La lettre des Jeux

n°10 - novembre 2009

Les révélations des concours culturels et des compétitions sportives, les prix spéciaux attribués par les partenaires des VIes Jeux de la Francophonie, le village des partenaires à Beyrouth organisé sur le thème du développement durable, le directeur du CIJF dresse un premier bilan des VIes Jeux et remercie tous ses partenaires.
Les trois pays d’accueil, candidats pour l'organisation des VIIes Jeux de la Francophonie en 2013.
Liban 2009
L'image du moment

VIes Jeux de la Francophonie
Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre 2009.

Comité National des Jeux de la Francophonie

Les révélations des concours culturels.

Mathieu LippéPour le conte, Mathieu Lippé (CQC) a su transporter le jury vers un monde merveilleux, son oeuvre allie le récit onirique au plaisir évident des mots. Elle se définit par son habilité à créer des imaginaires insolites riches de sens. La joie, le plaisir et l'utopie sont autant de thèmes que l'artiste aborde et qui inspirent l'humanité et l'espoir. La médaille d'argent a été remportée par P. Gérard Kietega (BUR), la médaille de bronze par Julien Tauber (FRA). Le Québécois Mathieu Lippé, médaille d'Or au concours conte, a également obtenu le prix de l'Association internationale des maires francophones qui a ainsi salué sa performance : raconter, avec talent et malice, une histoire en utilisant exclusivement des mots qui correspondent à des noms de pays ou de villes.

Médaillés littératureLes concours se sont poursuivis avec la littérature. "Le verdict doit être assuré avec l'esprit sportif", lance le président du jury, l'écrivain libanais Alexandre Najjar cultivant la métaphore sportivo-littéraire : "la nouvelle est au roman, ce que le 100 mètres est au marathon". Aux côtés de Fiston Mwanza Mujila, Congo RD, médaille d'Or, Caroline Hatem (LIB), médaille d'Argent et Rolans Lewis Rugero (BDI), médaille de Bronze, des mentions spéciales ont été décernées à Stéphanie Filion (CAN), Jean-Baptiste Navlet (FRA) et Valérie Forgues (CQC). Le Prix de l'Agence universitaire de la Francophonie a été attribué à Mwanza Mujila Fiston (République démocratique du Congo). Le prix de la Conférence des ministres de l'Éducation de la Francophonie (CONFEMEN) a été attribué aux lauréats du concours littérature, le congolais Mwanza Mujila Fiston (médaille d'Or) et la Libanaise Caroline Hatem (médaille d'Argent).

SR Dance CompanyLa danse a consacré au premier rang la compagnie mauricienne RS Dance Company qui regroupe de jeunes talents mauriciens autour de chorégraphes mêlant culture mauricienne, danses latines, disco et modern jazz. Médaille d'argent, la troupe Amizero (RWA) se veut, dans toutes ses créations, porteuse d'espoir, de vie et d'amour, elle s'inscrit dans une démarche mémorielle constructive. Amizero s'inspire artistiquement de pas traditionnels rwandais et de la recherche contemporaine. Sur scène, elle exprime la magie du souvenir pour rendre la vie dans les coeurs et dans les âmes. Médaille de bronze, Aurélien Kairo (FRA), autodidacte, rencontre la danse hip-hop en 1993, tout en s'affirmant comme chorégraphe, ce Lyonnais réussit un parcours atypique d'interprète avec la Pietragalla Cie, Maurice Béjart... De la rue aux théâtres, des mondes urbains aux mondes ruraux, la relation aux publics de toutes générations est au coeur de sa démarche créative.

Médaillés chansonLes concours se sont terminés en apothéose le 4 octobre avec la finale chanson au Casino de Beyrouth, la prestation du Suisse Nicolas Fraissinet obtenant la médaille d'or. Formé au conservatoire en jazz, Nicolas Fraissinet aime partir dans des variations classiques, des rythmes rag-time, mais aussi dans de sombres ballades. Auteur-compositeur-interprète, il réunit un style musical et des textes qui lui sont propres. En 2008, il a effectué ses premières scènes au Réservoir et à l'Olympia à Paris. Le prix de TV5Monde a également été décerné au Suisse Nicolas Fraissinet, qui a été invité à l'émission musicale Acoustic. Accompagnée d'instruments traditionnels comme le choue, le nde ou la ntem, Kareyce Fosto (CMR), médaille d'argent, puisse ses sources musicales dans le folklore bamileké et les sonorités de l'ouest du Cameroun. Cette chanteuse et guitariste a été lauréate du prix de la Francophonie 2009 au Cameroun. Médaille de bronze, le groupe Karkwa mêle des textes réalistes à une musique mariant nouvelles technologies et instruments analogiques des 60's et 70's.

Médailles d'or Arts VisuelsLes participants aux trois concours d'arts visuels – peinture, sculpture, photographie – ont été départagés sur la base des oeuvres présentées dans l'exposition collective à la Maison de l'UNESCO et celles produites durant les Jeux dans les ateliers du Village francophone. Déjà soutenue par la Fondation Culturelle Francophone, Aleksandra Petrusevska (MKD) obtient la médaille d'or, Oussama Baalbaki, diplômé en peinture en Arts plastiques de l'Institut des Beaux Arts de l'Université Libanaise empoche l'argent, la Roumaine, Liliana Rusu, formée à la peinture à l'Université d'Art et de Design de Cluj-Napoca (ROU) obtient le bronze. Mention spéciale du jury au Luxembourg : Max Dauphin. Médaille d'or pour l'artiste Julie Picard (CQC) pour son oeuvre en compétition, « Le principe de proportionnalité », reconnue par le jury pour ses assemblages complexes réalisés en papier recyclé. Sarah Beck (CAN), récente lauréate du prix Joseph F. Stauffer, obtient l'argent, Jean-Faustin Amougou ou « Man Faust » (Cameroun), le bronze. Mention spéciale du jury pour la Roumanie : Liviu Epuras. L'Ordre de la Pléiade a été attribué par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie assorti d'une bourse de perfectionnement au sculpteur haïtien Jean Eddy Rémy. Issue de l'Université Concordia de Montréal et du collège Algonquin d'Ottawa, Geneviève Thauvette monte sur la première marche. La Française Marielsa Niels, travaillant sur la symbolique et la mémoire, déjà présente aux Jeux à Niamey en 2005, empoche cette fois l'argent. L'artiste Laurentiu Nastasa (ROU), représentatif de l'Art contemporain roumain prend la troisième place. Mention spéciale du jury pour la Bulgare Grisha Grigorov.

 

Les révélations des compétitions sportives.

Finale 5.000m hommes : Chakir Boujattaoui (MAR), médaille d'orSans remettre en question la place de la France qui caracole en tête du classement général, les Marocains ont particulièrement brillé dans les épreuves d'athlétisme, en fond et en marathon. Les hommes ont réussi un triplé sur le 5.000m, tandis que les dames faisaient de même sur le 1.500m.

Yahya Berrabah

Une performance mondiale et quatre nouveaux records en athlétisme aux Jeux.

Le Marocain Yahya Berrabah a réalisé la septième performance mondiale de la saison (8,40 m) en remportant le concours de saut en longueur, lors de la cinquième journée des Jeux de la Francophonie. Berrabah, qui a également établi un nouveau record des Jeux (record des Jeux 1994 détenu par le Sénégalais Tidia Toure Cheikh avec un saut de 8,06m), l’a emporté devant le Sénégalais Ndiss Kaba Badji (8,32 m), loin devant le Suisse Julien Fivaz (7,76 m).

L’'Égyptien Ehab Abdel-Rahman s'est imposé au javelot avec un lancer de 77,33m (l'ancien record était détenu par Laurent Dorique avec 76,67m aux Jeux de 2001).Auteur d'un solide 13''56, le Canadien Jared MacLeod pulvérisait le record du 110m haies de Dudley Dorival (13''60 aux Jeux de 2001).Chez les femmes dans la catégorie du lancer du marteau, Manuela Montebrun (France), septième mondiale, a justifié son rang en réussissant un nouveau record des Jeux avec un jet de 70,26m (ancien record détenu par la Polonaise Kamila Skolimowska avec 67,95m au Canada en 2001).200m Youssef Ben Meite (2ème en partant de gauche)

L'homme le plus rapide de ces Jeux est Ivoirien.

Il s'appelle Youssef Ben Meite. Il a remporté haut la main l'épreuve reine du 100 mètres, en signant un excellent temps (10 s.15) et a même réalisé un doublé en s'imposant dans sur le 200 mètres.

Deux Prix spéciaux en athlétisme.

L'Ordre de la Pléiade a été attribué par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie assorti d'une bourse de perfectionnement au coureur rwandais, Dieudonné Disi, médaille d'or du 10.000m.

Le Prix de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) – une bourse de préparation olympique de 6.000€ pour deux ans - a été attribué au Sénégalais Ndiss Kaba Badji, médaille d'argent du saut en longueur (8,32m).

Les médaillés en tennis de table, basket-ball, judo et boxe.

 Mo Zhang (Canada)En tennis de table, la Canadienne Mo Zhang, en simple dames, le Vietnamien Kien Quoc Doan en simple hommes, les Roumains Cristina Alina Hirici en double mixte avec Alexandru Cazacu et le Canada en match par équipe remportent chacun une médaille d'or.

En basket-ball, le rêve fou des jeunes Libanaises a été stoppé net par les impitoyables Lionnes du Sénégal, lesquelles se sont ensuite inclinées en finale devant leurs adversaires roumaines, facile vainqueur du Sénégal (70-53). La Tunisie opposée à la France dans la finale des perdants remporte la médaille de bronze.

Judo Finales - 73 Kg - en bleu : Hugo Legrand (FRA) - en blanc : Nicola Tritton (CAN)La France conserve la tête du tableau à l'issue de la compétition judo avec 10 médailles (8 médailles d'or et 2 en bronze), suivie du Maroc, 8 médailles (2 or, 4 argent et 2 bronze). Avec 6 médailles (1 or, 3 argent, 2 bronze), la Tunisie prend la troisième place. Le Canada est classé quatrième avec 5 médailles (1 or, 2 argent, 2 bronze), l'Égypte, cinquième avec 3 médailles (1 or, 2 bronze).

En boxe, les Français ont empoché six médailles d'or (-48kg, -51kg, -57kg, -60kg, -75kg, -91kg) et le bronze en -81kg sur les 11 catégories en jeu. Le reste des médailles d'or se répartissant entre les Roumains (-54kg, -81kg et +91kg) et l'Ile Maurice (-64kg).

Une finale de football 100% africaine pour la match de clôture.

Médaillés Football, Congo - Côte d'IvoireLe Congo a décroché la dernière médaille d'or des VIes Jeux de la Francophonie aux dépens de la Côte d'Ivoire (5 tirs au but à 3), les deux pays n'ayant pas pu se départager à l'issue du temps réglementaire 0-0, au stade Rafic Hariri à Saïda. Les Congolais, dominés pendant tout le match, ont attendu la séance de tirs au but pour l'emporter, comme ils l'avaient fait en demi-finale face au Canada, où leur gardien Wolfrigon Mongondza avait totalement déstabilisé les tireurs adverses. Le Maroc s'était emparé de la médaille de bronze lundi, grâce à son succès sur le Canada (3-1) en match de classement.

Volley-ball de plage - Suisse - Liban

Les résultats du volley-ball de plage, en sport de démonstration.

Enfin, les Françaises Mathilde Giordano et Morgane Faure et les Canadiens Jessi Lelliot et Benjamin Saxton, remportent le tournoi de volley-ball de plage en sport de démonstration aux VIes Jeux.

 

Le CIJF remercie tous les partenaires des VIes Jeux de la Francophonie.

Les partenaires directs des VIes Jeux de la Francophonie :

- les autorités libanaises, la direction du CNJF et les membres du personnel du CNJF (pour leur accueil et leur disponibilité),
- les délégués techniques désignés par les Fédérations sportives internationales partenaires de ces Jeux (pour l'organisation des compétitions sportives de haut niveau) ainsi que les officiels et les arbitres,
- les Présidents et les membres du jury culturel (pour l'organisation des présélections et des concours culturels durant les VIes Jeux) qui furent sélectionnés par l'OIF pour leurs compétences et leurs expériences dans leurs domaines respectifs,
- le Président et les membres de la Commission médicale internationale du CIJF (pour leur accompagnement à la fois sur le volet médical et sur le volet du contrôle antidopage),
- ainsi que les observateurs désignés par l'Agence Mondiale Antidopage.

Les partenaires institutionnels des VIes Jeux de la Francophonie :

- la Conférence des Ministres de la Jeunesse, des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES) pour son soutien perpétuel dans le cadre des préparatifs et du bon déroulement de cette VIème édition et du parrainage de deux médaillés,
- ONUSIDA, un nouveau partenaire, qui a permis de mettre en place un programme de sensibilisation par rapport au SIDA,
- le CIRTEF qui a parfaitement soutenus la médiatisation auprès de ses chaînes de télévisions nationales membres,
- le Forum Francophone des Affaires (FFA) pour l'organisation de conférences au Village des partenaires.

Les partenaires médias de cette VIème édition :

- Futur TV, le télé-diffuseur hôte désigné de ces Jeux qui a fait un travail remarquable en terme de production avec de nombreux directs des compétitions sportives et des concours culturels ainsi que des résumés quotidiens de 5 et 13mn qui furent produits et misent à la disposition libre de droit pour l'ensemble des chaînes de télévisions,
- TV5 Monde qui a notamment repris et diffusé en direct la cérémonie d'ouverture à travers son réseau mondial et du parrainage d’un lauréat,
- CFI qui a notamment accompagné l'équipe de Futur TV dans les préparatifs de la production d'images par la désignation d'experts de haut niveau et la mise en place de missions d'expertises en étroit partenariat avec les directions du CIJF et du CNJF,
- Télésud qui a permis de diffuser quotidiennement sur leur réseau mondial les nombreux directs des compétitions sportives, des concours culturels, des résumés quotidiens produits par Futur TV ainsi que des émissions quotidiennes de 7mn sur les coulisses des Jeux,
- Africable qui a repris, tout comme Télésud, l'intégralité du programme TV du signal international, produit quotidiennement un résumé de 7mn et qui a offert ces images à l'ensemble des chaînes de télévisions nationales du continent africain,
- Orange Sport Event qui a repris et diffuser sur son réseau français l'ensemble des compétitions sportives en direct et qui a offert ces images libres de droit aux télévisions intéressées,
- Eurosport qui a diffusé quotidiennement sur son réseau, les résumés quotidiens de 5mn produits par Futur TV,
- le magazine Espace Francophone pour son accompagnement dans la promotion des Jeux,
- les Radios Francophones Pübliques qui ont produit et diffusé des émissions quotidiennes sur les ondes de ses quatre radios jeunes : le Moov (Radio France), Couleur 3 (RSR), Pure Fm (RTBF), Bande à Part (Radio Canada),
- Radio France Internationale qui a grandement contribué à la promotion de cette VIème édition en produisant et diffusant quotidiennement des reportages à la fois sportifs et culturels grâce à ses journalistes et envoyés spéciaux présent à Beyrouth durant toute la période des Jeux,
- Africa n°1 : qui, tout comme les RFP, a produit et diffusé sur ses ondes l'émission quotidienne Africa Song,
- l'Agence France Presse qui a diffusé quotidiennement des dépêches et des photos,
- l’Agence Panafricaine de Presse (Panapress) qui a également couvert ces Jeux,
- Jeune Afrique qui a contribué à promouvoir cette VIème édition les mois précédents les Jeux et qui a dépêché à Beyrouth un envoyé spécial pour en assurer la couverture,
- Télérama,
- UPINDE qui a produit de nombreux reportages vidéos à destination de la jeunesse francophone,
- WAF WAF WAF qui a produit et mise en ligne sur internet de nombreuses vidéos durant toute cette période des Jeux.

Les partenaires pour leur parrainage des lauréats 2009 :

- l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
- l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
- l'Université Senghor
- la Conférence des Ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN)

Et enfin, les autres partenaires :

- Micro Plus, le prestataire désigné par le CNJF, qui a assuré durant toute cette édition la transmission des résultats en temps réel ainsi que l'habillage graphique pour les télévisions,
- le Village des Partenaires : un énorme travail de préparation fût mené dans des délais très court et le résultat est totalement positif vu l'affluence, le nombre de stands, de conférences et d'animations quotidiennes qui s'y sont déroulés.

 

Le Village des Partenaires.

Le Village des PartenairesDéployé sur plus de 4.000 m2 en plein coeur de la ville de Beyrouth, place des Martyrs, durant toute la durée des VIes Jeux de la Francophonie, le Village des partenaires organisé sur le thème du développement durable, proposait quatre grands espaces : « Terres francophones », « Acteurs », « Actions économiques » et « Créativité ».La ministre de l'l'Éducation du Liban, Bahya Hariri, a inauguré le Village des Partenaires. « J'invite tous les Libanais et les amis francophones venus dans notre pays à l'occasion des Jeux de la Francophonie, à découvrir dans cet espace, la diversité des cultures du monde… Le Liban est un pays de diversité, à l'image de la planète, il est donc naturel qu'il offre aujourd'hui cet espace pluriel de dialogue et d'échange ». L’ouverture officielle était suivie d’un cocktail de presse et dans la soirée de la projection du film Home de Yann Arthus Bertrand.

Le prix de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Dieudonné Dissi (Rwanda) et Jean Eddy Rémi (Haïti)Le Prix que l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie remet à un jeune athlète et à un jeune artiste qui se sont distingués dans leur discipline, à l'occasion des Jeux de la Francophonie depuis 1989, représentent un espoir dans leur domaine et participent à la mise en oeuvre des idéaux de la Francophonie.

L'athlète Dieudonné Dissi (Rwanda) a retenu l'attention du jury, car au-delà de sa performance sur 10.000 mètres, qu'il a brillamment remportée, il a su, par le sport, surmonter des difficultés personnelles importantes liées aux évènements dramatiques ayant marqué l'histoire récente du Rwanda, devenir un athlète accompli et reprendre sa vie d'homme. A ce titre, il constitue un exemple de courage que l'APF a tenu à distinguer.Le sculpteur Jean Eddy Rémi (Haïti) a été sélectionné pour la qualité de son travail qui propose une orientation nouvelle pour la création artistique haïtienne et pourrait donner un nouvel élan à la création contemporaine dans les Caraïbes.

Ces deux jeunes lauréats sont décorés de l'Ordre de la pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, ils recevront chacun une bourse de perfectionnement d'une valeur de 9.000€. Les sections de l'APF qui ont participé au financement de ce Prix sont le Bénin, le Burkina Faso, la Communauté française de Belgique, la France, le Mali, Monaco et le Niger.

Les parrainages spéciaux.

Parmi les autres parrainages spéciaux attribués pendant la soirée des lauréats organisée à Beyrouth, qui seront détaillés dans le prochain numéro de la Lettre de la Francophonie :

- le prix de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF),
- le prix de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF),
- le prix de TV5 Monde,
- le prix de l'Université Senghor,
- le prix de la Conférence des Ministres de la Jeunesse, des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES),
- le prix de la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).

Genier Deronzier Deck Duhaime

Les médailles d'honneur à trois personnalités.

Par ailleurs, tous les lauréats des concours culturels ont été distingués par Mme Sleimane, épouse du Président de la République libanaise, tandis que M. Clément Duhaime, Administrateur de l'OIF a remis des médailles d'honneur à trois personnalités qui ont contribué aux Jeux de la Francophonie depuis leur création, en apportant expertise, conseil et participation aux jurys : Michel Deronzier, Jacques Deck et Jean-Marc Genier.es pays ayant le français en partage (CONFEMEN).

 

M. Mahaman Seriba, directeur du CIJF dresse un premier bilan des VIes Jeux de la Francophonie.

M. Mahaman SeribaLa VIème édition des Jeux de la Francophonie fut grandement réussie et pour reprendre les propos de l'Administrateur de l'OIF : « ces Jeux sont sortis de leurs confidentialités ». L'ensemble des acteurs, partenaires et participants furent pleinement satisfaits de l'organisation mise en place par l'OIF et les autorités libanaises ainsi que du niveau des compétitions sportives et des concours culturels avec 40 délégations, soit plus de 2.500 participants présents à Beyrouth

- Au niveau institutionnel
Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a soutenu, renforcé, porté de bout en bout les préparatifs de ces Jeux et rehaussa leur qualité par sa présence. Grâce à lui, tout comme ce fut le cas à Niamey, les Jeux purent se tenir au Liban qui a fait honneur à l'ensemble de la famille francophone en accueillant un tel évènement sur son territoire. Ces Jeux furent également marqués par la présence de l'Administrateur de l'OIF, Clément Duhaime, du Conseiller spécial du Secrétaire général, Ousmane Paye et de plusieurs responsables de l'OIF.Les autorités libanaises reçurent à l'occasion de ces Jeux la visite du Prince Albert de Monaco, du Premier Ministre français ainsi que de plusieurs hautes personnalités invités.

- Au niveau sportif
Les 6 compétitions sportives au programme : athlétisme, football, basket-ball, tennis de table, judo, boxe ainsi que le volley-ball de sable en animation se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Le niveau fût relevé particulièrement dans toutes les disciplines avec des records des Jeux en athlétisme.

- Au niveau culturel
Les 7 concours culturels au programme peinture, sculpture, photographie, conte, chanson, danse, littérature se sont également déroulés dans de parfaites conditions et le niveau artistique fût une nouvelle fois très élevé.

- Au niveau protocolaire
Au total ce fut 86 médailles qui furent remises par les nombreuses personnalités présentes durant ces Jeux et un grand nombre de ces cérémonies purent être télédiffusées.

- Au niveau de la sécurité, médical et antidopage
Aucun incident médical grave fût à déplorer durant toute la période de ces Jeux et la sécurité était omniprésente aux abords et à l'intérieur des sites sportifs et culturels.En ce qui concerne le contrôle du dopage, 95 prélèvements eurent lieu, sous la présence des observateurs de l'AMA. Tous les résultats ont été négatifs.

- Au niveau de la communication
Pour la première fois de l'histoire de ces Jeux, cette édition fût très largement médiatisée à l'international grâce à un long travail mené pendant plus de deux années par la Direction du CIJF. Ces efforts ont permis de nouer des partenariats médias, d'effectuer une montée en puissance avant puis pendant les Jeux et de favoriser ainsi largement la médiatisation internet, tv, radio et presse. Le point fort fut sans nul doute au niveau de la télévision étant donné que les images des Jeux furent largement diffusées par nos partenaires télé-diffuseurs : CFI, TV5 Monde, Télésud, Africable, Orange Sport Event ainsi que par de nombreuses chaînes de télévisions nationales. Au total, près de 60 heures de programme furent diffusés en direct à l'international durant les Jeux et une dizaine d'heures de résumés quotidiens. Ces programmes furent diffusés par nos partenaires télé-diffuseurs mais également par un grand nombre de chaînes de télévision nationales.Au total, le site internet du CIJF a enregistré près de 100.000 visites sur l'année, dont 38.924 uniquement pour le mois de septembre, soit 1.296 visites par jour en moyenne, avec un pic de 5.425 visiteurs le 28 septembre 2009, lendemain de la cérémonie d'ouverture. Au niveau de la radio, des émissions furent diffusés en direct par nos deux partenaires, l'association des Radios Francophones Publiques et Africa n°1 et des reportages quotidiens furent également diffusés grâce aux envoyés spéciaux de notre autre partenaire RFI.Au niveau de la presse, nous avons pu compter sur nos partenaires Jeune Afrique, AFP et Panapress pour assurer la couverture quotidienne de ces Jeux.

- Le Village des partenaires
Il fut déployé sur plus de 4.000m2 en plein coeur de la ville de Beyrouth, durant toute la durée des VIes Jeux de la Francophonie (28 septembre – 6 octobre 2009) réunissant quatre grands espaces autour du développement durable : « Terres francophones », « Acteurs », « Actions économiques » et « Créativité ».

Après près de trois années de préparation, ces Jeux furent une réussite. Le CIJF et le CNJF ont pleinement joué leurs rôles dans l'organisation de cette VIe édition.Les Jeux de la Francophonie ayant désormais atteint un niveau élevé, ils nécessiteront encore plus d'efforts dans les préparatifs et l'organisation de la prochaine édition en 2013.

 

Les 3 pays d’accueil, candidats pour l’organisation des Jeux de la Francophonie en 2013.

La France, la Guinée Équatoriale et le Tchad ont officiellement exprimé leur souhait d'accueillir, en 2013, les VIIes Jeux de la Francophonie. La France présente la candidature de la ville de Nice, la Guinée Équatoriale, la candidature de Malabo et le Tchad, la candidature de N'Djaména.Le processus de désignation du pays hôte a commencé par une visite dans chaque État candidat (fin octobre et début novembre) où une commission d’évaluation a procédé à une expertise des infrastructures existantes, avant une audition des candidats et un examen des évaluations de la commission d'experts, les 1er et 2 décembre. La désignation du pays d'accueil des VIIes Jeux de la Francophonie se fera lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), le 16 décembre 2009.

La France présente la candidature de la ville de Nice.

Stade Charles Ehrmann et Palais du Nikaia, Nice (France)Nice 2013, « Génération Francophonie ». Relancer l'esprit des Jeux de la Francophonie, concept original et novateur qui mêlent l'art et le sport, tel est le défi que s'est lancé la ville de Nice au travers de la candidature de la France pour organiser l'édition de 2013.Nice, ville de sport et de culture, Nice, capitale de Méditerranée, Nice, terre d'accueil à la dimension internationale… Les conditions sont réunies pour réussir un événement majeur dans quatre ans sur la Côte d'Azur. En établissant un lien naturel entre les pays du Sud et ceux du Nord, en développant le concept de la « Francophonie durable », en développant les échanges dans l'espace francophone sur la durée, avant, pendant et après les Jeux, en mettant l'accent sur la formation et le transfert d'expérience et de savoir faire, Nice veut être, à l’avenir, une étape déterminante pour les Jeux de la Francophonie en faisant de l'édition 2013 un succès médiatique et planétaire. Nice 2013… La « Génération Francophonie » est en marche.

La Guinée Équatoriale présente la candidature de sa capitale Malabo.

Stade, Guinée EquatorialeIndépendante depuis 1968, la République de Guinée Équatoriale a connu ces dernières années un développement extraordinaire. Elle n'a cessé de démontrer sa volonté d'ouverture ainsi que d'accroître la confiance interne et externe. Suite au déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2012, la Guinée Équatoriale, disposera des infrastructures techniques, logistiques et sanitaires permettant d’abriter dans les meilleures conditions possibles les VIIes Jeux de la Francophonie en 2013 et souhaite démontrer son attachement aux valeurs universelles de la Francophonie et sa totale intégration dans la famille francophone. Ces Jeux représentent une formidable opportunité de s’ouvrir aux autres. En organisant cette grande fête populaire qui symbolise parfaitement les principes fondateurs de la Francophonie, la Guinée Équatoriale pourra dégager une aire de partage et d’échanges animée par la solidarité des pays les uns envers les autres.

Le Tchad présente la candidature avec sa capitale N’Djamena.

Palais Festival TachdLes 20 dernières années sont marquées en Afrique centrale par l'avènement de la démocratie. Géographiquement, le Tchad se situe au sud du Tropique, au coeur du continent africain avec une superficie de 1.284.000km2. C’est un pays continental avec un relief au centre et aux bordures Est et Nord. Le climat est du type tropical offrant trois paysages du Nord au Sud : le désert, le sahel et la savane avec une saison sèche qui s’étend de novembre à mai.Membre fondateur de l'OIF, le Tchad, tente depuis 1990 de construire un État de démocratie plurielle en donnant la priorité au développement de sa jeunesse et souhaite aujourd'hui ouvrir son espace culturel, artistique et sportif en proposant sa candidature pour l'organisation des VIIes Jeux de la Francophonie en 2013. En sus de ses infrastructures existantes, le Tchad qui organisera les jeux des pays membres de la Communauté des États Sahélo-Sahariens en 2011 et bénéficiera de nouvelles structures pour les Jeux en 2013.

 

6eme Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009 TV5 monde Radio france international Confejes Les radios francophones publiques Canal france international Groupe jeune Afrique Jeux de la Francophonie
onusida
Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner