La lettre des Jeux

Lettre n°13 - mai 2012

À J-486, la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie relance la lettre électronique des Jeux qui vous sera transmise trimestriellement
France 2013 J - 486
L'image du moment

Les VIIes Jeux de la Francophonie
se dérouleront en France, à Nice,
du 6 au 15 septembre 2013

Comité National des Jeux de la Francophonie

France 2013

En avant pour les VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013

Nice, ville hôte des VIIes Jeux de la Francophonie En 2012, année olympique et pré-Jeux de la Francophonie, à J-486 de la cérémonie d’ouverture, les préparatifs vont bon train.Sont attendus près de 3000 jeunes talents sportifs, artistes et créateurs issus des 75 États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie. À moins d’une année et demie des Jeux, la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a déjà enregistré 50 États et gouvernements qui se sont engagés à participer à cette édition. Par l'entremise de la lettre électronique, tous les trois mois, la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie vous fera parvenir les actualités relatives aux préparatifs des Jeux.

Rappel des réalisations 2011

L'année 2011 a été marquée par :

- la mise en place d'un système d'inscriptions en ligne sur le site des Jeux de la Francophonie qui permet, pour la première fois, aux Etats et gouvernements participant à cette VIIe édition des Jeux de la Francophonie de se préinscrire aux disciplines culturelles, sportives ou de création à partir du site internet officiel des Jeux.

- la règlementation des épreuves des VIIes Jeux de la Francophonie a été réalisée en étroite collaboration avec les fédérations sportives internationales et les experts du CIJF et adoptée par les membres du Conseil d'orientation en 2011.

- différentes missions à Nice de la direction du CIJF, accompagnée de ses différents experts sportifs et culturels et des délégués techniques et représentants des fédérations sportives internationales, qui ont consisté à l'inspection des différents sites de compétitions sportives, de concours culturels et de création, d'hébergement, de restauration et des médias, et ont permis d'échanger avec les représentants de la ville de Nice sur l'ensemble des volets organisationnels : programme préliminaire, épreuves et cérémonies, transport, protocole, accréditation, billetterie, couverture médicale et antidopage, cérémonies, partenariats, marketing et communication (plan conjoint, grille tv, guide de partenariats, conventions), production et couverture télévisuelles (radio télédiffuseur hôte, services aux médias), bénévolat.

- la tenue du conseil d'orientation du CIJF, au format experts, en octobre 2011, qui avait notamment pour but d'amender les nouveaux statuts du CIJF et règles des Jeux.

Projections 2012

Pour la Direction du CIJF, l'année 2012 sera marquée par :

- le déroulement des présélections pour les concours culturels dans chaque Etat et gouvernement participant et les sélections, qualifications et tirages au sort des compétitions sportives.

- la tenue à Nice de son prochain conseil d'orientation du CIJF au format experts et ministres, avec l'appui de la partie française, en septembre 2012.

- une mission qui aura lieu à Nice, fin août, en présence des experts sportifs, culturels et de création du CIJF et des représentants et délégués techniques des fédérations sportives internationales en vue de l’homologation des sites des compétitions sportives, concours culturels et de création écologique et numérique.

- une autre mission qui se déroulera à Nice, d’ici à la fin de l'année 2012, en présence des représentants et des partenaires médias internationaux en vue de la promotion et de la couverture médiatique à l’international des Jeux de la Francophonie.

- la prospection, la négociation et la signature, en collaboration avec le CNJF, des conventions des partenaires avec des organisations institutionnelles, médias et commerciales.

Le programme et les temps forts des Jeux de la Francophonie France, Nice 2013

7 concours culturels :

Les disciplines déjà existantes :
- Arts visuels (peinture, sculpture)
- Chanson
- Conte
- Danse de création
- Littérature
- Photographie

Les nouvelles disciplines :
- Arts de la rue (hip-hop, marionnettes, jonglerie)

7 compétitions sportives :

Les disciplines déjà existantes :
- Athlétisme
- Basket-ball
- Football
- Judo
- Tennis de Table

Les nouvelles disciplines :
- Handisport (athlétisme)
- Luttes (lutte africaine et lutte libre)

Discipline sportive en animation : Cyclisme sur route

2 nouveaux concours de création
- Création écologique
- Création numérique

 

Portraits

Artiste : Mathieu Lippé

Médaille d'or contes et conteurs Liban 2009, prix de l'Association internationale des maires francophones, Liban 2009.

Bien qu’il écrive et compose depuis l’adolescence, c’est à 23 ans que Mathieu Lippé (Québec) débute son parcours scénique éclectique marqué autant par la parole que par la musique. En étudiant la musique classique carnatique de l’Inde du sud, Mathieu Lippé travaille sur le conte, la chanson et le slam. A Beyrouth Mathieu Lippé a su transporter le jury vers un monde merveilleux, son oeuvre allie le récit onirique au plaisir évident des mots. La joie, le plaisir et l'utopie sont autant de thèmes que l'artiste aborde.

Il a également obtenu le prix de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) qui a ainsi salué sa performance : raconter une histoire avec talent et malice, en utilisant exclusivement des mots qui correspondent à des noms de pays ou de villes.

Depuis plus de dix ans, Mathieu Lippé se fait entendre dans différents évènements : la Semaine de la francophonie en Roumanie, en Pologne et en Lituanie, aux Jeux Olympiques de Vancouver à la Place de la francophonie, au festival de la Chanson de Tadoussac.

Gagnant du Festival International de la Chanson de Granby 2011 et du Grand Slam de Poésie de Montréal 2008, Mathieu Lippé, accompagné par ses musiciens, a été en tournée en France pendant trois semaines au mois de mars.

Pour plus d'informations http://www.mathieulippe.com/

Sportif : Laalou Amine

Médaille d’or du 800 et 1500m aux Jeux de la Francophonie en octobre 2009 au Liban, Amine Laalou a remporté l’épreuve du 1500m lors de la 1ère journée de la Coupe continentale d’athlétisme le 4 septembre 2010. Il offre ainsi un 6e titre à l'athlétisme marocain en Coupe continentale.

La Coupe continentale d’athlétisme, épreuve par équipes, s’est déroulée les 4 et 5 septembre 2010 en Croatie à Split. Elle remplace la Coupe du monde des nations d’athlétisme, en place depuis 1977.Une très belle saison pour Amine Laalou.

Pour plus d'informations http://www.iaaf.org/athletes/biographies/letter=L/athcode=170276/index.html

 

Arts

Les présélections aux concours culturels

Dans le cadre de cette troisième étape du processus d'inscription, deux actions sont prévues :

1. Les Etats et gouvernements organisent des présélections, dans chaque discipline où ils se sont préinscrits, sur leur territoire national (étape 3.1, du 1er février au 30 mai 2012)

2. Des jurys régionaux constitués par la Direction du CIJF et la Direction de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique de l'OIF (DLC) se rendront dans les Etats ou gouvernements ayant effectué les présélections afin de procéder à un classement des artistes présélectionnés et de garantir ainsi un haut niveau des productions artistiques (étape 3.2, du 30 juin au 31 octobre 2012).

Une sélection finale sera effectuée ensuite par la Direction du CIJF avec l'appui de la DLC (étape 4, du 10 novembre au 15 décembre 2012).

FOCUS : Les arts de la rue

Une des nouveautés des VIIes Jeux de la Francophonie sont les Arts de la rue. Présents lors de la quatrième édition des Jeux de la Francophonie (Canada 2001) au titre des épreuves « en démonstration », les arts de la rue reviennent dans la programmation officielle de la VIIe édition des Jeux.

Pour cette édition, les arts de la rue sont inscrits au titre des « concours culturels » et incluent trois épreuves distinctes :

- Hip-hop

- Marionnettes géantes

- Jonglerie

Durant 10 jours, 20 artistes (individus ou troupes) sélectionnés pour chaque épreuve envahiront les rues niçoises et feront de celles-ci un espace de jeu et d'expression, un incontournable rendez-vous festif et culturel.

 

Sports

De nouvelles disciplines

Les nouveautés de cette édition sont la lutte libre, la lutte africaine et l'athlétisme handisport qui figureront au programme officiel des VIIes Jeux de la Francophonie au titre des compétitions sportives.

Si en 2001, quand l'athlétisme handisport figurait parmi les épreuves sportives des Ves Jeux de la Francophonie au titre des épreuves « en démonstration », on disait que le handisport n'était qu'une confrontation entre les pays du Nord, ce sont cette fois plus d'une vingtaine de pays des cinq continents qui se sont déjà préinscrits dans cette discipline pour cette VIIe édition. Les épreuves d'athlétisme handisport retenues sont les suivants :

- Course 400 mètres (H, T54)
- Course 400 mètres (F, T13)
- Saut en longueur (H, F13)
- Saut en longueur (F, F13)
- Lancer du disque (H, F32/33/34)
- Lancer du disque (F, F40)

Tout comme le handisport, la lutte libre avait été inscrite au programme des IIes Jeux de la Francophonie (France, 1994) ainsi que la lutte africaine aux Ves Jeux de la Francophonie (Niger, 2005) au titre des épreuves « en démonstration ». Pour la première fois dans le cadre de cette VIIe édition, les deux disciplines figurent au programme officiel au titre des compétitions sportives.
Une présence de 7 catégories de poids pour la lutte libre et 5 pour la lutte africaine avec 16 combattants pour chaque catégorie permettra au public et aux téléspectateurs d'assister à des combats de grande qualité disputés par près de 400 lutteurs.

 

CIJF

Le calendrier du CIJF

Dans le cadre des préparatifs de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie France/Nice 2013, la direction du CIJF vous présente quelques dates clés de son calendrier pour l'année 2012 liées au processus des inscriptions :

- 28 février 2012 : date de clôture concernant la transmission des engagements de principe (initialement prévue le 15 septembre 2011 et dont la date a été repoussée à plusieurs reprises pour permettre l'engagement du plus grand nombre d'États et gouvernements)
- 31 mars 2012 : date de clôture concernant les préinscriptions en ligne et le paiement des frais d'inscription (initialement prévue le 15 décembre 2011)
- 30 avril 2012 : les États et gouvernements préinscrits en culture ont organisé les présélections aux concours culturels sur leur territoire national (date de clôture repoussée au 30 mai 2012 par la Direction du CIJF) ;
- 30 mai 2012 : les États et gouvernements ont complété la liste de leurs artistes présélectionnés en ligne à partir du site des Jeux ; (date de clôture repoussée au 30 juin 2012 par la Direction du CIJF) ;
- Du 30 juillet au 15 octobre 2012 : tournée des jurys régionaux du CIJF (par binôme) dans les différents États et gouvernements afin d'effectuer un classement ; à cette date la direction du CIJF sera revenue sur le calendrier initial inscrit au niveau du guide des inscriptions ; la tournée effective aura lieu du 1 au 31 octobre 2012 ;
- 15 décembre 2012
— concernant les concours culturels, les artistes ont été sélectionnés
— concernant les compétitions sportives, les qualifications ont été effectuées en étroite collaboration avec les fédérations sportives internationales (hors athlétisme et handisport), les tirages au sort ont été effectués et les équipes de football et basketball participantes sont connues.

 

Partenaires

Les fédérations sportives internationales

Afin de formaliser la collaboration entre le CIJF et les fédérations sportives internationales, des conventions de partenariat ont été signées, notamment avec la FILA, la FIBA, la FIJ et la FITT ; d'autres sont en cours de signature : UCI, IAAF, FIFA, ITTF, IPC.

Les conventions de partenariat portent à la fois sur les modalités pratiques d'organisation des Jeux de la Francophonie, sur la promotion de leurs activités et de leurs valeurs respectives.

Lors de la VIIe édition, le CIJF pourra ainsi compter sur le soutien des responsables et des délégués techniques des fédérations pour l'organisation de cette compétition de qualité qui révèlera à nouveau des talents francophones.

 

la parole à

Dende Esakanu alias Lexxus legal,

artiste rappeur et opérateur culturel en RD Congo, président de Racine Alternative asbl, la première association dédiée aux cultures urbaines en RD Congo et initiateur du Festival aiR D’iCi, Expert du CIJF sur le hip hop.

C'est la première fois que l'épreuve hip-hop figure dans la programmation officielle des Jeux de la Francophonie au titre des concours des arts de la rue. Qu'est-ce que cela représente pour vous et pour les jeunes ?

Lexxus : C’est une très bonne avancée. En effet pour plusieurs raisons, discutables d’ailleurs, les institutions (officielles) ont souvent évité la programmation des artistes (hip-hop). C’est vrai que cette culture porte en elle les gènes de la contestation (la danse qui en est une de ses composantes au même titre que le rap,...) mais cela ne doit pas occulter le fait que cette culture (hip-hop), prône aussi la paix, l’amour, le partage et le respect de la vie humaine.Ces valeurs fondamentales sont par conséquent en parfaite adéquation avec celles des Jeux de la Francophonie.

En outre, les évènements majeurs autour de cette forme de danse, les festivals et les concours internationaux sont des initiatives privées qui, souvent, éprouvent beaucoup de difficultés à rassembler les danseurs surtout ceux en provenance des pays du sud. L’intégration de cette discipline dans ces Jeux de la Francophonie offre deux aspects très intéressants :
1. Aspect local : les présélections offrent l’opportunité de dialogue, de compréhension et de reconnaissance entre groupes sociaux (gouvernant et artiste) nécessaire pour l’épanouissement de toute communauté.
2. Le plateau des Jeux de la Francophonie : formidable occasion de pouvoir confronter les différentes déclinaisons (styles) de cette danse, de croiser les créativités provenant des diverses régions du monde.

Cette programmation officielle, qui est une première pour les Jeux de la Francophonie, offre l’opportunité aux jeunes praticiens (danseurs) du monde de démontrer que cette forme d’expression est une véritable langue vivante, parlée et comprise, s’exprimant au-delà de toutes barrières et obstacles. Ceci permettra aussi de se rassembler, d’échanger, de se mesurer avec respect et fair play, de faire la promotion de cet art et de faire tomber les clichés qui existent.

En juin 2011, vous avez participé à une mission de la direction du CIJF à Nice, la ville hôte des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013, en tant que expert culturel du CIJF sur le hip-hop. Que pouvez-vous nous dire de cette mission ?

Lexxus : C’était un honneur. Cette mission, même si elle était un peu courte à mon avis, a été très efficace car elle était bien préparée en amont. Elle a permis de renforcer la compréhension de ma responsabilité ainsi que de cerner la problématique et les attentes.Les différentes réunions avec d’autres experts m’ont aidé à intégrer la complexité de l’organisation ainsi que la philosophie derrière l’inscription de cette discipline à ces Jeux.

 

7eme Jeux de la Francophonie Nice 2013 Jeux de la Francophonie
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner