La lettre des Jeux

Lettre n°15 - décembre 2012

Le Directeur du CIJF vous souhaite une bonne et heureuse année 2013. C’est l’année des Jeux et nous exprimons nos meilleurs voeux pour un succès éclatant de cette VIIe édition France/Nice 2013 avec la participation du plus grand nombre d’Etats et de gouvernements et de leurs artistes et sportifs.
France 2013 J - 260
L'image du moment

Cérémonie de tirage au sort des tournois de basket-ball et de football

Comité National des Jeux de la Francophonie

France 2013

Vers les VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013

A J-260 des Jeux, sur les 77 États invités, 52 pays se sont engagés à participer aux VIIes Jeux de la Francophonie. Lors du 14e Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Kinshasa (RDC) les 13 et 14 octobre 2012 deux nouveaux Etats ont adhéré à l'OIF : le Qatar, en tant que membre associé, et l'Uruguay, en tant qu'observateur. Le processus d’inscription étant encore ouvert pour certaines disciplines inscrites à la programmation officielle des Jeux, l'Administrateur de l'OIF, Monsieur Clément Duhaime, a invité les deux Etats à participer aux Jeux de 2013. Ainsi, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) invite tous les Etats membres et observateurs de l'OIF à s'engager à participer à cet événement auquel près de 3000 jeunes talents sportifs, artistes et créateurs sont attendus. Les disciplines dans lesquelles les Etats peuvent encore se préinscrire pour cette VIIe édition sont :

Pour le sport : Athlétisme féminin et masculin, Handisport athlétisme masculin et féminin, Judo masculin et féminin, Lutte libre masculine et féminine, Tennis de table, Lutte africaine masculine et féminine.

Pour les concours culturels et de création : Littérature, Photographie, Hip-hop, Sculpture, Marionnettes géantes, Jonglerie, Création écologique et Création numérique.

Pour rappel, le guide des inscriptions et la Règlementation des disciplines sont téléchargeables à l’adresse suivante : -Le-guide-des-inscriptions-

Rappel des réalisations 2012 :

- août : mission à Nice en présence des experts sportifs, culturels et de création du CIJF et des représentants et délégués techniques des fédérations sportives internationales, en vue de l'homologation des sites des compétitions sportives et des concours culturels et de création (écologique et numérique) ;
- septembre : tenue de la 8e réunion du Conseil d'Orientation du CIJF, format experts, le 5 septembre 2012 ;
- octobre : tournée des jurys culturels dans les différents Etats et gouvernements de la Francophonie afin de classer les artistes candidats aux VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 ;
- novembre- décembre : les qualifications et tirages au sort des équipes aux compétitions sportives ;
- accord de principe des partenaires médias internationaux qui ont accompagnés la précédente édition Liban 2009 pour un partenariat sur la VIIe édition ;
- d’autres médias internationaux sont également prêts à soutenir la couverture médiatique internationale de cette VIIe édition dans le cadre d’un partenariat.

 

Portraits

Artiste : Geneviève Thauvette

Médaille d'or photographie, Liban 2009 pour le Canada

Geneviève Thauvette est une jeune photographe ontarienne basée à Toronto. Depuis son diplôme en photographie obtenu au collège algonquin d'Ottawa en 2007, elle n'a cessé d'exposer en groupe ou en solo. Dans ses oeuvres, elle se met en scène dans des situations théâtrales qui questionnent l'iconographie canadienne et la place de la femme dans la société contemporaine.

Médaillée d'or au concours de photographie des Jeux de la Francophonie Liban 2009, elle a également exposé son travail lors d'autres grands évènements internationaux, comme les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 ou lors du Perth international Arts Festival.

Durant l'automne 2012, en tant qu'experte culturelle du CIJF, elle a réalisé une tournée dans la région Amérique du Nord-Caraïbes et participé aux sélections culturelles des artistes et créateurs participant aux prochains Jeux de la Francophonie.

Pour plus d'informations : http://genevievethauvette.com/

Sportif : Eric Milazar

Médaille d'or 400m, Liban 2009 pour Maurice ; Médaille d'argent 400m, Ottawa 2001 ; Médaille de bronze, Madagascar 1997.

Trois fois médaillé aux Jeux de la Francophonie, trois fois médaillé d'or aux Championnats d'Afrique d'athlétisme (2000, 2002, 2004), cet athlète mauricien a remporté de nombreuses compétitions dans sa spécialité, qui est le 400m.

Classé parmi les 10 meilleurs mondiaux de 2000 à 2004, il détient plusieurs records nationaux, dont ceux du 400m, du 300m et du 400m en salle.

Au terme d'une carrière d'une vingtaine d'années, Eric Milazar a pris en 2012 sa retraite sportive. Il se consacre aujourd'hui à son poste de préparateur physique au sein de la jeunesse et des sports et continue de se mettre au service des jeunes mauriciens.

Pour plus d'informations : http://www.iaaf.org/athletes/mauritius/eric-

 

Arts

Qualifications aux concours culturels et de création

Les 16 jurys culturels régionaux du CIJF ont réalisé, du 28 septembre au 12 novembre, une tournée que l'on peut qualifier de grande réussite. En visitant 44 Etats et gouvernements, ils ont eu pour mission d'effectuer les classements de tous les groupes et artistes présélectionnés aux épreuves culturelles et de création des prochains Jeux de la Francophonie.À la suite de ces différentes visites, le 21 novembre 2012, la Direction du CIJF, en collaboration avec la DLC, a organisé une réunion, avec les jurys culturels régionaux ainsi que les experts culturels du CIJF, pour procéder à la sélection finale des artistes qui vont concourir aux VIIes Jeux de la Francophonie, qui auront lieu à Nice, en France, du 6 au 15 septembre 2013.

La liste définitive des artistes sélectionnés aux concours culturels est désormais connue.

Vous pouvez télécharger à l'adresse suivante les listes des concurrents sélectionnés par épreuve :

Selections-des-artistes-et

 

Sports

Tirages au sort des tournois de basket-ball et de football

Le 11 décembre, le CIJF a organisé au siège de l'OIF à Paris une cérémonie de tirage au sort qui a accueilli une centaine de personnes du monde sportif, culturel et des médias.

En collaboration avec les délégués techniques respectifs des fédérations sportives internationales de basket-ball (FIBA) et de football (FIFA), le Directeur du CIJF a eu le plaisir d'annoncer la composition des poules des tournois de basket-ball et de football des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013.

Les résultats du tirage au sort en football :

Poule A Poule B Poule C Poule D
Côte d'Ivoire Gabon Cameroun France
Cap-Vert Sénégal Maroc Canada
Congo RD Haïti Burkina Faso Congo Brazza
Niger Liban Tchad Rwanda


Les résultats du tirage au sort en basket-ball :

Poule A Poule B Poule C Poule D
Canada Québec France Liban Mozambique
Côte d'Ivoire Congo RD Roumanie Suisse
Cameroun Tunisie Sénégal Mali
Pologne Luxembourg F.W.Bruxelles Egypte


Pour rappel, les Etats et gouvernements qualifiés aux competitions sportives de :
Basket-ball féminin
Football
Tennis de table
Lutte africaine masculine

Le processus de qualification pour les disciplines sportives ci-après est en cours de déroulement : Judo masculin, Judo féminin, Lutte libre féminine, Lutte libre masculine, Lutte africaine féminine, Cyclisme sur route féminin, Cyclisme sur route masculin.

En ce qui concerne l'athlétisme et le handisport, les qualifications se font suivant les minimas ci-dessous, minimas retenus pour les VIIes Jeux de la Francophonie sur accord de l'IPC et l'IAAF. Ces performances qualificatives devront être réalisées durant la saison 2012-2013 jusqu'à la date limite des engagements nominatifs des participants.

PDF - 33 ko
athlétisme
PDF - 15.5 ko
handisport

 

CIJF

Calendrier 2013

30 janvier 2013 : sélections culturelles dans toutes les disciplines

30 janvier 2013 : qualifications sportives dans toutes les disciplines (hormis athlétisme et handisport)

5 février 2013 : CO format experts

7 février 2013 : CO format ministres

mars - juin 2013 : missions d’expertise à Nice dans différents secteurs organisationnels

janvier - juin 2013 : inscriptions nominatives

 

Partenaires

Partenaires internationaux qui soutiennent les VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 :

Les partenaires institutionnels : CONFEJES, AIMF, AUF, UNIVERSITE SENGHOR, ONUSIDA, OFQJ

Les fédérations sportives internationales : FIJ, FILA, FIFA, FIBA, ITTF, IAAF, IPC,UCI

TV :TV5 Monde, Telesud, Africable Television, VoxAfrica, France 24

Radio : RFI, Les Radions francophones publiques ((Radio France, RTBF, Radio Télévision Suisse, Radio-Canada), Radio Monte Carlo Doualiya

Presse : Jeune Afrique, Afrique Magazine, Diasporas News

 

la parole à

Brahim EL Mazned,

directeur artistique du Festival marocain Timitar, festival des musiques du Monde, principalement dédié à la culture amazighe (berbère).Après vingt ans d'activité dans le monde culturel marocain, il est devenu une référence incontournable dès lors qu'il s'agit de programmer des musiques du monde et d'organiser de grands rendez-vous artistiques.En 2009, Brahim El Mazned était déjà jury culturel régional du CIJF pour la région Afrique du Nord-Moyen Orient, rôle qu’il a accepté de jouer de nouveau au mois d’octobre dernier, pour les préparatifs des VIIes Jeux de la Francophonie.

CIJF : Quel était votre travail en tant que jury culturel du CIJF ?
Brahim EL Mazned : Ma mission et mon travail avec ma collègue Caroline Hatem étaient de choisir parmi les artistes proposés par les pays participants aux prochains Jeux un artiste dans chaque discipline dans un premier choix, et validé dans un second temps à Paris par l'ensemble du jury et par la direction du CIJF (un artiste par discipline et par pays).Notre mission a principalement couvert le Maghreb et le Moyen Orient. Nous nous sommes rendus au Liban puis en Egypte, à Chypre et au final au Maroc.

CIJF : Quel est le moment le plus marquant de votre tournée ?
Brahim EL Mazned : L'arrivée à Beyrouth a été très mouvementée à cause d'un attentat survenu l'après-midi même. Mais les Libanais, très attachés à la vie et à la culture, m’ont vite fait oublié le tragique incident et j'ai passé un séjour fort intéressant et rencontré des artistes extrêmement talentueux.

CIJF : Et le plus surprenant ?
Brahim EL Mazned : Chypre, nouveau pays membre de l'OIF, m'a surpris par son attachement à la francophonie et par son désir de participer dans la plupart des disciplines culturelles proposées aux prochains Jeux de la Francophonie. Le choix d'une sélection y a été difficile.

CIJF : Suite à cette tournée riche en contacts avec les artistes, quel bilan faites-vous de la place de la Francophonie dans la vie culturelle de votre région ?
Brahim EL Mazned : Je ne cache pas qu'il y a de fortes inquiétudes par rapport à des perditions de la langue dans le quotidien et dans certaines institutions, d'autres langues prennent de plus en plus de place, mais un désir du « français » (au sens francophile) reste bien plus que présent comme manière et art de vivre.

CIJF : Qu'attendez-vous des concours culturels des VIIes Jeux de la Francophonie ?
Brahim EL Mazned : J'espère vivement que ces Jeux nous fassent découvrir des professionnels de demain dans les sept disciplines proposées et espère qu'on n'oubliera pas les artistes le lendemain des Jeux. Je souhaite que ces Jeux deviennent un réel rendez-vous culturel tous les quatre ans, très médiatisé à travers le monde, mettant sous le projecteur les artistes des pays francophones, culturellement très divers et riches.

CIJF : Pour vous, en quoi les Jeux de la Francophonie sont un tremplin pour les jeunes talents ?
Brahim EL Mazned : Les artistes auront l'occasion le temps des Jeux de rencontrer leurs collègues de toute la planète ; ils vont apprendre beaucoup. De plus, pour ces Jeux qui se produisent cette fois en Europe, l’oeil des médias sera ainsi rivé sur eux. Je pense que l'ensemble est une opportunité extraordinaire, je les invite vivement à la saisir d'autant plus que les Jeux ont lieu en France, pays de Molière.

 

Jeux 2017

Le Tchad et la Côte d’ivoire ont déposé leur dossier de candidature

Le processus de candidature comprend une évaluation sur dossier et une évaluation sur le terrain par différents experts désignés par le CIJF.

Ces experts, désignés par la direction du CIJF, effectueront une visite dans les pays candidats. Cette visite aura pour but d'échanger avec les autorités du pays candidat et d'évaluer les sites et éléments inscrits dans le dossier technique de candidature.

Le rapport d'évaluation des candidatures présenté par les experts sera soumis aux membres du Conseil d'orientation du CIJF, qui aura lieu en février 2013.

Les représentants des pays candidats seront conviés au cours de cette réunion pour présenter leur dossier de candidature.

Les recommandations du Conseil d'orientation du CIJF seront ensuite soumises au Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qui désignera le pays hôte des VIIIes Jeux de la Francophonie de 2017.

 

7eme Jeux de la Francophonie Nice 2013 Jeux de la Francophonie
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner