Portrait de Antoine Valois-Fortier

Médaille d'argent dans la compétition de judo masculin (-81kg) des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Antoine Valois-Fortier (né le 13 Mars 1990) a commencé à pratiquer le judo à l’âge de 5 ans au club de judo de Beauport (Canada). Grace à son succès rapide et au plaisir de combat, il est facilement devenu passionné de ce sport. Suite à quelques participations dans des compétitions sportives nationales et internationales, a l’âge de 15 ans, le rêve de participer aux Jeux Olympiques commence à grandir dans ses pensées. Il déménage donc en 2008 a Montréal pour s’entrainer au club de judo shidokan, le centre d’entrainement national, afin de poursuivre son rêve Olympique.

En 2012, aux Jeux Olympiques d’été de Londres, son rêve devient réalité. Il représente le Canada dans la catégorie des moins de 81 kg et remporte une médaille de bronze. Cette médaille le classe parmi les cinq canadiens détenteurs d’une médaille olympique et le premier judoka qui remporte une médaille olympique dans cette discipline depuis 2000 pour le Canada.

Aux Jeux de 2013, il a remporté la médaille d’argent dans la catégorie moins de 81 kg. Le Montréalais élimine les deux premiers judokas qu’il a affrontés (y compris son compatriote québécois Louis Krieber-Gagnon, qui a été en compétition pour l’équipe du Québec) par ippon.

Dans le match pour la médaille d’or, il a été pris au dépourvu par le libanais Nassif Elias. Antoine témoigne pour Judo Ontario : “J’ai eu un moment d’indécision qui m’a coûté le combat. On était sur le bord du tatami, je me suis arrêté un peu trop vite et il m’a jeté. Bien sûr, je suis un peu déçu. Mon objectif était de quitter Nice avec une médaille d’or. De toute façon, je ne vais pas faire une grosse affaire sur ce sujet. "

Le 30 avril 2016, le judoka québécois a décroché son premier titre de vainqueur des Championnats panaméricains, dans la ville de La Havane, à Cuba. Chez les moins de 81 kg, il a éliminé tour à tour le Guatémaltèque Avalos Villafuerte, Juan Diego Turcios, du Salvaldor, et le Cubain Felipe Ivan Morales Silva afin d’atteindre la ronde ultime.

En duel pour l’or, il a croisé le fer avec l’Américain Travis Stevens et l’a emporté en évitant les pénalités.

 

Source et plus d’informations :

- www.judocanada.org 
- fr.wikipedia.org 
- www.judoontario.ca 

- Les Jeux de la Francophonie d’Antoine Valois-Fortier, médaillé olympique Vimeo 
- Championnats Panamércains La Havane, Cuba 2016 : l’équipe canadienne se surpasse !

 

Antoine Valois-Fortier

Sportif
Pays : Canada
Discipline : Judo masculin
Édition :
France 2013
Médailles :
Argent
- 81kg2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux