La lettre des Jeux

Lettre n° 22 - novembre 2014

Les VIIIes Jeux de la Francophonie
Côte d'Ivoire/Abidjan 2017
en préparation J-989

Mission à Abidjan de la Direction du CIJF

Comité National des Jeux de la Francophonie

Jeux 2017

Mission à Abidjan de la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) à J-1006


Dans le cadre des préparatifs de la VIIIe édition des Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017, le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Monsieur Mahaman-Lawan SERIBA, accompagné du Responsable des partenariats, du marketing et de la communication, Monsieur Thomas GIL, ont effectué du 19 au 23 octobre une mission à Abidjan, ville hôte.

La Direction du CIJF a passé en revue les principales activités menées au cours du premier semestre 2014 dont :
- le projet d'actualisation des Statuts du CIJF et Règles des Jeux,
- le projet de la Règlementation des concours culturels et des compétitions sportives aux VIIIes Jeux,
- le projet du Guide des inscriptions des VIIIes Jeux de 2017,
- le projet de la refonte du site internet du CIJF,
- le projet de programmation 2014-2018 de la Direction du CIJF, selon le cahier des charges,
- le suivi de l'accompagnement des lauréats des Jeux,
- le projet de Guide de candidature des Jeux 2021
- ainsi que les récentes missions effectuées par la direction du CIJF à Glasgow à l'occasion des XXes Jeux du Commonwealth, à Tachkent à l'occasion du championnat du monde de lutte et à Dakar à l'occasion d'un colloque préparatoire au Sommet de la Francophonie.

L'ensemble de ces travaux ont été soumis aux membres du Conseil d'orientation du CIJF et aux instances de l'OIF.

Quant à elle, conformément au programme de la mission et dans le cadre du suivi du cahier des charges des VIIIes Jeux, la Direction du Comité National des VIIIes Jeux de la Francophonie (CNJF) a présenté les aspects suivants :
- le projet de programmation et le volet administratif et financier sur la période 2014-2018 ;
- les pré-plans opérationnels dans différents secteurs organisationnels : sport, culture et activités de développement, cérémonies, animations périphériques, infrastructures et logistiques, hébergement, restauration, transport, santé, sécurité, communication, partenariat, accréditation, billetterie, bénévolat, TIC, mobilisation, tourisme et gastronomie.

Une attention particulière fut accordée au Village des Jeux de la Francophonie qui sera situé à la Cité Universitaire de Cocody à Abidjan qui accueillera les 4000 jeunes talents artistes et sportifs des délégations participantes. Le CIJF a fait profiter le CNJF de l'expérience de la Directrice du Village des Ves Jeux de la Francophonie Niger 2005, Madame Djamila FERDJANI.

La Direction du CIJF et du CNJF ont, par ailleurs, été reçues en audience par :
- le Conseiller technique du Président de la République, chargé de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Mamadou Touré,
- le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN,
- le Directeur de Cabinet au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Monsieur Sylla MOUMOUNI,
- ainsi que par le Gouverneur du District d'Abidjan, Monsieur Robert BEUGRE MAMBE.

Toutes ces autorités ont écouté avec intérêt les Directeurs du CIJF et du CNJF. Ils ont tous marqué leurs engagements respectifs au succès des Jeux.

Le CNJF est à pied d'oeuvre pour l'élaboration de la planification générale ainsi que des pré-plans opérationnels. Il disposera bientôt d'un siège, de bureaux et d'un réseau informatique nécessaires à la réalisation de sa mission.

Pour rappel, les VIIIes Jeux de la Francophonie seront organisés du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Ils seront placés sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d'Excellence. 4000 jeunes talents sportifs et artistes issus des 77 États et gouvernements de la Francophonie y sont attendus. Une audience mondiale est également attendue avec notamment 500 millions de téléspectateurs.

Cette mission s'est déroulée dans un très bon esprit convivial et constructif.

CIJF

Agenda du CIJF (juillet- octobre)

- du 22 au 25 juillet, mission aux Jeux du Commonwealth

Le Directeur du CIJF, M. Mahaman Lawan SERIBA et M. Thomas GIL, Responsable des partenariats, du marketing et de la communication, se sont rendus en mission à Glasgow du 22 au 25 juillet pour rencontrer les organisateurs des XXes Jeux du Commonwealth et aussi pour observer le dispositif organisationnel à des fins de comparaison avec celui des Jeux de la Francophonie. Cette mission a permis de conforter la direction du CIJF sur différents aspects organisationnels et a été source d’inspiration pour la Direction du CIJF pour les éditions à venir.
Plus d'informations.

- du 7 au 15 septembre, mission au Championnat du monde de lutte et au congrès de la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA)

Sur invitation du Président de la FILA, le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), M. Mahaman Lawan SERIBA s'est rendu à Tashkent en Ouzbékistan pour participer au congrès international de la FILA, qui s'est tenu le 7 septembre, en prélude au Championnat et également pour assister au Championnat du Monde de Lutte Senior qui s'est tenu du 8 au 14 septembre 2014. Ce fut l’occasion pour la direction du CIJF de renouveler et actualiser la convention de partenariat avec la Fédération internationale de lutte dénommée désormais United World Wrestling. Pour rappel le CIJF dispose de conventions de partenariat avec les fédérations internationales dont les disciplines sont au programme des jeux : IAAF, FIBA, FIFA, FIJ, ITTF, FILA, UCI, IPC.
Plus d'informations.

- du 17 au 19 septembre, mission au colloque international « Femmes et jeunes, forces montantes : enjeux, défis et perspectives francophones »

M. Thomas GIL, Responsable des partenariats, du marketing et de la communication de la Direction du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), a participé du 17 au 19 septembre au colloque international « Femmes et jeunes, forces montantes : enjeux, défis et perspectives francophones » qui s'est déroulé au Sénégal, à Dakar, pour présenter l'histoire et le concept des Jeux de la Francophonie ainsi que les perspectives de développement des Jeux.
Plus d'informations.

- le XVe Sommet de la Francophonie

Les 29 et 30 novembre 2014, se tiendra à Dakar, capitale du Sénégal, la 15e Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Le thème retenu et adopté à l'unanimité par la conférence ministérielle de la Francophonie les 7 et 8 novembre 2013 à Paris est le suivant : « Femmes et jeunes en Francophonie : acteurs de paix et vecteurs de développement ».En amont du Sommet, le Comité international des Jeux de la Francophonie soutiendra, en tant que partenaire, un gala de lutte, discipline inscrite au programme officiel des Jeux de la Francophonie. Ce gala sera organisé le 23 novembre 2014.Les Statuts du CIJF et Règles des Jeux actualisés et approuvés par les membres du conseil d’orientation du CIJF ont été soumis aux instances de l'OIF pour adoption.
Plus d'information sur francophoniedakar2014.sn

Lancement et documents prochainement en ligne (début 2015)

A partir du 1er février 2015, les documents ci-dessous seront disponibles sur le site internet officiel des Jeux :

- le Guide de candidature des IXes Jeux de la Francophonie 2021 adressé à l’ensemble des États ou gouvernements membres
La publication sur le site des Jeux de ce document marquera le début du processus de candidature des Jeux de 2021.
- la Règlementations des disciplines des VIIIes Jeux de 2017, adressée à l’ensemble des États et gouvernements participants et
- le Guide des inscriptions des VIIIes Jeux de 2017, adressé à l’ensemble des États et gouvernements membres et observateurs participants
La publication sur le site des Jeux de ces deux derniers documents marque le début et le lancement des inscriptions en ligne à 2,5 ans des Jeux.

La page Facebook des Jeux de la Francophonie a franchi le cap des 3000 fans !


La barre des 3000 abonnés à la page officielle Facebook des Jeux de la Francophonie a été franchie !

Pour rejoindre nos 3000 fans sur facebook, cliquez ici !

Sachez que vous pouvez également suivre les Jeux de la Francophonie sur Twitter, YouTube et bien entendu sur le site des Jeux de la Francophonie.

Pour rejoindre nos 842 followers Twitter, cliquez ici !

Pour voir nos vidéos sur la chaine YouTube des Jeux, cliquez ici !

Continuez à suivre et soutenir les Jeux de la Francophonie, le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse.

Informez-vous des dernières actualités sur le site des Jeux de la Francophonie en cliquant ici !

Organisés tous les 4 ans, les Jeux de la Francophonie réunissent les jeunes de l’espace francophone autour d’épreuves sportives et concours culturels et de développement sous les valeurs de la Solidarité, Diversité et l'Excellence.

La VIIIe édition se déroulera en Côte d'Ivoire à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017. 4000 jeunes talents sportifs et artistes y sont attendus.

La parole à ...

Des experts du CIJF qui ont connu une ou plusieurs éditions des Jeux de la Francophonie apportent leur témoignage.

HIND DARWISH, expert culture des Jeux de la Francophonie


Quelles sont les éditions des Jeux de la Francophonie que vous avez connues en tant qu'expert ?
J'ai participé au VIe Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009, ainsi qu'au VIIe Jeux de la Francophonie qui s'est déroulé à Nice en 2013.

Quel est votre sentiment sur l’évolution des Jeux après vos différentes participations ?
Les Jeux de la Francophonie ont fait leurs preuves depuis leur création en permettant aux jeunes participants venant des quatre coins du monde, d'échanger leurs talents et de dialoguer dans la richesse et le dynamisme de leur diversité culturelle et artistique. Au Liban, ces Jeux ont unifié le pays, dynamisé la francophonie et rassemblé plus de 3000 participants dans une atmosphère conviviale. Les Jeux de Nice étaient l'occasion de permettre à cette manifestation originale, du fait de son organisation dans l'Hexagone, de mieux se faire connaitre du public et des médias, et de s'imposer définitivement sur la scène internationale.

Lire la suite.

Zeina MINA, expert sportif des Jeux de la Francophonie


Quelles sont les éditions des Jeux de la Francophonie que vous avez connues en tant qu'expert ?
J'ai assisté aux Jeux du Niger en tant que chef de mission sport pour le Liban. Pour les Jeux de Beyrouth j'étais la directrice des jeux sportifs au CNJF. Enfin, j'ai participé aux jeux de Nice en tant qu'experte consultante auprès du CIJF.

Quel est votre sentiment sur l’évolution des Jeux après vos différentes participations ?
Les Jeux se présentent différemment d'une édition à l'autre. J'ai l'impression que quand il s'agit d'un pays du sud, les organisateurs s'investissent à fond dans le projet qui devient un enjeu national, ce qui n'est pas le cas pour les pays du nord. A mon avis si les Jeux n'atteignent pas le niveau international requis en grande partie à cause du manque d'intérêt des pays du Nord lors de l'accueil des Jeux.
Les lacunes résident également à la manière avec laquelle les Jeux sont abordés, il faudrait qu'une édition applique strictement les critères définis dans le livre de règlement. Le cahier des charges doit également à chaque édition prendre les mesures des nouvelles réalités économiques qui affectent les Jeux.

Lire la suite.

Lucile GOVAERE, délégué technique en handisport (IPC) pour la VIIe édition France/Nice 2013


Quelles sont les éditions des Jeux de la Francophonie que vous avez connues en tant qu'expert ?
En tant qu'expert, ce sont mes premiers Jeux de la Francophonie.Cela a été une très riche expérience autant sur le plan sportif que pour les contacts humains avec les différentes nations.De plus les Epreuves d'Athlétisme Handisport se trouvaient pour la première fois inscrites officiellement au programme et se voyaient ainsi sur le même pied d'égalité que les autres sports.


Quel est votre sentiment sur l’évolution des Jeux après vos différentes participations ?
C'est une grande satisfaction et une grande fierté intérieure de voir l'athlétisme Handisport reconnu à ce niveau de compétition au même titre que les autres sports.Bien que certaines épreuves ont dû être supprimées faute de candidats inscrits, surtout chez les féminines, il me semble que nous devons persévérer dans l'inscription de ces épreuves au programme des Jeux de la Francophonie pour que cette compétition soit retenue, de façon incontournable, dans le calendrier des compétitions de Haut Niveau de chaque pays, comme les Championnats du Monde ou les Championnats Continentaux. Plus nous aurons de candidats participants, plus les jeux de la Francophonie prendront de la valeur aux regards de tous.


Lire la suite.

Malam BARKA, délégué technique en lutte africaine (FILA) pour la VIIe édition France/Nice 2013


Quelles sont les éditions des Jeux de la Francophonie que vous avez connues en tant qu'expert ?

J'ai été responsable de l'équipe de Lutte du Niger pour les séances de démonstration aux IVe Jeux de la Francophonie qui s'est déroulé au Canada en 2001. Ensuite, j'ai été assistant en Lutte Africaine au CNJF et 1er tournoi en Lutte Africaine pour les Ve Jeux de la Francophonie qui s'est déroulé à Niamey en 2005. Puis j'ai pu également participer en tant que délégué technique de la FILA en Lutte Africaine pour les VIIe Jeux qui a eu lieu à Nice, en 2013.




Quel est votre sentiment sur l’évolution des Jeux après vos différentes participations ?

Après les Jeux du Canada, qui se sont déroulés dans les conditions souhaitées malgré quelque mouvement non sans conséquence de résistance (particularité de la ville d'OTTAWA anglophone et francophone), les 5èmes Jeux de Niamey se sont avérés très riche en nombre de pays participants, en échanges sur le plan sportif et culturel et innovations. En ce qui concerne Nice, malgré la méconnaissance du CNJF au départ sur l'importante charge liée à l'organisation des Jeux mais rattrapé par les autorités de Nice avec l'implication musclée du CIJF et des délégués des Fédérations Internationales les Jeux ont permis aux jeunes du monde francophone de se mouvoir dans la fraternités et la cohésion sociale.


Lire la suite.

Alioune BADIANE, expert CIJF, coordonnateur international du suivi des ateliers des concours culturels


Quelles sont les éditions des Jeux de la Francophonie que vous avez connues en tant qu'expert ?
J'ai eu l'honneur de présider le jury du concours de peinture des deuxièmes Jeux de Paris en 1994 et celui des troisièmes Jeux d'Antananarivo en 1997. Ensuite, j'ai été désigné Coordonnateur international du suivi des Ateliers des concours culturels aux sixièmes Jeux de Beyrouth en 2009, puis aux septièmes Jeux de Nice en 2013. En vue des huitièmes Jeux d'Abidjan de 2017, les Autorités de la Francophonie m'ont encore honoré de leur confiance. Je les en remercie bien vivement.

Quel est votre sentiment sur l’évolution des Jeux après vos différentes participations ?
Depuis la deuxième édition des Jeux de la Francophonie organisée à Paris en 1994, au niveau des concours culturels qu'il m'a été donné de suivre particulièrement, j'ai eu à chaque fois le sentiment d'une appartenance renouvelée à une « fraternité de culture ». Sans doute faudrait-il en chercher l'explication dans ce vécu intense par les participants d'un projet qui évolue en s'adaptant aux mutations du monde. Chaque édition arrive avec son lot d'initiatives heureuses comme autant de réponses aux attentes d'une jeunesse francophone qui a besoin de faire valoir sa créativité, d'échanger d'expériences. A chaque participant, les Jeux offrent de s'ouvrir davantage au monde, afin de mieux cerner les repères de sa propre identité faite d' « Enracinement et d'Ouverture ». Peuvent être cités en exemples, l'apparition de la création numérique aux Jeux de Beyrouth et l'admission des arts de la rue à ceux de Nice. .


Lire la suite.

Portraits

GROOLOT (France), médaille d'argent au concours de création numérique des VIIes Jeux de la Francophonie


Musicien, artiste numérique, développeur de projets en tous genres, le jeune professeur d'informatique du lycée Malraux à Allonnes a représenté, sous la bannière de Groolot, la France aux VIIes Jeux de la Francophonie dans la toute nouvelle catégorie de la création numérique.

Pour la 7e édition des Jeux, Groolot a créé un nouveau spectacle, Plébiscite. Pour cela, ils se sont inspirés de la phrase d'Isaac Newton « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » qu'ils ont illustré ensuite en construisant « une scénographie autour des murs et des ponts avec toutes les composantes de la création numérique. Voilà le sens de notre oeuvre Plébiscite », tel qu'il précise dans une interview pour NEWS Press (Alexia Lecomte ).
Lire la suite.

KRAGBE Kazai Suzanne (Côte d'Ivoire), médaillée d'or dans la compétition d'athlétisme féminin (lancer du disque) des VIIes Jeux


Aux Jeux de 2013, l'athlète honorait sa quatrième participation aux Jeux de la Francophonie. Pour sa première participation aux Jeux de la Francophonie (Canada, 2001), elle occupe la 8e position dans la compétition de lancer du disque. Quatre ans plus tard (Niger, 2005) elle obtient son premier podium aux Jeux avec une médaille de bronze. En 2009, à Beyrouth, elle fait un pas de plus sur le podium et décroche la médaille d'argent. Enfin, lors de la 7e édition des Jeux, qui s'est tenue en France, à Nice, en 2013, avec un jet de plus de 55 mètres, elle occupe la première place du podium, secondée par deux athlètes françaises, Lucie CATOUILLART en deuxième position et Pauline POUSSE en troisième.

Lire la suite.

Les Grandes personnes de Boromo (Burkina Faso), médaille d'argent au concours de marionnettes géantes des VIIes Jeux


Regroupant une trentaine d'artistes, Les Grandes Personnes de Boromo a pris naissance en 2003. C’est à la suite d’une rencontre d'artisans et artistes du Burkina Faso avec la compagnie française les Grandes Personnes d'Aubervilliers lors de la grande parade Le Fleuve qui a permis la fusion des deux compagnies pour donner Les Grandes Personnes de Boromo.

Les grandes Personnes de Boromo ont ainsi participé à la 7e édition des Jeux de la Francophonie. Leur prestation spectaculaire les a menées à la deuxième place du podium, remportant ainsi la médaille d'argent.

Lire la suite.

Viktor KAZISHVILI (Arménie), médaille d'or dans la compétition de Lutte libre masculine (-96 kg) des VIIes Jeux


Médaillé d'or en lutte libre Masculin dans la catégorie 96 kg aux 7ème Jeux de la Francophonie en septembre 2013 qui se sont déroulés à Nice, Viktor Kazishvili n'est pas à sa première victoire. En effet, dans la même année, Viktor obtient la médaille de bronze aux Championnats du Monde Militaire qui s'est déroulé aux Etats-Unis, et la médaille d'or aux championnats du Monde Junior en Bulgarie. L'année 2013 a été une très belle saison pour Viktor KAZISHVILI.

Photo crédit : news.internationalwrestling.org



Retrouvez régulièrement les portraits des lauréats des Jeux sur le site des Jeux à la rubrique Lauréats.

Pour rappel, 38 portraits des lauréats des VIIes Jeux de la Francophonie ont été publiés sur le site des Jeux : 17 lauréats sportifs et 21 lauréats artistes dont 9 groupes, 16 hommes et 13 femmes.

Arts

Des lauréats des VIIes Jeux de la Francophonie aux automnales francophones


La chanteuse libanaise Sae' Lis, médaillée d'argent au concours de chanson des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013 et Pockemon Crew, le groupe français médaillé d'argent au concours de hip-hop de la même édition des Jeux, ont été présents le 8 octobre 2014 à la 1ere édition des Automnales Francophones, qui s'est déroulée à la Cité universitaires de Paris.

Cet évènement a été réalisé par Le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France et la Cité internationale universitaire de Paris et a également été soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Concerts, expositions, rencontres littéraires ainsi que d'autres activités culturelles ont été inscrits au programme de la journée pour célébrer la diversité culturelle et artistique de la Francophonie.

Retrouvez les portraits des deux lauréats sur le site des Jeux de la Francophonie :
- Sae' Lis
- Pockemon Crew

Découvrez chaque mois les prochains évènements des lauréats des Jeux de la Francophonie sur le site des Jeux de la Francophonie, dans la rubrique "Les lauréats".

Sports

Retrouvez les résultats des lauréats des VIIes Jeux de la Francophonie aux compétitions sportives de cet été !


- XXes Jeux du Commonwealth (Glasgow, Ecosse)
- Championnats d'Afrique d'athlétisme (Marrakech, Maroc)
- Championnats d'Europe d'athlétisme (Zurich, Suisse)
- Championnats du Monde de Judo (Tcheliabinsk, Russie)

Découvrez chaque mois sur le site des Jeux de la Francophonie, dans la rubrique "Les lauréats", les médailles décrochées par les lauréats des Jeux de la Francophonie aux compétitions sportives.

Partenaires

Partenaires médias

Pour cette VIIIe édition Côte d’Ivoire/Abidjan 2017, 500 millions de téléspectateurs sont attendus qui pourront suivre l’événement en direct avec des images en haute définition. Des millions d’auditeurs, lecteurs et internautes pourront également suivre l’événement phare de la Francophonie. Cette audience mondiale sera rendue possible grâce notamment à l’appui des partenaires médias internationaux tels que : TV5 Monde, AFRICABLE TELEVISION, Telesud, France 24, Vox Africa, RFI, Monte Carlo Doualiya, Les Radios Francophones Publiques, Africa n°1, Radio Okapi, L'Agence News Press (NEWSPRESS), L'Agence Panafricaine de Presse (PANAPRESS), l'Agence France-Presse (AFP), le groupe Jeune Afrique, Afrique magazine, Diasporas-News, WAF !, Africa Top Sports , CIRTEF, CFI. Les rencontres avec les partenaires médias sont en cours.

Jeux 2021

Rappel

Conformément aux Statuts du Comité international des Jeux de la Francophonie et Règles des Jeux de la Francophonie, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lancera le 1er février 2015 un appel à candidature pour la désignation de l'État ou du gouvernement hôte des IXes Jeux de la Francophonie, qui auront lieu en 2021.

Les dossiers de candidature demanderont aux États et gouvernements présentant leur candidature un descriptif de chacun des aspects liés à l'organisation d'un tel événement : sécurité, santé, infrastructures sportives et culturelles, formalités douanières, hébergement, transports, médias, télécommunications, budget et financements prévus par le pays candidat, etc.

Rappelons que la Côte d'Ivoire accueillera la VIIIe édition des Jeux en 2017.

Plus d'informations seront publiées ultérieurement sur le site internet des Jeux de la Francophonie.
10.|supprimer_numero
20.|supprimer_numero
30. Jeux de la Francophonie|supprimer_numero

 

Pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie : rendez-vous sur le site

se désabonner