Le groupe VieAir 2.26 du Burkina Faso a remporté la médaille d'or en création numérique lors des IXᵉ Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023. La finale, qui s'est tenue le 1er août à l'Institut Français de Kinshasa, a vu le groupe burkinabè triompher face à la République démocratique du Congo, le Gabon et le Maroc. Leur œuvre intitulée "Gamificart" a été saluée pour sa créativité et son originalité, mêlant le monde visuel des jeux vidéo avec des expériences humaines.
Le groupe VieAir 2.26 est composé de quatre jeunes artistes burkinabè : Abdoul Latif Ola, Faïçal Compaoré, Abdoulaye Coulibaly et Ibrahim Jacob Konfe. Selon Abdoulaye Coulibaly, l'œuvre "Gamificart" évoque des thèmes d'amour et de don de soi à travers des sons mélancoliques joués avec des instruments traditionnels africains. Le succès de VieAir 2.26 aux Jeux de la Francophonie a marqué la deuxième médaille d'or du Burkina Faso lors de l'événement, contribuant ainsi à la fierté nationale.
Le groupe a été chaleureusement félicité par le directeur des arts de la scène plastique et appliqués, Mickaël Boundjoa Lompo, pour leur talent et leur performance impressionnante devant le public
Sources : Jeux Francophonie Digital Magazine Burkina Libre Info