Portrait de Kelita ZUPANCIC

Médaille d’or dans la compétition de judo féminine (-70kg) des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013

Kelita Zupancic a marqué les esprits avec sa victoire aux Jeux de la Francophonie Nice 2013, dans la catégorie des -70kg, confirmant son rang parmi les meilleures judokates du continent nord-américain.

Kelita est née le 9 mai 1990 à Whitby au Canada. Ainée d’une famille de sportifs (ses trois petits frères ont joué au plus niveau junior au hockey) elle a été initiée très tôt dans l’apprentissage du judo grâce à son père, ancien entraineur par le passé.

Et elle n’a qu’une seule obsession : devenir championne olympique un jour. Un rêve qu’elle entretient encore aujourd’hui au prix d’immenses sacrifices depuis le début de sa carrière. Cette jeune Canadienne de 25 ans d’origine slovène a toujours voulu se frotter aux meilleures et de ce fait son voyage d’un an au Japon, le pays du judo, a marqué un premier tournant décisif.

Après cette année de stages intensifs au sein d’un club de judo féminin au pays du Soleil levant, les résultats sur la scène internationale ont été probants. Elle devient championne aux Jeux Panaméricains de judo 2010 au Salvador et accède aux podiums à plusieurs reprises lors des tournois du Grand Chelem de judo.

Elle participe à ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012 avec la ferme intention de s’imprégner de l’atmosphère olympique et d’apprendre la culture du haut niveau pour ses prochaines échéances. Elle s’est inclinée au deuxième tour face à la future championne, la Française Lucie Décosse, dans la catégorie des moins de 70 kilos.

L’année suivante marque une année riche en titres pour Kelita car elle remporte successivement les Jeux Panaméricains de judo 2013 à San Diego (Etats-Unis), et donc les Jeux de la Francophonie Nice 2013 confirmant ainsi sa progression au plus haut niveau. Elle continue de monter régulièrement « sur la boite » (le nom que les athlètes donnent au podium) lors des meetings internationaux et obtient même une place d’honneur (5e) aux championnats du monde de Rio en 2013.

Sa régularité lui permet de terminer l’année 2015 à la 3e place des bilans mondiaux et c’est tout naturellement qu’elle se déclare « prête » pour les JO de Rio à décrocher le seul rêve de sa vie : l’or olympique.

Le 30 avril 2016, défaite en finale par la Colombienne Alvear Yuri, Kelita Zupancic est montée sur la deuxième marche du podium de la catégorie des moins de 70 kg lors des Championnats Panafricains de La Havane, Cuba. Afin d’atteindre le duel pour l’or, la judoka a remporté ses deux premiers affrontements par ippon contre la Vénézuélienne Noelys Pena, puis la Portoricaine Maria Perez. En demi-finale, l’athlète de Whitby a poursuivi sa lancée et a fait prendre deux pénalités à la Brésilienne Maria Portela, suffisant pour remporter le match.

Crédit photo : Comité Olympique Canadien

Source :  Championnats Panamércains La Havane, Cuba 2016 : l’équipe canadienne se surpasse !

Suivez l’actualité de Kelita sur Facebook, Twitter et Instagram

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

 

Kelita ZUPANCIC

Sportif
Pays : Canada
Discipline : Judo féminin
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux