Portrait de Julles Ferry Quevin Moussoki Mitchum

Médaillé d’or en contes et conteurs aux VIIIes Jeux de la Francophonie, il est aujourd’hui le directeur artistique du festival annuel congolais RIAPL (Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage).

Né à Brazzaville en République du Congo, Julles Ferry Quevin Moussoki Mitchum a commencé par le théâtre en 1994 en roulant sa bosse un peu partout dans diverses compagnies de théâtre de la capitale politique congolaise. Formé au conte en 2003 par Abdon Fortuné Koumbha Kaf, il l’accompagne depuis au sein de l’Espace Tiné. Dans ses contes, provenant de sources à la fois orales et écrites, il aborde ses spectacles avec malice, humour et douceur où il sait ponctuer les silences, apporter de la musicalité par sa voix, le tout en apaisant et apportant de la bonne humeur. Grâce à sa complicité avec le public, il fait pleuvoir pour convoquer le beau temps qui vient juste après la pluie. Ces spectacles tantôt émouvants, tantôt drôles, il les raconte pour tous les publics, petits et grands. Il est le créateur de la compagnie Nzonzi et, depuis 2018, il est directeur artistique du festival annuel congolais RIAPL, jusque-là dirigé par Abdon.

Pourquoi avoir participé aux Jeux de la Francophonie ?

J’ai pris part aux Jeux de la Francophonie dans le seul but de faire des rencontres avec d’autres conteurs, d’autres artistes de différents domaines et de partager nos expériences, nos cultures. Pour moi, les Jeux de la Francophonie sont comme une plateforme de rencontres et qui m’ont permis d’acquérir le savoir-faire de d'autres cultures.

Dans quelle mesure, le soutien de l’OIF contribue au développement de votre carrière ?

L’OIF contribue de beaucoup dans le développement de ma carrière avec son soutien multiforme et son accompagnement. L’OIF m’a permis de faire des rencontres avec des professionnels dans différentes occasions.

Quel conseil donneriez-vous aux artistes qui souhaitent prendre part à cette expérience?

J’encourage vivement les artistes du monde francophone et d’ailleurs, de prendre part à ces Jeux dans le seul but de faire des rencontres, de partager non seulement sa culture mais aussi son expérience.

Plus d’infos : Talents francophones

Julles Ferry Quevin Moussoki Mitchum

Artiste
Pays : Congo
Discipline : Contes et conteurs
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux