Portrait de Mélina Robert-Michon

Médaille de bronze dans la compétition d’athlétisme féminin du concours du lancer du disque des IVes Jeux de la Francophonie, Canada 2001

Mélina Robert-Michon a obtenu sa première médaille internationale chez les séniors aux Jeux de la Francophonie Canada/Ottawa-Hull 2001, qui a marqué le début d’une carrière à la longévité remarquable dans l’épreuve du lancer du disque.

Mélina Robert-Michon est une athlète française née le 18 juillet 1979 à Voiron (France). Elle a fait de l’athlétisme et plus précisément du lancer du disque sa spécialité et n’a pas tardé à révéler son talent dans les catégories juniors en obtenant une médaille d’argent, non loin de chez elle (étant originaire du département de l’Isère) aux championnats du monde juniors d’Annecy en 1998.

Depuis 2000, elle s’est imposée comme la spécialiste incontestée du lancer du disque en France, détenant le record national depuis cette date. Elle compte à ce jour dans son palmarès plus de 16 titres de championne de France et a amélioré son record à 5 reprises.

Sur la scène internationale, ce sont les Jeux de la Francophonie 2001 organisés dans les villes d’Ottawa-Hull qui ont lancé sa carrière chez les séniors. Elle a obtenu la 3e place du concours du lancer du disque, confirmant ainsi les espoirs placés en elle. Robert-Michon a depuis fait preuve d’une régularité dans les grands championnats mondiaux et continentaux en s’imposant parmi les meilleures spécialistes européennes.

Au fil des années, elle n’a cessé de se bonifier avec le temps et les consécrations se sont enchainées. En 2013, elle est devenue à Moscou (Russie) vice-championne du monde de la discipline et a obtenu également une belle deuxième place aux championnats d’Europe de Zurich en 2014.

Sa plus belle performance est survenue à Rio où, pour sa 5e participation aux Jeux Olympiques, elle a lancé le disque à 66m73, améliorant son record de France et surtout en devenant vice-championne olympique à 37 ans. Une médaille d’argent venant récompenser une carrière exceptionnelle d’une longévité rare au plus haut niveau et une sportive exemplaire saluée par l’ensemble de ses pairs dans le milieu de l’athlétisme.

Suivez l’actualité de Mélina sur Facebook et Twitter !

Pour rappel, les VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017 se dérouleront du 21 au 30 juillet 2017.

21 compétitions sportives (L’athlétisme, le basket-ball féminin, le football masculin, le handisport athlétisme, le judo, la lutte libre et africaine, le tennis de table et le cyclisme sur route) et culturelles (La chanson, les contes et conteurs, la danse de création, le hip-hop, la jonglerie-style libre, les marionnettes géantes, la littérature, la peinture, la sculpture, la photographie, la création écologique et la création numérique) seront au programme de cette édition.

Les inscriptions pour y participer sont toujours ouvertes pour les Etats et gouvernements, retrouvez les coordonnées des responsables de dossiers du volet sportif et culturel des Etats invités aux Jeux de la Francophonie dans le guide des inscriptions et qualifications en ligne disponible sur le site des Jeux www.jeux.francophonie.org.

Suivez toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur FacebookTwitterYoutube et Instagram !

 

Mélina Robert-Michon

Sportif
Pays : France
Discipline : Athlétisme féminin
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux