Ange Ciella Niragira, a commencé sa carrière en 2014. Inspirée par les compétitions qu'elle fréquentait, et encouragée par son entourage jusqu'à ce que le judo devienne sa passion.
Très active sur la scène nationale et internationale, elle a participé aux Championnats d'Afrique Cadets, aux Championnats d'Afrique Juniors et aux Jeux Africains de la Jeunesse cette année, se classant cinquième dans ces trois compétitions grâce à l'efficacité de son harai-goshi. En outre, elle a remporté une médaille de bronze à l'Open d'Afrique de Dakar en 2023 et triomphé à l'Open d'Afrique de Luanda en 2024. Ciella a également décroché des médailles d'or aux championnats de judo de l'East African Community (EAC) au Kenya en 2018 et à Zanzibar en 2017, ainsi que plusieurs titres dans des championnats nationaux.
Elle soulève cependant des défis dans le judo burundais, notamment l'absence d'écoles de judo, un contraste avec d'autres pays où les talents sont repérés dès leur jeune âge, formés et suivis dans des écoles spécialisées, ce qui leur permet d'atteindre une haute technicité.
Elle obtient la médaille de bronze aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
© CIJF
Source : iwacu-burundi.org
judoinside.com