n°3 mars 2009 Un mois de mars dense, rythmé par les sélections définitives dans les disciplines culturelles, les qualifications en tennis de table, la session ministérielle de la Confejes et bien sûr la journée internationale de la Francophonie avec la visite au Liban d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. | Liban 2009 J - 182 L'image du moment ![]() VIèmes Jeux de la Francophonie, |

Journée internationale de la Francophonie au LibanLa célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie s’est déroulée cette année au Liban, pays de diversité et de dialogue des cultures et hôte des prochains Jeux de la Francophonie.
La Journée internationale de la Francophonie est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes des 70 états et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). |
Sélections définitives des artistesLes 2 et 3 mars 2009 ont eu lieu à Paris les sélections définitives des artistes qui participeront aux Jeux de la Francophonie Liban 2009.
L'objectif du processus de présélection et de sélection est de garantir un haut niveau des productions artistiques présentées aux Jeux de la Francophonie Liban 2009. Les 15 jurys culturels qui ont sillonné le monde sont des experts reconnus du milieu artistique. Ils sont Directeurs de festivals, photographes, peintres, producteurs ou bien encore Directeurs de galeries. Outre leur engagement dans les présélections, leur participation est un excellent moyen de promouvoir les artistes participants aux Jeux de la Francophonie. Ils sont tous âgés de moins de 35 ans, ils représentent 37 nations et 7 disciplines artistiques différentes, ils ont un point commun : ils ont été sélectionnés pour participer à la VIème édition des Jeux de la Francophonie.
|
9 avril, tirages au sort en baket-ball et footballLes tirages au sort répartissant en groupes les équipes qualifiées en football et basket-ball auront lieu le 9 avril après-midi à Paris au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
C’est donc un grand événement qui se prépare, et tant en football qu’en basket-ball, la qualité des équipes sélectionnées promet de très beaux matchs pendant les Jeux. Pour rappel, les équipes qualifiées au tournoi de football masculin sont : Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, Congo, Égypte, France, Liban, Mali, Maroc, Rwanda, Sénégal. Et en basket-ball féminin : Canada Québec, Chypre, C.F. Belgique, Côte d’Ivoire, Congo, Égypte, France, Liban, Madagascar, Mali, Mozambique, Roumanie, Sénégal et Tunisie. Tennis de table : les équipes qualifiées29 équipes, composées d'un homme et d'une femme, participeront à la VIème édition des Jeux de la Francophonie.
Les équipes qualifiées sont : Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Canada Québec, C.F. de Belgique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Guinée Équatoriale, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Maurice, Niger, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Togo, Tunisie, Vietnam. Le tournoi de tennis de table comportera à Beyrouth une compétition par équipe et des compétitions individuelles dans lesquelles figureront un simple dames, un simple messieurs, un double mixte. Volley-ball de sable, un tournoi prometteur.
Cette discipline populaire est pratiquée dans de nombreux pays francophones. Tous n’ayant pas accès sur la mer on préfère le nom de volley-ball de sable à celui de volley-ball de plage. La parité hommes-femmes de ce tournoi sera respectée et les quatorze États inscrits ont accepté de jouer le jeu en inscrivant une équipe féminine et une équipe masculine. Ainsi les équipes participantes seront celles des pays suivants : Burundi, Cameroun, Canada, Canada Nouveau Brunswick, Canada Québec, Congo Brazzaville, France, Guinée Bissau, Liban, Mali, Maurice, Niger, Seychelles et Suisse. |
Réunions du Conseil d’orientationLe Conseil d’Orientation du CIJF se réunit à Paris les 6 et 7 avril en format experts et le 9 avril en format ministres.
Les recommandations issues du Conseil d’orientation seront présentées au Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qui siégera le 24 avril. La Direction du CIJF pourra alors lancer les candidatures à l’organisation de l’édition 2013 auprès des États et gouvernements francophones. En marge du Conseil d’orientation, les membres experts et les ministres assisteront aux tirages au sort des équipes de football et de basket-ball qui auront lieu le 9 avril. Le Conseil d’orientation est composé de 8 ministres de la Jeunesse et des Sport et de 8 ministres de la Culture. L'Administrateur de l'OIF assisté du Directeur du CIJF, par délégation du Secrétaire général de la Francophonie, et le Secrétaire général de la Confejes participent aux travaux du Conseil d'orientation avec voix consultative. Le CNJF est invité à participer aux travaux. Pour en savoir plus photo : signature du cahier des charges des VIèmes Jeux de la Francophonie, juillet 2008 |
32ème session ministérielle de la ConfejesLes 23 et 24 mars 2009 a eu lieu à Bujumbura (Burundi) la 32ème session ministérielle de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des États et gouvernements ayant le français en partage (Confejes).
Invité à cette session, Mahaman Lawan Sériba, Directeur du CIJF, y représentait l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La Conférence ministérielle fut également l’occasion pour le directeur du CIJF de faire un compte rendu de l’état des préparatifs des Jeux de la Francophonie 2009 et de rappeler aux pays leurs niveaux d’inscription, de qualification et de règlement des inscriptions. Par décision, la Conférence a félicité le CIJF et le CNJF pour la qualité du travail accompli qui permet d’augurer une parfaire réussite des prochains Jeux de la Francophonie. Elle a également invitée tous les États et gouvernements membres à participer par l’envoi de délégations importantes à cet événement et les a appelé à reprendre les images des Jeux qui seront diffusées par le télédiffuseur hôte. Partenariat médias : la confirmation d'une large médiatisationA la suite du Conseil d'orientation format Ministre du 9 avril 2009, se tiendra une conférence de presse qui sera l'occasion de présenter et annoncer officiellement les partenaires médias internationaux des Jeux. Ces partenaires médias sont :
Une large médiatisation des Jeux de la Francophonie est donc attendue pour cette nouvelle édition avec près de 50 millions de téléspectateurs et de 200 000 spectateurs. Partenariat privé : les partenaires potentiels sont approchésDes propositions de partenariat ont été adressées à un certain nombre de groupes privés de l'espace francophone. Partenariat institutionnel et associatif : le renforcement du réseau du CIJFLe CIJF pourra compter sur le soutien d'un grand nombre de partenaires institutionnels et associatifs du secteur sportif, culturel et économique : Confejes, ONU Sida, Agence mondiale antidopage, CDS/AFTA, Forum francophone des affaires, Comité international olympique, Fédérations sportives internationales, Athlètes du monde. Parrainage : la présence attendue de vedettes sportives et artistiquesDes propositions ont été adressées à certaines vedettes charismatiques issues du monde sportif et artistique francophone afin de devenir les « parrains » des Jeux de la Francophonie. |
