Portrait de Baudouin MOUANDA LONGOUANGO

Médaillé d’argent au concours de photographie des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013

 

Photographe congolais, MOUANDA Baudouin est co-fondateur du Collectif Génération Elili (photographes congolais) et membre de la plateforme Afrique in visu. Il participe aux Ves Jeux de la Francophonie à Niamey où il remporte le Prix de la Francophonie.

L’artiste remporte de nombreux autres prix comme le prix du meilleur photographe de l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, le Grand Prix du photoreportage étudiant « Paris Match/SFR ». En 2008, ses photographies sur les « sapeurs » du Congo ont été exposées au musée Dapper à Paris et au musée des Confluences à Lyon en 2010.

Il reçoit également, en 2009, le prix de la Fondation Blachere, le prix Jeune talent de Bolloré Africa Logistics avec ses photos sur « Les séquelles de la guerre » à la Biennale de Bamako organisée par CulturesFrance.

Le photographe participe aux VIIes Jeux de la Francophonie, où il présente deux séries de photographies Les Trottoirs du savoir et Les rêves. Les Trottoirs du savoir montre la réalité de nombreuses villes africaines où des jeunes étudient dans la rue ou sous les lampadaires des jardins publics qui est dû au manque de moyens matériels dans leur foyer.

La deuxième série de photographies intitulée Les rêves, présente des jeunes filles en robe de mariée. Un travail réalisé pendant 1 an au cours des nombreux voyages de l’artiste où il demande l’avis des jeunes femmes à propos du mariage.

Ces photographies lui ont permis de remporter la deuxième place du podium avec une médaille d’argent au concours culturel de la photographie aux VIIes Jeux de la Francophonie.

Pour plus d’information sur l’artiste : 

Baudouin MOUANDA LONGOUANGO

Artiste
Pays : Congo
Discipline : Photographie
Édition :
France 2013
Médailles :
Argent
CULTURE / Photographie2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux