La lettre des Jeux

n°5 mai 2009

Un mois plein, consacré aux missions techniques du CIJF à Beyrouth dans les domaines du protocole, du sport et de la culture. Le CIJF et le CNJF ont également signé avec la société CDS la réalisation d’un village des partenaires pendant les Jeux. A présent, les deux directions préparent la visite préliminaire des chefs de délégation à Beyrouth. Enfin, sur le dossier des Jeux de 2013, une réunion du Comité ad'hoc aura lieu le 3 juin.
Liban 2009 J - 121
L'image du moment

VIèmes Jeux de la Francophonie
Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre 2009

Comité National des Jeux de la Francophonie

Visite préliminaire des chefs de délégation

A venir, Beyrouth du 28 juin au 2 juillet

Conformément au cahier des charges des Jeux de la Francophonie, les chefs de délégation qui le souhaitent pourront effectuer du 28 juin au 2 juillet une visite préliminaire dans la ville hôte des VIèmes Jeux, Beyrouth.

Le programme comprendra une présentation générale de l'organisation de la VIème édition des Jeux par le CNJF, une visite des différents sites, et un temps sera consacré aux échanges.

 

Les présidents du jury culturel international

Huit personnalités artistiques désignées par le CIJF pour présider les jurys internationaux dans chaque discipline culturelle.

Il s'agit de :

- Jean Marc Desponds, Président du jury Chanson.
Directeur du théâtre de Beausobre à Morges (Suisse), Jean Marc Desponds est membre fondateur du Conseil francophone de la Chanson.

- Alexandre Najjar, Président du jury Littérature.
Avocat et écrivain, Alexandre Najjar a publié plusieurs romans traduits dans une dizaine de langues. Il est depuis 1999 conseiller auprès du ministre de la culture du Liban.

- Salia Sanou, Président du jury danse de création.
Chorégraphe, Salia Sanou est directeur artistique des Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien (AFAA).

- Yacouba Konate, Président du jury peinture.
Critique d'art, Yacouba Konate est professeur de philosophie à l'Université Cocody d'Abidjan. Il est également président de l'Association internationale des Critiques d'art à Paris.

- Tzvetomira Tocheva, Présidente du jury sculpture
Enseignante en histoire de l'art à l'école supérieure française des arts et medias de Casablanca, Tzetomira Tocheva collabore au volet critique d'art des hebdomadaires bulgares « Archi&Art » et « Culture ». Elle est également commissaire sur de nombreuses expositions.

- Geneviève Ruest, Présidente du jury photographie
Photographe professionnelle, conférencière, Geneviève Ruest est membre fondateur du conseil exécutif du Centre d'Art Axiome au Canada.

- Alioune Badiane, coordinateur des ateliers pour les Jeux de la Francophonie.
Professeur, Alioune Badiane est directeur et fondateur de l'Académie internationale des Arts au Sénégal.

Le CIJF et le CNJF mettent en place un projet pilote de création numérique au niveau des ateliers artistiques qui auront lieu pendant les Jeux. La création numérique sera animée par Christian Ambaud, responsable de projets à l’OIF.

 

Missions techniques du CIJF

Au cours du mois de mai, plusieurs missions techniques ont été organisées par la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) pour faire le point avec le Comité national (CNJF) sur les actions à réaliser dans les domaines du protocole, du sport et de la culture.

Concernant le protocole, la mission avait pour objet d'identifier et exposer les différents scénarios protocolaires à mettre en place, de veiller au cadrage des éléments protocolaires qui composent le programme des 6èmes Jeux de la Francophonie et d'explorer l'ensemble des questions protocolaires relevant du CNJF et du CIJF.
Pour cette mission, Catalina Spinu, Chef du protocole, Jean Pierre Mclaughlin, responsable de projet et Fabienne Rouanet, assistante communication à l'OIF se sont rendus à Beyrouth pour y rencontrer les membres du CNJF.

Sur le volet sportif, le CIJF a mis Michel Deronzier, Conseiller sport, à la disposition du CNJF pendant un mois pour aider à l’élaboration des manuels techniques et à l’organisation des compétitions sportives.
Sur place, Michel Deronzier a également travaillé avec les délégués techniques des fédérations internationales concernées par les Jeux. Leur mission a permis d’identifier l’ensemble des officiels nationaux et internationaux nécessaires pour le bon déroulement des compétitions. A ce sujet, les discussions ont également porté sur les besoins en formation du personnel libanais.

Sur le volet culturel, une réunion dirigée par Mahaman Lawan Sériba, Directeur du CIJF, a eu lieu à Beyrouth avec les présidents du jury culturel international.
Dans ce volet, tout est prêt pour accueillir les artistes le 27 septembre à l'ouverture des Jeux. Le gala des lauréats, le déroulement des ateliers et les manuels techniques sont définis avec l’aide de Jacques Deck, conseiller culture dépéché sur place par le CIJF.

 

Un village des partenaires aux Jeux de la Francophonie

Sous l'égide de l'Organisation Internationale de la Francophonie, et dans le cadre des VIèmes Jeux de la Francophonie à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009, le Comité National des Jeux de la francophonie planifie l'organisation d'un Village des partenaires.

CDS Event sera en charge de cet évènement en plein coeur de la capitale Libanaise.

Le Village des Partenaires constitue un espace de plus de 4.000 m² d'exposition, d'échanges, de rencontres ouvert au grand public, donnant l'opportunité aux participants de communiquer autour des valeurs de la Francophonie : le développement durable, la solidarité Nord-Sud, la diversité culturelle.Celui-ci représente un véritable espace d'expression et offre la possibilité d'associer son image à un évènement sportif et culturel sur la scène internationale.A l'affiche : des conférences, des tables rondes, des cérémonies culturelles, des concours, des concerts musicaux, ainsi que de nombreuses animations.

Le Village des Partenaires aura à coeur de mettre en avant les valeurs essentielles de solidarité et de diversité du développement durable. Au-delà de la problématique écologique, ces valeurs sociales et culturelles sont porteuses d'opportunités exceptionnelles pour qui veut bien les saisir. Or, la Francophonie a fait de ces valeurs la base de son rayonnement. Adhérer à ces principes, c'est affirmer son engagement auprès des communautés francophones.

En affirmant les valeurs de la protection de l'environnement, du respect des peuples et des cultures ainsi que d'un développement économique équitable, le Village des Partenaires propose une vitrine unique, moderne et consciente à ses exposants et partenaires. Au moment où le monde s'interroge sur la durabilité de nos organisations, ces Jeux de la Francophonie sont une chance unique pour porter un message d'espoir - notamment auprès des jeunes - à travers une culture et un engagement commun : le développement durable.

L'organisateur fera réaliser le Bilan Carbone® des émissions de gaz à effet de serre liées au Village des Partenaires et proposera aux exposants de compenser leurs émissions grâce aux actions d'ONG spécialisées.

 

Réunion du Comité Ad’hoc

Le 3 juin se réunira un Comité ad'hoc chargé d'examiner le choix des disciplines sportives et culturelles des futures éditions des Jeux, le budget et le mécanisme de financement du CIJF et des Jeux, et le dossier de candidature des VIIèmes Jeux de la Francophonie.
Ce comité ad'hoc est composé des représentants de 10 Etats et gouvernements francophones, du CIJF, du CNJF et de la Confejes.

 

6eme Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 TV5 monde Radio france international Les radios francophones publiques Canal france international Groupe jeune Afrique Jeux de la Francophonie
onusida
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner