Portrait de Decoppet Valentin

Originaire de Suisse, Valentin Decoppet est une personne aux multiples talents, avec une formation en littérature, traduction et recherche. Né en 1992 à Lausanne, il a poursuivi des études de français, d’allemand et de traductologie. Il a élargi son expertise en obtenant un Master en écriture créative à la Haute école des arts de Berne. Actuellement, il est doctorant en traductologie à l'Université de Lausanne.

En 2021, Valentin Decoppet a publié son premier roman, "Les Déshérités", chez Bernard Campiche Editeur. Ce roman plonge dans les domaines du crime, du mystère et du thriller. Il raconte l'enquête de l'inspecteur Gross sur un meurtre dans un village de montagne, où il se retrouve de plus en plus impliqué dans la vie des habitants en découvrant leurs histoires complexes.

En plus de son travail en tant qu'auteur, Valentin Decoppet est également un traducteur accompli, ayant traduit des romans, des nouvelles, une pièce radiophonique et de la poésie. Il écrit en français et excelle dans la traduction depuis l'allemand, le suisse allemand et l'anglais. Sa maîtrise en tant que traducteur est évidente dans sa traduction de "Le saut de l'ange et autres nouvelles" de Markus Kirchhofer, parue en 2020.

Valentin Decoppet ne s'est pas contenté de l'écriture et de la traduction. Il a également enseigné l'allemand et travaillé en tant que collaborateur scientifique.

Aux Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023, il a décroché la médaille de bronze pour sa nouvelle "L'absence". Cette récompense témoigne de son talent créatif et de l'impact de son travail dans le monde littéraire francophone.

Podium littérature Kinshasa 2023 © CIJF/CNJF

Valentin Decoppet Portrait

Decoppet Valentin

Artiste
Pays : Suisse
Discipline : Littérature (nouvelle)
Édition :
Kinshasa 2023
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux