Portrait de Diandra Tchatchouang

Elle fait partie des visages marquants du basketball féminin français. Fraichement retraitée, elle est aujourd’hui ambassadrice des Jeux de la Francophonie.

Née le 14 juin 1991 à Villepinte (Seine-Saint-Denis), Diandra Tchatchouang est une joueuse de basket-ball française d’origine camerounaise de 1,86 m ayant évolué au poste d'ailière. Elle est championne de France à deux reprises avec le Tango Bourges Basket (2013, 2018), détentrice de quatre Coupes de France (2014, 2017, 2018, et 2021), sans oublier le bronze olympique en 2020.

Au-delà de son beau palmarès, on retient le côté engagé de Diandra. En 2019, elle crée son association Study Hall à destination des jeunes de la Courneuve. Une heure d’étude leur est proposé pour éviter l’errance entre l’école et le gymnase. L’association propose également des stages sportifs pendant les vacances. En 2020, elle mène avec son association un projet de formation linguistique pour les jeunes licenciés des clubs sportifs locaux. Dans la foulée, Diandra intègre la commission des athlètes Paris 2024. Avec l’aide de son équipementier Nike, la basketteuse lance l’initiative Take Your Shot qui pousse les jeunes basketteuses des quartiers populaires à la pratique du sport, au dépassement de soi, à croire en leurs rêves tout en se donnant les moyens de réussir. Des valeurs qui rejoignent sans doute celles des Jeux de la Francophonie.

Ecoutez son témoignage !

 

Diandra Tchatchouang

Sportif
Pays : France
Discipline : Basket-ball féminin
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux