La lettre des Jeux

Lettre n°18 - juillet 2013


Lespréparatifs
vont bon train
J-64
France 2013 J - 63
L'image du moment

Le Spot Promotionnel des Jeux est maintenant en ligne découvrez-le ici .

Comité National des Jeux de la Francophonie

France 2013

Présentation et calendriers des disciplines


- Présentation des épreuves

- Calendrier des compétitions sportives

- Calendrier des concours culturels

Pour rappel

Cette 7e édition des Jeux de la Francophonie réunira en France à Nice, du 7 au 15 septembre 2013, près de 3000 jeunes talents sportifs et artistes issus des Etats et gouvernements francophones engagés.

Ils sont réparti en :

- 43 Etats sélectionnés en Culture
- 45 Etats sélectionnés en Sport
- 10 Etats sélectionnés en Création

Les délégations finalisent actuellement leurs inscriptions nominatives et définitives pour toutes les disciplines inscrites au programme des Jeux.

La liste des 56 Etats et gouvernements engagés est ici.

Plus d'information sur les artistes sélectionnés et les Etats qualifiés ici.

Médias

L’accréditation des médias et des partenaires a débuté. Nous comptons aujourd’hui plus d'une centaine de journalistes déjà accrédités.

La demande d'accréditation s'effectue en ligne en suivant ce lien.

Venir assister aux jeux en tant que spectateur

Vous souhaitez vous rendre en France à Nice pour assister aux compétitions sportives et culturelles, voici un lien qui vous apportera des informations utiles et pratiques : Liens utiles et informations pratiques

Le programme officiel de cette VIIe édition France/Nice 2013

 

Arts

La Francophonie au Festival du livre de Nice

La ville de Nice a célébré, du 7 au 9 juin, son Festival annuel du livre. En attendant les Jeux prévus en septembre, elle a choisi de rendre honneur à son statut de capitale de la Francophonie pour cette année 2013, et d'y consacrer le thème de son festival. Amin Maalouf, écrivain libanais et membre de l'Académie française, a présidé l'événement.

La Francophonie, c'est plus de 220 millions de francophones dans le monde. Le français est la seule langue, avec l'anglais, à être parlée et apprise sur les 5 continents. La littérature francophone dépasse ainsi les frontières de l'Hexagone, et cette édition fut l'occasion de mettre en valeur bon nombre d'auteurs ayant choisi de s'exprimer dans la langue de Molière.

 

Sports

La lutte sénégalaise s'invite en France

Le 8 Juin, la lutte sénégalaise avait pris quartier au sein de la grande salle du Palais Omnisport de Paris Bercy.C'était une grande première pour le territoire français d'accueillir le World African Wrestling World Tour.

En plus de la compétition sportive, cet événement a également été l'occasion pour le public français de découvrir la culture du Sénégal : les chants de bravoure, les danses, mais également la présence de certains artistes invités pour la manifestation, ont permis aux petits comme aux plus grands de se familiariser avec une culture jusque-là peu connue. Au Sénégal, ce sport est extrêmement apprécié et y est plus populaire que le football. Les combats peuvent durer de quelques minutes à quelques secondes, l'affrontement prenant fin dès la chute d'un des lutteurs. Le rituel qui les précède est bien plus important –et bien plus long– que les combats eux-mêmes : la lutte s'accompagne de nombreux rites qu'il convient de suivre afin d'assurer la victoire aux combattants et de s'assurer que le combat soit protégé. Tous les lutteurs doivent s'y soumettre et y participer.

Le Tour à Nice

A l'occasion du 100e Tour de France, la ville de Nice a accueilli le 2 juillet les coureurs lors de la quatrième étape du Tour, un contre la montre de 25 kms. Pour rappel, deux épreuves de cyclisme sur route sont prévues pour la 7e édition des Jeux de la Francophonie : 19 Etats et gouvernement sont inscrits pour la compétition masculine, pour 9 concernant la compétition féminine.

 

CIJF

Pré-visite des Chefs de délégation

Les représentants nationaux des Etats et gouvernements participants se sont rendus à Nice les 5 et 6 juin 2013 pour la pré-visite des Chefs de délégation.

24 Etats et gouvernement étaient représentés lors de cette réunion sur les 56 engagés à participer à cette 7e édition des Jeux de la Francophonie, destinée à fournir toutes les informations nécessaires avant l'événement afin d'en assurer le bon déroulement Le CIJF, en collaboration avec le CNJF, a ainsi organisé une visite des sites sportifs et culturels qui accueilleront les compétitions et concours des épreuves prévues pour les Jeux de septembre. La visite a également été l'occasion pour les délégations de découvrir les sites aménagés pour les cérémonies, de même que les infrastructures mises en place pour l'hébergement des participants. A l'approche des Jeux, cette mission était d'autant plus importante qu'il s'agissait de faire le point avant l'échéance et de rassurer les responsables présents.

 

Partenaires

Les partenariats pour les Jeux vont bon train

Des ententes de partenariat ont été signées avec les magazines de presse Jeune Afrique et Diaspora news, qui sont maintenant parmi les Partenaires médias officiels des VIIes Jeux de la Francophonie.

D’autres ententes sont en cours de signature, parmi lesquelles : Afrique Magazine, TV5 Monde, AEF (RFI, France 24 et MCD), ou encore AFRICABLE.

Ces ententes permettront d’offrir une large visibilité à cette 7e édition, en particulierà l’international, et ce en termes de promotion et de couverture médiatique pour un public cible de près de 100 millions d’auditeurs, de lecteur et de téléspectateurs.

Le site internet des Jeux accueille déjà près de 20 000 visiteurs par mois et ce nombre est en forte croissance pour atteindre probablement plus de 100 000 visiteurs le jour de l’ouverture.

L’animation est quotidienne sur les réseaux sociaux grâce aux comptes Facebook(1855 Mention J'aime) et twitter des jeux avec 245 Abonnés.

 

Jeux 2017

Les préparatifs pour les Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017 sont lancés

Les 6 et 7 mai derniers, le CIJF s'est rendu en Côte d'Ivoire afin d'initier les préparatifs de la 8e édition des Jeux. Mahawan-Lawan Seriba, Directeur du CIJF, ainsi que Thomas Gil, Responsable de la Communication, du Marketing et des Partenariats, ont ainsi rencontré le Premier Ministre Ivoirien Daniel Kablan Duncan. Les ministres de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Alain Lobognon et de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman, étaient au côté du chef du gouvernement lors de l'entretien.

Cette mission a été l'occasion de faire le point sur :
- la mise en place du Comité national d'organisation
- le processus d'élaboration du cahier des charges
- les modalités de remise de témoin entre les Jeux de 2013 et les Jeux de 2017
- la mobilisation des partenaires publics, privés et médias pour cette 8e édition

Le CIJF a également rencontré le vice-gouverneur Vincent N'Cho, représentant du Gouverneur Mambé, en mission en Italie et en France, qui a affirmé l'engagement du District d'Abidjan et s'est dit prêt à accompagner tout le processus de préparation afin d'approcher les Jeux avec sérénité.

Pour rappel, le pays hôte qui accueillera les prochains Jeux de 2017 est en effet connu depuis le 20 mars dernier : La Côte d'Ivoire a été choisie après l'avoir emporté face au Tchad.

 

7eme Jeux de la Francophonie Nice 2013 Jeux de la Francophonie
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner