Portrait de Eloi ZERBO

Médaille de bronze dans la compétition de lutte africaine masculine (-86kg) des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Eloi Zerbo est un lutteur originaire du Burkina Faso spécialiste de la lutte traditionnelle africaine.

Lors de sa première participation aux  7es Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés en 2013 à Nice, en France, il a fait honneur à son pays  en décrochant une des trois médailles obtenues par le Burkina Faso. Il a remporté la médaille de bronze en compétition individuelle dans la catégorie -86kg.

Depuis 2010, Eloi Zerbo participe à de nombreux championnats de lutte traditionnelle sur le continent africain et possède un palmarès de 5 médailles.

En 2010, il remportait une médaille de bronze lors du championnat national de lutte traditionnelle,  suivie d’une médaille d’or obtenue l’année suivante. En 2012, il arrivait troisième  du championnat international de lutte du Niger. Le jeune lutteur a également participé au championnat de lutte traditionnelle des jeunes à Accra, au Ghana, et à un championnat au Sénégal pendant lequel il a été blessé.

2013 a été une année faste pour le jeune sportif puisqu’en parallèle de son titre obtenu aux Jeux de la Francophonie, il est devenu champion national lutte traditionnelle du Burkina Faso et a raflé la seconde place au championnat du Niger.

 

Performance d'Eloi Zerbo lors de la finale du tournois par équipe de lutte africaine masculine des VIIes Jeux de la Francophonie 2013

 

En dehors des entraînements et des compétitions, Eloi Zerbo est agriculteur.                                              

Gardant sa passion pour le combat en tête, il a pour projet de créer un centre de formation en lutte traditionnelle.

 

Les équipes du Burkina Faso (gauche) et  du Tchad (droite) lors du tournoi en équipe des 7es Jeux de la Francophonie (Nice, 2013)

Eloi ZERBO

Sportif
Pays : Burkina faso
Discipline : Lutte africaine masculine
Édition :
France 2013
Médailles :
Pas de médailles
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux