Portrait de Maurice Vrillac

Ancien expert médical du CIJF pour les Jeux de la Francophonie

Vous qui avez connu toutes les éditions des Jeux en tant qu’expert, du Maroc en 1989 en France l’an dernier, quel est votre sentiment sur l’évolution des Jeux après vos différentes participations ? 
“L’organisation s’est amélioré dans l’ensemble, c’est le fruit des expériences passées. Sur le plan médical, il y a de véritables améliorations jusqu’à la dernière édition puisqu’elle était organisée médicalement comme les Jeux Olympiques.”

De par votre expérience internationale et votre statut d’expert médical, quel a été votre rôle lors des Jeux ? 
“Mon rôle était de vérifier que tout est bien mis en place d’un point de vue médical. J’étais chargé de rédiger le cahier des charges médical des Jeux. Mon objectif était de veiller à la bonne mise en place d’une commission médicale locale qui s’occupait de la couverture médicale d’une part et d’autre part du contrôle du dopage dans les lieux d’hébergement et sur les lieux de compétitions. La couverture médicale couvre l’ensemble de la prise en charge d’éventuels blessés sur le terrain (transport à l’hôpital etc.) et sur le village, l’installation d’une polyclinique, la mise en place de massage pour les sportifs etc. Concernant le contrôle du dopage, la commission médicale travaille avec l’agence nationale de lutte contre le dopage. Cela comprend, par exemple, la formation des préleveurs, les contrats auprès des laboratoires d’analyse ou bien encore l’installation d’une commission de discipline en cas de résultat positif. Mon domaine d’expertise couvre toutes les disciplines, autant artistiques que sportives.”

Quels ont été vos meilleurs moments pendant les Jeux ? Quelle édition vous a le plus marqué ? 
“Toutes les éditions ont été marquantes. Il est difficile d’en choisir une en particulier.”

Comment envisagez-vous les Jeux 2017 en Côte d’Ivoire puis les Jeux de 2021 ? 
Les Jeux de 2017 doivent respecter les règles médicales avec la plus grande rigueur et dans le respect du cahier des charges. L’évènement est important pour la Côte d’Ivoire pour qui les Jeux représentent un grand événement.” 


Docteur en médecine, Maurice Vrillac est président de la commission médicale du Comité national olympique et sportif français depuis 1981. Il a également été responsable médical de la délégation française pour les Jeux olympiques de 1972 à 2008. Depuis de nombreuses années, le Docteur Vrillac prête ses compétences aux Jeux de la Francophonie ainsi qu’aux Jeux Méditerranéens. Il a été responsable de l’organisation de la couverture médicale sur plusieurs éditions des Jeux de la Francophonie et a été président de la commission médicale internationale pour les Jeux Niger 2005 et Liban 2009.

Maurice Vrillac

En coulisse
Édition :
Liban 2009
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux