La lettre des Jeux

n°11 - décembre 2009

Des prix spéciaux pour les lauréats des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth, la France sélectionnée pour accueillir les VIIes Jeux de la Francophonie en 2013, les voeux du Directeur du CIJF.
Liban 2009
L'image du moment

VIes Jeux de la Francophonie
Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre 2009.

Comité National des Jeux de la Francophonie

Des prix spéciaux pour les lauréats des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth.

Mathieu Lippé- Le Prix de l'Association internationale des Maires Francophones (AIMF) qui soutient une activité qui touche au dialogue des cultures et établit un lien entre la ville et l'école ou ses citadins a été attribué au conteur Canadien Mathieu Lippé, médaille d'or.

Mwanza Mujila Fiston (République démocratique du Congo)- Le Prix de l'Agence Universitaire de la Francophonie a été attribué à Mwanza Mujila Fiston (République démocratique du Congo), médaille d'or en littérature.

- Le prix de TV5 Monde a été décerné au Suisse Nicolas Fraissinet, médaille d'or au concours chanson, invité à l'émission musicale Acoustic.

- Le prix de la Conférence des ministres de l'Éducation de la Francophonie (CONFEMEN) a été attribué aux lauréats du concours littérature, le congolais Mwanza Mujila Fiston (médaille d'or) et la Libanaise Caroline Hatem (médaille d'argent).

Ndiss Kaba Badji (Sénégal)- Le Prix de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) – une bourse de préparation olympique de 6.000€ pour deux ans - a été attribué au Sénégalais Ndiss Kaba Badji, médaille d'argent du saut en longueur (8,32m).

Dieudonné Dissi (Rwanda) et Jean Eddy Rémi (Haïti)- Le Prix de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) est remis à un jeune athlète et à un jeune artiste qui se sont distingués dans leur discipline, représentent un espoir dans leur domaine et participent à la mise en oeuvre des idéaux de la Francophonie. L’athlète Dieudonné Dissi (Rwanda) a retenu l’attention du jury, car au-delà de sa performance sur 10.000 mètres, qu’il a brillamment remportée, il a su, par le sport, surmonter des difficultés personnelles importantes liées aux évènements dramatiques ayant marqué l’histoire récente du Rwanda, devenir un athlète accompli et reprendre sa vie d’homme. A ce titre, il constitue un exemple de courage que l’APF a tenu à distinguer. Le sculpteur Jean Eddy Rémi (Haïti) a été sélectionné pour la qualité de son travail qui propose une orientation nouvelle pour la création artistique haïtienne et pourrait donner un nouvel élan à la création contemporaine dans les Caraïbes.Ces deux jeunes lauréats sont décorés de l’Ordre de la pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, ils recevront chacun une bourse de perfectionnement d’une valeur de 9.000€. Les sections de l’APF qui ont participé au financement de ce Prix sont le Bénin, le Burkina Faso, la Communauté française de Belgique, la France, le Mali, Monaco et le Niger.

 

Les voeux du Directeur du CIJF.

Chers amis, chers collègues, chers internautes,

Vous avez été très nombreux toute cette année 2009 (près de 100 000), à suivre, à travers notre site internet, les préparatifs et le déroulement de cette VIe édition des Jeux de la Francophonie qui fut un véritable succès pour le pays hôte, le Liban, pour l'Organisation internationale de la Francophonie ainsi que pour l'ensemble des états et gouvernements membres de la Francophonie.

Cette édition fut une nouvelle fois un formidable révélateur de jeunes talents sportifs et artistes de haut niveau provenant des cinq continents de l'espace francophone qui se sont déplacés nombreux à Beyrouth pour partager des valeurs de Solidarité, de Diversité et d'Excellence dans un esprit de fête et de partage.

Notre Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), a su, en étroite collaboration avec le Comité national d'organisation libanais (CNJF), avec tout le soutien du Secrétaire général de la Francophonie, SE Abdou DIOUF, de ses conseillers ainsi que celui de l'Administrateur de l'OIF, et en étroite collaboration avec nos différents partenaires médias, apporter à cette édition une large promotion et couverture médiatique au niveau international.Grâce aux efforts de chacun, ces Jeux de la Francophonie ont ainsi pu être suivi par plusieurs millions de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs, et, pour reprendre les propos de l'Administrateur de l'OIF, Clément Duhaime : « Les Jeux sont sortis de la confidentialité. Le monde a pu les voir. Il y a des progrès à faire en Europe, en France, au Canada, mais ça viendra ».

Je veux ainsi remercier chacun pour sa contribution au succès de ces Jeux : les responsables de l'OIF, mes proches collaborateurs, les représentants des partenaires (institutionnels, médias et privés), les autorités libanaises et les membres du conseil d'orientation, les chefs de délégations, participants, membres du jury et délégués techniques des fédérations sportives internationales ainsi que les différents consultants et experts qui ont travaillé sans relâche à l'organisation de cette belle édition.

Comme vous le savez, cette année se termine par un moment fort par la désignation de la France pour sa ville de Nice, comme pays organisateur de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie, avec des Jeux qui se voudront à la fois modernes et écologiques et qui promettent un nouveau rendez vous de la jeunesse francophonie chargé d'émotions.

Soyez encore plus nombreux à suivre nos activités de l'année 2010 et les préparatifs des prochaines sélections sportives et culturelles de cette VIIe édition.Je vous remercie pour tout votre soutien et vous souhaite mes meilleurs voeux de paix, de santé et de bonheur et plein succès dans vos projets pour cette nouvelle année 2010.

M. Mahaman Lawan Seriba

 

La France sélectionnée pour accueillir les VIIes Jeux de la Francophonie en 2013.

Après Rabat (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005) et Beyrouth (Liban, 2009), c'est la ville de Nice (France) qui accueillera en 2013 le meilleur des talents de la jeunesse francophone - culturels et sportifs - à l'occasion des VIIes Jeux de la Francophonie. Recommandée par le Conseil d'orientation des Jeux de la Francophonie, la candidature de Nice a été avalisée par les ministres des Affaires étrangères et/ou de la Francophonie des 70 États et gouvernements ayant en commun le français lors de la 25ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie réunie à Paris, les 15 et 16 décembre .

"Le Liban a placé la barre très haut avec l'organisation des VIes Jeux de la Francophonie en 2009 ; la ville de Nice va maintenant relever le défi pour maintenir les Jeux à ce niveau de perfection" a déclaré M. Alain Joyandet, Secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie à l'annonce de la décision de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) par la Présidente, l'Honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Francophonie du Canada.

La ville de Nice dont le Maire M. Christian Estrosi (président de la communauté urbaine Nice Côte d'Azur et ministre chargé de l'Industrie) avait défendu la candidature, l'a emporté face aux candidatures de N'Djaména (Tchad) et de Malabo (Guinée Equatoriale). La CMF a également fait sienne la recommandation du Conseil d'orientation des Jeux à tenir la session suivante dans un pays du Sud.

Les ministres et chefs de délégation participant à la 25e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie ont rendu un hommage appuyé aux autorités Libanaises pour la qualité de l'organisation des VIes Jeux de la Francophonie, dont la cérémonie d'ouverture en particulier, le 27 septembre dernier, demeurera inoubliable.

 

6eme Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 TV5 monde Radio france international Confejes Les radios francophones publiques Canal france international Groupe jeune Afrique Jeux de la Francophonie
onusida
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner