La lettre des Jeux

n°2 février 2009

Moment fort de ce mois de février, la visite au Liban d’une délégation de l’OIF en préparation à la venue de son Excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.
A 220 jours des Jeux, cette visite confirme l’engagement fort de l’OIF auprès des plus hautes autorités politiques libanaises dans l’organisation des Jeux de la Francophonie.
Liban 2009 J - 212
L'image du moment

VIèmes Jeux de la Francophonie,
Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre 2009

Comité National des Jeux de la Francophonie

Cedrus, la mascotte des Jeux de la Francophonie Liban 2009

La mascotte des Jeux de la Francophonie Liban 2009 a désormais un nom : Cedrus.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) avait lancé un grand jeu concours en octobre 2008 auprès de l’ensemble des francophones doués d’humour pour trouver un nom à ce sympathique phénix créé par le grand caricaturiste libanais Armand Homsi.Félicitations donc à Lara Akiki qui a trouvé le nom le plus original.

L’annonce du nom de la mascotte s’est faite le 13 février lors d’une conférence de presse en présence du docteur Khalil Karam, Représentant personnel du Président de la République auprès de la Francophonie, de Zeid Khiameh, Directeur général du ministère de la Jeunesse et des Sports, de Nada Sardouk, Directrice générale du ministère du tourisme, et des membres du CNJF, Alain Badaro, Directeur et Michel de Chadarévian, Coordinateur national, ainsi que Zeina Mina, Directrice du département sport et Hind Darwich, Directrice du département culture.
Etaient également présentes des personnalités du monde de la presse et du sport dont Tony Khoury, membre des Comités olympiques national et international.

Les Jeux de la Francophonie ont eu leur première mascotte en 1997 pour les Jeux de Madagascar. Elle représentait alors un lémurien. En 2001, Ottawa-Hull choisissait pour mascotte un caribou et l’on se souvient de Jobari, le gentil dinosaure, mascotte des Jeux de la Francophonie Niger 2005.

Bienvenue à Cédrus qui rejoint la famille des mascottes des Jeux de la Francophonie !

 

Les artistes sélectionnés bientôt connus

Les 2, 3 et 4 mars aura lieu à Paris la sélection définitive des artistes qui participeront aux Jeux de la Francophonie Liban 2009.

Après 4 mois passés à visionner et auditionner les artistes de chacun des pays inscrits dans les disciplines artistiques des Jeux de la Francophonie, les jurys régionaux se retrouveront pour délibérer de leur choix final.
Cette sélection se fera sous la supervion de Mahaman Lawan Sériba, Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie et de Frédéric Bouilleux, Directeur de la Langue française, de la diversité culturelle et linguistique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) . Le Comité national des Jeux de la Francophonie est également invité à prendre part à cette réunion.

L’objectif de ce processus de présélection et de sélection vise à garantir un haut niveau des productions artistiques présentées aux Jeux de la Francophonie Liban 2009.

 

Une première réussie pour les Jeux de la CEN-SAD

Le Président de la République du Niger, Son Excellence Mamadou Tandja a donné le coup d’envoi à la première édition des Jeux de la CEN SAD qui se sont déroulés du 4 au 14 février.

Créée en 1998, la CEN SAD regroupe la communauté des Etats Sahelo-Sahariens, soit 28 Etats et gouvernements. En 2006, elle institue les Jeux de la CEN SAD et confie l’organisation de la première édition au Niger qui avait accueilli les Jeux de la Francophonie en 2005.

Initiés par Mahaman Lawan Sériba, Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), à l’époque Directeur général du CNJF au Niger, les Jeux de la CEN-SAD s’inspirent des Jeux de la Francophonie et l’on retrouve dans le programme de compétition un volet sport et un volet artistique.
Bien doté en infrastructures sportives et culturelles, rodé à l’organisation de grands événements internationaux, le choix du Niger pour accueillir cette première édition des Jeux de la CEN SAD est apparu comme évident. Grâce à l’événement, le Niger a pu exploiter les infrastructures sportives, culturelles, et d’hébergement modernes acquises lors des Jeux de la Francophonie.

Invité à ces Jeux, Son Excellence Monsieur Abdou Diouf a dépéché sur place pour le représenter Monsieur Mahaman Lawan Sériba.Celui-ci a assisté aux compétitions et a rencontré le Secrétaire général et les Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la CEN SAD. Il a ainsi pu transmettre les voeux du Secrétaire général de l’OIF pour que ces premiers Jeux s’inscrivent dans une dynamique de partage, de renforcement de la paix et de réaffirmation de la diversité culturelle.Mahaman Lawan Sériba a également pu constater que les Jeux de la CEN SAD se sont essentiellement déroulés en français alors que l’arabe et l’anglais sont également langues officielles de ces Jeux.

Jeux annuels, le Tchad accueillera la prochaine édition des Jeux de la CEN SAD en 2010.

 

20 mars : Abdou Diouf fêtera la Francophonie à Beyrouth

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie se rendra à Beyrouth du 19 au 21 mars prochain pour la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Une délégation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conduite par Ousmane Paye, Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie s’est rendue au Liban du 1er au 7 février 2009 afin de préparer la visite officielle du Secrétaire général et de faire le point avec les autorités libanaises sur l'état d'avancement de l'organisation des VIèmes jeux de la Francophonie.

La délégation a été reçue par les plus hautes autorités de l'Etat, le Président de la République Son Excellence Monsieur Michel Sleiman, le Premier Ministre Fouad Siniora qui préside également le Comité national des Jeux de la Francophonie, les ministres en charge respectivement des portefeuilles de la Culture, Tammam Salam, de l'Information, Tarek Mitri, des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, de l'Intérieur, Ziyad Baroud. La délégation a également rencontré des parlementaires : le chef du Courant du Futur, le député Saad Hariri, et le Président de la Commission parlementaire de la Jeunesse et des Sports, Ibrahim Kanaan ainsi que les Ambassadeurs francophones accrédités au Liban. Elle a conféré avec le Maire de Beyrouth qui l'a reçue en présence des membres du Conseil municipal.

« En choisissant de célébrer la Journée internationale de la Francophonie à Beyrouth, en ayant maintenu avec détermination le cap sur l'organisation des VIèmes Jeux de la Francophonie au Liban, le Secrétaire général Abdou Diouf et l'ensemble des 70 Etats et gouvernements de l'OIF, expriment avec force leur solidarité envers le Liban et lui témoignent leur confiance en un avenir de paix, de stabilité et de prospérité » a déclaré Ousmane Paye.

Bienvenue à Jean-Pierre Mc Laughlin

La Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie s’agrandit avec l’arrivée de Jean-Pierre McLaughlin.
Jean-Pierre vient en renfort à la Direction du CIJF dans le cadre des prépératifs de l’édition Liban 2009. Responsable de projets à l’OIF, il a travaillé sur le secteur jeunesse à l’OIF et a été Conseiller jeunesse à la Confejes pendant 10 ans.
Nous lui souhaitons la bienvenue.

 

Partenariat médias : Une large promotion et couverture médiatique attendue

50 millions de téléspectateurs et 200 000 spectateurs attendus.

En termes de couverture télévisuelle, le CIJF a obtenu des accords de principe avec Canal France international (CFI) et TV5 Monde en tant que partenaires télédiffuseurs des VIèmes Jeux de la Francophonie.
Le radio télédiffuseur hôte a été désigné par le CNJF, il s'agit de Futur TV. Le dispositif envisagé devrait permettre une production télévisuelle de haute qualité et la diffusion des images des Jeux, cérémonies, finales, résumés, dans les 70 pays de la Francophonie.
Des partenariats sont également envisagés avec le Conseil international des radios-télévisions d’expression française (CIRTEF), France 24, Arte, Eurosport,…

En termes de radiodiffusion, Radio France internationale (RFI) a également apporté son accord de principe pour contribuer à la couverture des Jeux de la Francophonie. D'autres radios sont également approchées : Africa N°1, BBC en français,…

En termes de couverture presse, 200 à 300 journalistes de la presse nationale des pays participants sont attendus à Beyrouth et des contacts ont été pris avec Jeune Afrique, L'Equipe et d'autres médias spécialisés.

Quant à la présence sur le web, le site officiel des Jeux de la Francophonie www.jeux.francophonie.org est référencé sur la plupart des moteurs de recherche. Il se trouve en lien avec l'ensemble du réseau francophone de l'OIF www.francophonie.org et de nombreux sites partenaires ainsi qu'avec le site officiel de la VIème édition (CNJF) www.jeux2009.org.

Une large visibilité des Jeux de la Francophonie est donc attendue pour cette nouvelle édition. « Nous attendons désormais 50 pays participants, plus de 3000 sportifs et artistes, avec une audience de 50 millions de téléspectateurs et de 200 000 spectateurs sur toute la période de l'événement, ce qui devrait désormais grandement intéresser les partenaires » annonce le Directeur du CIJF, Mahaman Lawan SERIBA.

Partenariat privé : la phase de recherche est amorcée

Une grande visibilité médias et hors médias offerte.

Avec le soutien des directions et services de l'OIF, de ses partenaires médias et institutionnels (CONFEJES, CIO, Fédérations sportives internationales,…), le CIJF et le CNJF ont démarré activement la phase de recherche de partenaires privés.

Une grande visibilité médias et hors médias (bannières sur sites, supports promotionnels, site internet, etc.), à la fois nationale et internationale, est ainsi offerte aux partenaires privés, en fonction de la catégorie du partenaire (platine, or, argent, bronze).

Les partenaires officiels des Jeux de la Francophonie vont pouvoir ainsi s'associer au plus grand événement sportif et culturel de l'espace francophone et développer leur image autour de cet événement festif, jeune et populaire dont les valeurs sont la solidarité, la diversité et l'excellence.

 

Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner