n°10 - novembre 2009 Les révélations des concours culturels et des compétitions sportives, les prix spéciaux attribués par les partenaires des VIes Jeux de la Francophonie, le village des partenaires à Beyrouth organisé sur le thème du développement durable, le directeur du CIJF dresse un premier bilan des VIes Jeux et remercie tous ses partenaires. Les trois pays d’accueil, candidats pour l'organisation des VIIes Jeux de la Francophonie en 2013. | Liban 2009 L'image du moment ![]() VIes Jeux de la Francophonie |

Les révélations des concours culturels.
|
Les révélations des compétitions sportives.
Une performance mondiale et quatre nouveaux records en athlétisme aux Jeux.Le Marocain Yahya Berrabah a réalisé la septième performance mondiale de la saison (8,40 m) en remportant le concours de saut en longueur, lors de la cinquième journée des Jeux de la Francophonie. Berrabah, qui a également établi un nouveau record des Jeux (record des Jeux 1994 détenu par le Sénégalais Tidia Toure Cheikh avec un saut de 8,06m), l’a emporté devant le Sénégalais Ndiss Kaba Badji (8,32 m), loin devant le Suisse Julien Fivaz (7,76 m). L’'Égyptien Ehab Abdel-Rahman s'est imposé au javelot avec un lancer de 77,33m (l'ancien record était détenu par Laurent Dorique avec 76,67m aux Jeux de 2001).Auteur d'un solide 13''56, le Canadien Jared MacLeod pulvérisait le record du 110m haies de Dudley Dorival (13''60 aux Jeux de 2001).Chez les femmes dans la catégorie du lancer du marteau, Manuela Montebrun (France), septième mondiale, a justifié son rang en réussissant un nouveau record des Jeux avec un jet de 70,26m (ancien record détenu par la Polonaise Kamila Skolimowska avec 67,95m au Canada en 2001). L'homme le plus rapide de ces Jeux est Ivoirien.Il s'appelle Youssef Ben Meite. Il a remporté haut la main l'épreuve reine du 100 mètres, en signant un excellent temps (10 s.15) et a même réalisé un doublé en s'imposant dans sur le 200 mètres. Deux Prix spéciaux en athlétisme.L'Ordre de la Pléiade a été attribué par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie assorti d'une bourse de perfectionnement au coureur rwandais, Dieudonné Disi, médaille d'or du 10.000m. Le Prix de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) – une bourse de préparation olympique de 6.000€ pour deux ans - a été attribué au Sénégalais Ndiss Kaba Badji, médaille d'argent du saut en longueur (8,32m). Les médaillés en tennis de table, basket-ball, judo et boxe.
En basket-ball, le rêve fou des jeunes Libanaises a été stoppé net par les impitoyables Lionnes du Sénégal, lesquelles se sont ensuite inclinées en finale devant leurs adversaires roumaines, facile vainqueur du Sénégal (70-53). La Tunisie opposée à la France dans la finale des perdants remporte la médaille de bronze.
En boxe, les Français ont empoché six médailles d'or (-48kg, -51kg, -57kg, -60kg, -75kg, -91kg) et le bronze en -81kg sur les 11 catégories en jeu. Le reste des médailles d'or se répartissant entre les Roumains (-54kg, -81kg et +91kg) et l'Ile Maurice (-64kg). Une finale de football 100% africaine pour la match de clôture.
Les résultats du volley-ball de plage, en sport de démonstration.Enfin, les Françaises Mathilde Giordano et Morgane Faure et les Canadiens Jessi Lelliot et Benjamin Saxton, remportent le tournoi de volley-ball de plage en sport de démonstration aux VIes Jeux. |
Le CIJF remercie tous les partenaires des VIes Jeux de la Francophonie.Les partenaires directs des VIes Jeux de la Francophonie :
Les partenaires institutionnels des VIes Jeux de la Francophonie :
Les partenaires médias de cette VIème édition :
Les partenaires pour leur parrainage des lauréats 2009 :
Et enfin, les autres partenaires :
|
Le Village des Partenaires.
Le prix de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
L'athlète Dieudonné Dissi (Rwanda) a retenu l'attention du jury, car au-delà de sa performance sur 10.000 mètres, qu'il a brillamment remportée, il a su, par le sport, surmonter des difficultés personnelles importantes liées aux évènements dramatiques ayant marqué l'histoire récente du Rwanda, devenir un athlète accompli et reprendre sa vie d'homme. A ce titre, il constitue un exemple de courage que l'APF a tenu à distinguer.Le sculpteur Jean Eddy Rémi (Haïti) a été sélectionné pour la qualité de son travail qui propose une orientation nouvelle pour la création artistique haïtienne et pourrait donner un nouvel élan à la création contemporaine dans les Caraïbes. Ces deux jeunes lauréats sont décorés de l'Ordre de la pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, ils recevront chacun une bourse de perfectionnement d'une valeur de 9.000€. Les sections de l'APF qui ont participé au financement de ce Prix sont le Bénin, le Burkina Faso, la Communauté française de Belgique, la France, le Mali, Monaco et le Niger. Les parrainages spéciaux.Parmi les autres parrainages spéciaux attribués pendant la soirée des lauréats organisée à Beyrouth, qui seront détaillés dans le prochain numéro de la Lettre de la Francophonie :
Les médailles d'honneur à trois personnalités.Par ailleurs, tous les lauréats des concours culturels ont été distingués par Mme Sleimane, épouse du Président de la République libanaise, tandis que M. Clément Duhaime, Administrateur de l'OIF a remis des médailles d'honneur à trois personnalités qui ont contribué aux Jeux de la Francophonie depuis leur création, en apportant expertise, conseil et participation aux jurys : Michel Deronzier, Jacques Deck et Jean-Marc Genier.es pays ayant le français en partage (CONFEMEN). |
M. Mahaman Seriba, directeur du CIJF dresse un premier bilan des VIes Jeux de la Francophonie.
- Au niveau institutionnel - Au niveau sportif - Au niveau culturel - Au niveau protocolaire - Au niveau de la sécurité, médical et antidopage - Au niveau de la communication - Le Village des partenaires Après près de trois années de préparation, ces Jeux furent une réussite. Le CIJF et le CNJF ont pleinement joué leurs rôles dans l'organisation de cette VIe édition.Les Jeux de la Francophonie ayant désormais atteint un niveau élevé, ils nécessiteront encore plus d'efforts dans les préparatifs et l'organisation de la prochaine édition en 2013. |
Les 3 pays d’accueil, candidats pour l’organisation des Jeux de la Francophonie en 2013.La France, la Guinée Équatoriale et le Tchad ont officiellement exprimé leur souhait d'accueillir, en 2013, les VIIes Jeux de la Francophonie. La France présente la candidature de la ville de Nice, la Guinée Équatoriale, la candidature de Malabo et le Tchad, la candidature de N'Djaména.Le processus de désignation du pays hôte a commencé par une visite dans chaque État candidat (fin octobre et début novembre) où une commission d’évaluation a procédé à une expertise des infrastructures existantes, avant une audition des candidats et un examen des évaluations de la commission d'experts, les 1er et 2 décembre. La désignation du pays d'accueil des VIIes Jeux de la Francophonie se fera lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), le 16 décembre 2009. La France présente la candidature de la ville de Nice.
La Guinée Équatoriale présente la candidature de sa capitale Malabo.
Le Tchad présente la candidature avec sa capitale N’Djamena.
|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
