La lettre des Jeux

n°6 juin 2009

Le dossier de candidature à l’organisation des VIIes Jeux de la Francophonie a été finalisé. Il sera soumis au Conseil permanent de la Francophonie et lancé auprès des Etats et gouvernements membres de la Francophonie. Les membres du jury international des sept concours culturels ont été désignés par le CIJF. Le Comité national organise des activités périphériques tels le concours de DJ’s ou le concours de timbres. En outre, les accréditations sont à présent disponibles en ligne.
Liban 2009 J - 81
L'image du moment

VIes Jeux de la Francophonie
Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre 2009

Comité National des Jeux de la Francophonie

Initiatives du CNJF

A l’initiative du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), un concours de DJ’s Franco-Elektro est organisé, tandis que le concours de création de timbres vient de se terminer .

Le concours Franco-Electro

Organisé par le CNJF, ce concours est ouvert aux meilleurs DJ’s de musique électronique originaires des pays francophones.
Jusqu'à la mi-juillet 2009, les DJ’s souhaitant participer à la compétition devront envoyer leur démo de 30 minutes au siège du CNJF et par le lien web sur www.jeux2009.org/franco-elektro.

Les soirées éliminatoires :
Un jury composé de 5 professionnels dont un DJ star sera présent pour juger du niveau des participants.La finale aura lieu le samedi 3 octobre au Forum de Beyrouth.

Pour plus d’informations : www.jeux2009.org

 

Le concours de création de timbres

JPG - 16.5 ko

Il y a quelques semaines, le CNJF lançait un concours de création de timbres auprès des écoles du Liban.
Les 10 timbres finalistes ont été exposés sur le site internet du CNJF et ont fait l’objet de votes du public.
Le timbre ci-contre créé par les élèves de l’école Sultan Salah Eddine du Chouf a remporté le plus de votes. Il représente le logo de l’OIF et le cèdre national. Il sera produit à l’occasion des Jeux de la Francophonie.
Le concours était organisé conjointement par le ministère des Télécommunications, LibanPost et le CNJF, en partenariat avec l’ambassade de France.

 

Les accréditations sont en ligne

Il est possible dès aujourd’hui de procéder à son accréditation. Les formulaires sont en ligne sur le site du CNJF Liban 2009 à l’adresse suivante : http://www.jeux2009.org/Enregistrement_Formulaires_Accreditation

 

Les Jurys culturels internationaux

35 personnalités du monde des arts seront présentes à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre prochain en tant que jury international culturel.

Jury Chanson
- Jean-Marc Desponds, directeur du théâtre de Beausobre à Morges (Suisse) et membre fondateur du Conseil francophone de la Chanson.
- Manda Tchebwa, président du Conseil francophone de la chanson section R.D.Congo et directeur artistique du Marché des arts du spectacle africain (MASA).
- Jacques Labrecque
- Brahim El Mazned, directeur artistique du festival Timitar d'Agadir
- José Da Silva, fondateur et directeur de la maison de disques Lusafrica

 

Jury Contes et conteurs
- Jean Louis Bordier
- Adama Traoré, fondateur et directeur de la compagnie Acte 7 et du Festival du Théâtre des Réalités.
- Aimable Twahirwa, chanteur, musicien, danseur et comédien
- Etienne Minoungou, président du centre burkinabé de l'Institut international du théâtre et fondateur de la Compagnie Falinga.
- Geneviève Bounya-Epee, directrice artistique du Théâtre national du Cameroun.

Jury Danse de création
- Salia Sanou, chorégraphe et directeur artistique du Centre de Développement Chorégraphique de Ouagadougou.
- Percy Yip Tong, directeur de Cyper Produktion et directeur artistique du label Koool Kreol et du Festival SAMEMSA.
- Dominique Thiange, membre du Conseil francophone de la Chanson bureau Europe.
- Elise Mballa, fondatrice du Festival International de Danses et de Percussions Abok i Ngoma, une biennale qui rassemble de célèbres danseurs et chorégraphes du Monde entier à Yaoundé.
- Syhem Belkodja, directrice du Théâtre Ness El Fen à Tunis, dédié à la danse de création.

Jury Littérature
- Alexandre Najjar, avocat et écrivain, il a publié plusieurs romans traduits dans une dizaine de langues.
- Michelle Rakotoson, journaliste à RFI, elle a été responsable du prix littéraire RFI Témoin du Monde et du concours des inédits de RFI-ACCT.
- Amadou Lamine Sall, poète, il est le créateur et le président de la Maison Africaine de la Poésie Internationale – MAPI – et le président des Biennales de poésie de Dakar.
- Valérie Baran, directrice du Tarmac de la Villette, théâtre français dédié à la Francophonie.
- Ovidiu Baklint

Jury Peinture
- Yacouba Konate, critique d'art et professeur de philosophie à l'Université Cocody d'Abidjan, il est également président de l'Association internationale des Critiques d'art à Paris.
- Ponce Zannou, artiste peintre, lauréat des Jeux de la Francophonie 2001.
- Simona Tanasescu, artiste en arts visuels et professeur.
- Aboubacar Boureima, artiste peintre.
- Elli Chryssidou, artiste en arts visuels.

 

Jury Sculpture
- Tzvetomira Tocheva, commissaire d’expositions, enseignante en histoire de l'art et collaboratrice au volet critique d'art des hebdomadaires bulgares Archi&Art et Culture.
- Fabienne Dumont, directrice artistique de La Centrale électrique, le centre d'art contemporain de la Ville de Bruxelles.
- Didier Schaub, directeur artistique du Centre d'art contemporain de Douala, Doual'Art.
- Assou Kossi, plasticien, designer, créateur de l'espace culturel Artistik à Lomé.
- Mounir Fatmi

Jury Photographie
- Geneviève Ruest, photographe lauréate des Jeux de la Francophonie 2001, conférencière et membre fondateur du conseil exécutif du Centre d'Art Axiome au Canada.
- Giedre Kabasinskiene, critique photographique dans la presse lituanienne et membre actif de l'Union des photographes de Lituanie.
- Randa Mirza, photographe, lauréate des Jeux de la Francophonie 2005.
- Arthur Ravoniarison, photographe et président de l'association Ara Sary regroupant 6 associations de photographes à Madagascar.
- Chan Vitharin, professeur de photographie et de peinture à la Faculté des Arts Plastiques de l'Université Royale des Beaux Arts du Cambodge.

Suivi des ateliers
- Alioune Badiane, directeur et fondateur de l'Académie internationale des Arts.
- Christian Ambaud, Responsable de projets à l’OIF pour les ateliers de création numérique.

 

Le Liban accueille les VIes Jeux de la Francophonie

Communiqué de presse du 7 juillet 2009

La sixième édition des Jeux de la Francophonie se tiendra à Beyrouth (Liban) du 27 septembre au 6 octobre 2009. L'originalité des Jeux de la Francophonie, qui se tiennent tous les quatre ans, dans l'année post-olympique, est de regrouper aussi bien des épreuves sportives (football, basketball, boxe, athlétisme, judo, tennis de table et volleyball de plage) que des concours culturels (chanson, danse, sculpture, peinture, photographie, conte, littérature).

À ce jour, près de cinquante pays sont déjà inscrits aux épreuves qui mettront en compétition plus de 3 000 jeunes sportifs et artistes. D'importantes personnalités du monde sportif, artistique et politique se déplaceront dans la capitale libanaise.

Grâce à une large couverture médiatique assurée par le Radio télédiffuseur hôte Futur TV, des médias internationaux comme TV5 Monde, Canal France International (CFI), Radio France Internationale (RFI), les Radios Francophones Publiques (RFP), Jeune Afrique, People TV et d'autres chaînes de télévision panafricaine telles que 3ATELESUD et AFRICABLE…des millions de téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs pourront suivre le déroulement des Jeux.
Les organisateurs attendent plus de 200 000 spectateurs.

Les Jeux de la Francophonie, destinés aux athlètes en devenir, ont révélé dans le passé des champions comme Hicham El Guerrouj, Marie-José Pérec ou David Douillet.
Ils offrent également une scène à de jeunes artistes. L'Organisation internationale de la Francophonie soutient au-delà des Jeux, l'activité et les productions artistiques de ces talents naissants. L'écrivain Alexandre Najjar, le photographe Pierrot Men, la chanteuse Mayra Andrade sont quelques exemples de grands artistes ayant participé aux Jeux de la Francophonie.

 

photos :
- Troupe Raiz di Polon (Cap Vert), médaille d’argent danse de création, Ves Jeux de la Francophonie, Niger 2005 © CIJF/Iftic Niger / photo : Tagaza Djibo

- Ves Jeux de la Francophonie, Niger 2005© CIJF/ Iftic Niger / photo : Jean-Yves Ruszniewski

 

La lettre du village des partenaires

Le CIJF vous fait suivre la lettre électronique du Village des partenaires des Jeux de la Francophonie.

Lire cette lettre.

 

Lancement du dossier de candidature à l’organisation des Jeux de 2013

Chargé par le Conseil d’Orientation du CIJF d'examiner et de faire des propositions sur la VIIe édition des Jeux de la Francophonie et plus particulièrement le lancement des candidatures, un comité ad hoc s’est réuni à Paris, le 3 juin 2009.

Sous la présidence du conseiller du secrétaire d'État français des sports, M. Yann Drouet, ce comité était composé des membres suivants du Conseil d'orientation :
- le Cameroun, le Maroc, la Suisse et le Vietnam, pour le volet culturel ;
- le Canada, le Canada-Québec, la Communauté française de Belgique, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, pour le volet sportif.
Le secrétaire général de la Confejes, le directeur du CIJF, un conseiller du cabinet du secrétaire général de la Francophonie et un représentant du CNJF du Liban participaient aux travaux.

Les trois points à l'ordre du jour ont porté successivement sur :
- le choix des disciplines sportives et culturelles ;
- le financement et la visibilité des Jeux ;
- la procédure de candidature en vue de la désignation du pays hôte en 2013.

Des épreuves sportives :

Le Comité a retenu 8 disciplines sportives pour la 7e édition des Jeux : athlétisme (femmes et hommes) ; basketball (femmes) ; football (hommes) ; judo (femmes et hommes) ; luttes libre et africaine (hommes et femmes) ; tennis de table (femmes et hommes) ; une discipline handisport à définir et un sport de démonstration, laissé au choix du pays organisateur.

S’agissant des disciplines sportives, la tranche d'âge des 18-25 ans a été retenue.

 

 

Des épreuves culturelles :

Les disciplines culturelles retenues pour l'édition 2013 sont : arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, installations et oeuvres collectives) ; photographie (argentique et numérique) ; chanson ; conte ; danse de création ; littérature (nouvelle) ; arts de la rue (collectif pluridisciplinaire : hip hop, marionnettes et jonglerie).

La tranche d'âge des participants (18-35 ans) et les modalités des concours ont été entérinées.

Le comité recommande d’inscrire la démarche de valorisation et d’accompagnement des lauréats artistiques et sportifs des Jeux dans la programmation 2010-2013 de l'OIF.

Du financement et de la visibilité des Jeux :
Le Comité ad hoc a souscrit à la proposition de budget conventionnel des Jeux préparée par le CIJF et fixée à un plafond de dix millions d'euros. Il demande la possibilité d’ouvrir aux pays du Sud l’apport des contributions volontaires.
Enfin, il a pris acte de la volonté du CIJF de s'appuyer sur les compétences de l'OIF en matière de culture et de communication, et sur celles de la Confejes en matière de sports.
Dans le cadre de l'examen de la programmation 2010-2013 de l'OIF, le CIJF présentera son projet de budget lors de la prochaine réunion de la Commission de coopération et de programmation.

Du processus de candidatures :
L’annonce officielle de la ville devant abriter les Jeux de la Francophonie en 2013 se fera à l’issue de la Conférence ministérielle de la Francophonie le 9 décembre 2009.
Entre temps, le lancement de l'appel à candidatures aura lieu suite à la réunion du CPF du 10 juillet prochain et la ou les villes candidates seront présentées lors des Jeux de Beyrouth.

 

6eme Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 TV5 monde Radio france international Confejes Les radios francophones publiques Canal france international Groupe jeune Afrique Jeux de la Francophonie
onusida
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner