à sa culture avec une production qui mobilisera 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles, en présence de deux stars internationales, la libanaise Magida el-Roumi et le sénégalais Youssou N'Dour accompagnés des grands compositeurs libanais Gabriel Yared et Khaled Mouzannar.

L'organisation de ce spectacle est placée sous la direction de Noura Joumblatt, présidente du Festival international de Beiteddine et la mise en scène assurée par Daniel Charpentier qui a notamment réalisé en 2009 la célébration des 10 ans d'accession au trône du Roi Abdallah II de Jordanie.

Cantatrice soprano libanaise qui a commencé sa carrière musicale au début des années 1970, Magida el Roumi est l'une des chanteuses les plus connues et les plus respectées du monde arabe. Habituée du petit écran dès l'âge de 16 ans, elle est depuis devenue l'égérie du réalisateur égyptien Youssef Chahine, pour qui elle a tenu le rôle principal dans « Le retour de l'enfant prodigue » (1976). Magida el Roumi est Ambassadeur de bonne volonté des Nations unies.

Youssou N'DourYoussou N'Dour, l'une des figures les plus populaires de la musique africaine, au succès planétaire avec l'interprétation du titre « Seven », est un homme d'engagement. Ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies et pour l'UNICEF, membre du comité d'honneur de la Fondation Jacques Chirac, Youssou N'Dour participe depuis de nombreuses années aux concerts organisés en faveur des valeurs universelles de la paix et des droits de l'Homme. Il interprète de nouvelles chansons au service des grandes causes : en 2004 pour les sinistrés du tremblement de terre au Maroc, en 2007 pour une grande mobilisation autour du Darfour.

Sur place, 60.000 spectateurs sont attendus à la Cité Sportive dont l'accès sera gratuit. La retransmission en direct de cette grande fête populaire placée sous le signe de la solidarité et du partage sera offerte sur de nombreux canaux télévisés* dont Future TV et TV5Monde, dimanche 27 septembre de 18h à 20h (heure locale).

Le Secrétaire Général de l'Organisation internationale de la Francophonie à Beyrouth.

Les autorités de l'OIF sont fortement mobilisées pour cette VIe édition, à travers la présence à Beyrouth du Secrétaire général de la Francophonie, SE Abdou Diouf, du 25 au 30 septembre et de l'Administrateur de l'OIF, M. Clément Duhaime, du 3 au 7 octobre 2009. La capitale libanaise attend également une cinquantaine de Ministres des Affaires Étrangères, des Sports, de la Culture, de la Francophonie, des pays membres de l'OIF.

L'OIF a également mobilisé à travers le CIJF, une cinquantaine d'experts pour accompagner l'organisation des VIes Jeux de la Francophonie.

Les temps forts des VIes Jeux de la Francophonie.

Le programme quotidien des Jeux de la Francophonie est disponible via ce lien.

41 délégations en route pour Beyrouth.

Le Comité international des Jeux de la Francophonie attend à Beyrouth 41 états et gouvernements membres de l’OIF.Les 41 états et gouvernements confirmés : Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada Nouveau-Brunswick, Canada Québec, Centrafrique, Chypre, Communauté Française de Belgique, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Ex-République Yougoslave de Macédoine, France, Gabon, Grèce, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Haïti, Liban, Luxembourg, Maurice, Maroc, Mali, Monaco, Niger, RD Congo, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie et Vietnam.

Pour enrichir et valoriser les Jeux, les délégations trouveront via ce lien quelques informations complémentaires

La liste complète, par pays, des athlètes et artistes présents pour les VIes Jeux de la francophonie est disponible via ce lien

Une couverture média sur les cinq continents avec des images libres de droits.

Pour la première fois, la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie sera retransmise en direct, et sur les cinq continents. Ceci grâce à la forte mobilisation des acteurs impliqués au sein de la Francophonie et au Liban.

Le réseau « Future Television », télédiffuseur hôte, assurera la couverture audiovisuelle des principaux évènements à travers un direct quotidien et un résumé des épreuves du jour. Des images libres de droit seront diffusées par voie hertzienne et sur les satellites Badr 6, Nile Sat, Hotbird, Eco Star, Intelsat 8 (Australie) et Intelsat 9 (États‐Unis). De même, un signal en clair sera retransmis par satellite à la disposition des chaînes étrangères et diffusé sur le bouquet Eutelsat.

La grille de programme du signal international est disponible sur via ce lien

Deux photographes officiels pour des photos libres de droit des VIes Jeux de la Francophonie.

Jean-Yves Ruszniewski, photographe de sport dès le début de sa carrière, crée l’agence TemSport en 1985 qu’il dirige avec ses associés pendant presque 20 ans.Présent sur tous les terrains de sport du monde, il couvre plusieurs Coupe du monde de football, de Mexico à Paris et tous les Jeux Olympiques, d’hiver comme d’été de Moscou à Sydney.Après deux ans en qualité de directeur de la rédaction sport de l’agence Corbis - Sygma, Jean-Yves Ruszniewski retourne à sa véritable passion : la photographie. En 2005, il est déjà à Niamey pour couvrir les Ves Jeux de la Francophonie.

Patrick Lazic, passionné par la photographie, c’est en autodidacte qu’il s'oriente très tôt vers les images de sport de montagne. Mais ce qui l'anime est la possibilité qu'offre ce métier d'aller à la rencontre de l'autre, de s'ouvrir à des univers et des cultures éclectiques. La compréhension de l'humain est au cœur de ses préoccupations, la photographie devenant le support et l'instrument d'un dialogue privilégié. De retour à Paris, il choisit de se consacrer au portrait et au reportage, qu'il produit aujourd'hui pour différents magazines (Madame Figaro, Le Point, Télérama, L'Express, Afrique, Alternatives Internationales…) et à des travaux personnels qui reposent sur le témoignage et l'engagement autour de thématiques qui lui sont chères, en particulier l'environnement et la question d'un « savoir être » et « savoir vivre autrement » dans le monde contemporain.

Ouverture officielle du Village des Partenaires, lundi 28 Septembre 2009 à 16h00.

Déployé sur plus de 4.000 m2 en plein cœur de la ville de Beyrouth, du 28 septembre – 6 octobre 2009, le Village des Partenaires réunira quatre grands espaces autour du développement durable : « Terres francophones », « Acteurs », « Actions économiques » et « Créativité ».

Carrefour d'échanges et de découvertes destiné au grand public et aux participants des Jeux, le Village des partenaires permettra de découvrir les différents acteurs de la Francophonie, pays, associations, ONG, et artisans. À l'affiche, des conférences autour des valeurs de la Francophonie : la solidarité Nord-Sud, la diversité culturelle et le développement durable ainsi qu'un large programme d'évènements culturels dont des concerts, des concours et un Grand QUIZZ spécial Francophonie « Qui sera champion ? » animé par Julien Lepers.

Plus d'informations sur le Village des Partenaires avec le programme des conférences et des animations : www.villagedespartenaires.org

 

Les VIes Jeux de la Francophonie sur TV5 Monde.

À l'occasion de cette VIème édition, qui se déroule du 27 septembre au 6 octobre à Beyrouth, TV5 Monde délocalise au Liban certaines de ses émissions et propose une programmation spéciale sur tous ses signaux.

La Cérémonie d'ouverture, le dimanche 27 septembre à 18h (heure de Paris)*.TV5 Monde retransmet la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie commentée par Philippe Dessaint en direct de la Cité sportive de Beyrouth, qui attend 60.000 spectateurs pour l'occasion. Au cours de cette cérémonie se produiront le chanteur sénégalais Youssou N'Dour, et la cantatrice soprano libanaise Magida el-Roumi. Cette production, qui mobilise 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles, rendra hommage au Liban, à son histoire et à sa culture. (durée : 52').

La rédaction de TV5 monde au Liban.Les journalistes de TV5 Monde couvrent les Jeux de la Francophonie pendant toute leur durée. Les résumés des temps forts tournés sur place alimenteront les journaux télévisés et le site Internet www.tv5monde.com

Résumé : Le meilleur des jeux de la Francophonie*.Pour la clôture des VIes Jeux de la Francophonie, TV5 Monde propose d'en revivre les meilleurs moments dans une émission spéciale tout en images (durée : 52').

« L'invité », à Beyrouth du 28 septembre au 2 octobre à 18h20 (heure de Paris)*.L'émission présentée par Patrick Simonin se délocalise au cœur des Jeux de la Francophonie pour recevoir chaque jour une personnalité qui fait l'actualité sur place (durée : 8').

Africa n°1 en direct des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth.

Du 28 septembre au 2 octobre 2009, Africa n°1 en direct des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth

Africa n°1, la radio africaine diffusée sur tout le continent et en France donne rendez-vous à ses auditeurs en direct de Beyrouth à l'occasion des VIème Jeux de la Francophonie.

Chaque jour du lundi 28 septembre (19h10 – 21h00 TU) au vendredi 2 octobre, l'émission Africasong, animée par Robert Brazza accueillera les sportifs et les artistes des délégations africaines. Africa n°1 tendra également ses micros aux artistes et sportifs libanais et internationaux associés à l'événement et se fera l'écho de la cérémonie d'ouverture le dimanche 27 septembre au cours de laquelle Youssou N'dour et la Soprano libanaise Magida el Roumi se produiront devant 60.000 spectateurs au stade de la Cité sportive de Beyrouth.

Francosonik en direct de Beyrouth à l'occasion des Jeux de la Francophonie.

Organisés tous les quatre ans, les Jeux de la Francophonie invitent la jeunesse de l'espace francophone à se rencontrer autour de disciplines culturelles et sportives. À l'occasion de la VIème édition de ces Jeux, les quatre radios jeunes de service public : Le Mouv', Bande à Part.FM, Pure FM et Couleur 3, s'installent au Liban pour une semaine d'émissions spéciales.

Du 28 septembre au 2 octobre // Francosonik 20h - 22h

Regroupées sous le label Francosonik, les quatre radios jeunes des RFP nourrissent tout au long de l'année une Web Radio accessible sur leurs sites internet respectifs. Leur mission principale est de faire découvrir la scène francophone du monde entier.

Ainsi, du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, les radios jeunes francophones se retrouveront au cœur de la capitale libanaise pour réaliser ensemble une émission spéciale quotidienne, en direct du Campus de l'Université de Beyrouth. Pays francophone et multiculturel, le Liban est riche d'une jeunesse active, curieuse et créatrice. Pour Francosonik, les quatre animateurs des chaînes francophones aborderont tous les sujets de société, avec la musique au coeur de cet échange culturel.

A l'antenne :Emilie Mazoyer (Le Mouv', Radio France), Sylvestre Defontaine (Pure FM, Belgique, RTBF), Stéphane Laurenceau (Couleur 3, Suisse, RSR) et Alexandre Courteau (Bande à Part.FM, Radio-Canada).

Au programme :
- Compte-rendu des épreuves du jour, avec un artiste ou un athlète en direct
- Coup de cœur musical sur les artistes libanais de la scène électro en pleine effervescence
- Portraits d'artistes présents au Jeux de la Francophonie
- Reportages sur le Liban et dans les rues de Beyrouth.

Remise du Prix de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, le 5 octobre à Beyrouth.

Ce Prix, décerné depuis 1989, consiste en la remise d'une médaille de l'Ordre de la pléiade et d'une bourse de perfectionnement. Il est octroyé à deux jeunes, artistes ou athlètes, qui se sont distingués par leur potentiel dans leur sphère d'activité, ont fait preuve d'ouverture et de solidarité à l'égard de leurs pairs et ont témoigné d'un attachement à la langue et à la culture françaises. La présente édition du Prix, lequel est pourvu sur une base volontaire des sections de l'APF, a été financée par des contributions en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Communauté française de Belgique, de la France, du Mali, de Monaco et du Niger.

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie, une assemblée consultative de la Francophonie, regroupe des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l'État de droit, le respect des droits de l'Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.

Des prix pour les lauréats des VIes Jeux de la Francophonie.

Les différents partenaires et institutions de l’OIF, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la CONFEJES, la CONFEMEN, TV5 Monde et l’Université Senghor, ont également annoncé des prix pour les lauréats des VIes Jeux de la Francophonie.

 

Les trois pays candidats invités à faire campagne à Beyrouth.

Le délai du dépôt des candidatures pour les VIIes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront en 2013 était fixé au 31 août 2009 (cachet de la poste). le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a reçu trois candidatures de :

- la France pour la ville de Nice
- la Guinée Équatoriale pour la ville de Malabo
- le Tchad pour la ville de N'Djamena

Chaque pays candidat est invité à faire campagne à Beyrouth lors des VIes Jeux de la Francophonie :

- un stand leur est proposé dans le Pavillon de l'OIF installé au sein du Village des Partenaires,
- 3 minutes seront accordées à chacun pour présenter sa candidature lors de la soirée des médaillés, le 5 octobre 2009 à 20h30,
- chaque pays candidat est convié à la cérémonie de clôture des VIes Jeux de la Francophonie, le 6 octobre 2009 à 18h.

Une mission d’évaluation dans les pays candidats aura lieu ensuite du 15 octobre au 15 novembre 2009. Du 2 au 3 décembre 2009, le conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) auditionnera les pays candidats et examinera les rapports d'évaluation des experts. Le pays hôte des VIIes Jeux de la Francophonie sera désigné les 15 et 16 décembre 2009 par la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).

Beyrouth aux couleurs de la Francophonie

 

6eme Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 TV5 monde Radio france international Confejes Les radios francophones publiques Canal france international Groupe jeune Afrique Jeux de la Francophonie
onusida
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner