Portrait de Sandrine MBUMI

Médaillée de bronze dans l’épreuve du triple saut de la compétition d’athlétisme féminin des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Sandrine Mbumi est une athlète camerounaise spécialiste du triple saut et du saut en longueur. Son contact avec l’athlétisme s’est fait très tôt, en 1996, alors qu’elle est âgée de 10 ans.

Petite dernière d’une famille de neuf enfants, elle a suivi l’exemple de son père et de ses frères et sœurs, qui ont aussi embrassé des carrières sportives. Elle avait pour habitude d’accompagner sa sœur ainée, Blanche Fonkeu, à ses entraînements d’athlétisme.

Son talent a été observé lors de sa participation aux jeux universitaires du Cameroun à partir de l’année 2005. Chaque fois, Sandrine Mbumi a obtenu les médailles d’or en triple saut et saut en longueur en représentant l’Institut National de la Jeunesse et des Sports. Pour les Championnats nationaux, elle a été plusieurs fois médaille d’or au saut en longueur et au triple saut. Pour les « Dixiades » (jeux nationaux du Cameroun, dont le nom fait référence aux dix régions du pays), elle a été élue « reine des Dixiades » lors de la première édition en 2008.

A l’instar de son idole Françoise Mbango Etoné, Sandrine Mbumi souhaitait remporter un jour des compétitions internationales. C’est en 2010 qu’elle participe pour la première fois à une compétition internationale à l’étranger. Trois ans après elle réalise son rêve en décrochant sa première médaille internationale à l’occasion des VIIes Jeux de la Francophonie qui se sont tenus en 2013 à Nice (France). Elle remporte la troisième place dans l’épreuve du triple saut grâce à une marque laissée à 13,44m. Elle a également représenté le Cameroun dans une autre épreuve, le saut en longueur.

L’année suivante, la jeune athlète a obtenu le titre de Championne d’Afrique en triple saut à Marrakech au Maroc et ainsi offert au Cameroun sa première médaille de la compétition. Elle a également décroché une médaille de bronze dans la discipline du saut en longueur avec un saut mesuré à 6,25m.

Elle a confirmé sa grande forme durant l’année 2015 en participant aux Championnats du monde d’athlétisme à Beijing en Chine et en réalisant à Yaoundé son record personnel au triple saut, 14,16m.

Sandrine Mbumi ajoute également à son palmarès deux médailles obtenues lors des 11es Jeux Africains de Brazzaville (RDC) la même année. Elle s’est emparée de la première place dans l’épreuve du triple saut, en laissant une marque à 13,75 m, et est également parvenue à se classer deuxième en saut en longueur avec une marque à 6,31m. 

 

Sources:

Sandrine MBUMI

Sportif
Pays : Cameroun
Discipline : Athlétisme féminin
Édition :
France 2013
Médailles :
Bronze
Athlétisme féminin / Triple saut2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux