Portrait de Christopher Adjayeno Senh

La forêt enchantée est le titre du conte d'un artiste néo-conteur Gabonais Christopher Adjayeno Senh. Il est le type de conteur qui dès qu’il se met à vous parler vous captive par des phrases qui présente la vie quotidienne vue d’ailleurs. « Vaut mieux s'asseoir sur un tabouret qui est sien que s'asseoir sur un fauteuil d'autrui », telle est la réplique qu’il a lâché alors que nous débutions l’échange.

Dans sa dimension culturelle, l'Afrique a de quoi à offrir à l'humanité et surtout en ces temps des IXes jeux de la Francophonie qui se déroulent à Kinshasa. Avec un sourire attrayant et séduisant,  l'artiste raconte dans son œuvre « la forêt enchantée » qui est l'histoire de la création du monde depuis ses origines : problème de changement climatique, ainsi que les querelles entre les créatures, espèces humaines.

La magie qu’il détient se trouve dans l'imaginaire qu’il peint en faisant voyager son auditoire. De son nom artistique Roi Conteur, il se présente en tenue royale. Pour Christopher Seng, si le conte traditionnel ne s'adressait essentiellement qu’à une communauté bien précise, partageant un même code culturel; le néo-conte est une sphère permettant de s’évader entre plusieurs communautés, une porte multiculturelle.

Aux émotions vivent à impacter les sensibilités culturelles du public, au visage rayonnant de joie, l'artiste ne jure que par l'originalité de son œuvre pour remporter le trophée.

Christopher Adjayeno Senh

Artiste
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux