Portrait de TiND

Médaille de bronze du concours de création numérique des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Francis Théberge, alias TiND, membre co-fondateur du groupe d’artistes vidéastes TiND (« thisisnotdesign »), gagnant de la médaille de bronze en création numérique aux Jeux de 2013.

Bachelier en design graphique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), c’est dans ce cadre qu’il a commencé à faire de la vidéo entre autres lors des soirées Dérapage (festival de vidéo expérimentale non narrative organisé à l’UQÀM). Suite à une participation et une bourse remportée au festival Vidéaste recherché (Québec), il a commencé à participer à de nombreux festivals internationaux et à être invité à ceux-ci, ce qui lui a permis de prendre contact avec plusieurs autres artistes à travers le monde. D’un point de vue artistique, il travaille la vidéo expérimentale, la gravure sur pellicule et la manipulation d’erreurs ("glicthes") que l’on retrouve dans la compression, le signal vidéo, tant analogue que digital. Sa démarche se concentre sur le rapport rythmique entre les images et la musique ce qui crée des compositions fortement énergétiques et empreintes de contrastes. Il insiste sur l’utilisation à la fois de techniques de création à la pointe de la technologie et aussi plus traditionnelle telle que l’animation image par image, la gravure sur pellicule, la photographie argentique et l’impression (sérigraphie).

Francis Théberge est un VJ et créateur en art numérique très actif dans la scène de création numérique Montréalaise. Il est couramment impliqué sur des projets de recherche et création artistique avec entre autres la Société des arts technologiques (SAT), SAT[MixSession] le collectif de VJs de la SAT, les Minute Moments (anciennement associé à Moment Factory) et Dérapage, le festival de création audiovisuelle non narrative au département de design de l’UQÀM.

Aux Jeux de 2013, il s’est intéressé à la possibilité de réunir les hommes au-delà des frontières. "Topographie du paysage humain" présente des portraits animés de personnes issues de la communauté francophone canadienne. Frédérik Alémany, référent culturel du concours pour le Comité National des Jeux de la Francophonie, indique qu’elle apporte "une vision plus globale de la paix et de la démocratie, en abordant des sujets comme la mise en réseau et la mondialisation." (source : culture.fr)

Plus d’informations : 

TiND

Artiste
Pays : Canada
Discipline : Création numérique
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux