Portrait de Anne-Fatoumata M’Bairo

Médaillée d’or en Judo féminin (+78 Kg) des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017

Anne-Fatoumata M’Bairo est une judokate française née en 1993,  médaillée d’or des VIIIes Jeux de la Francophonie, Abidjan 2017, dans la catégorie des plus de 78 kg. 

Celle qui a commencé par faire de la dance, du hand puis de la gymnastique, finira par se lancer dans le judo. Anne-Fatou découvre alors les tatamis à l’âge de 5 ans au dojo du LAS à Toulon car sa mère, dit-elle, la trouvait « beaucoup trop gentille ». Un choix maternel qui s’avère, plus tard, payant pour cette athlète de 1m85 pour 93kg.

Elle se fait rapidement une place au niveau des catégories des jeunes de l’équipe de France en décrochant ses premiers titres nationaux. Championne de France junior en 2012, 3ème des championnats de France de 2012 puis 3éme de ces championnats de France en 2013.

L’espoir du judo féminin français participe en juillet 2017 aux VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire. Déjà très attendue, elle domine les débats et s’impose en finale devant la gabonaise Eyui M. Andrea.

 ©Photo :lequipe.fr

En septembre 2018 à Bakou, en Azerbaïdjan, elle dispute ses premiers Championnats du monde avec l’équipe de France sénior. Elle est éliminée dès son premier combat face à la Brésilienne Maria Suelen Altheman. Le 29 octobre dernier au Grand Slam d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes-Unis, Anne Fatoumata M’Bairo s’est illustrée en décrochant la médaille d’argent chez les +78 kg, après une finale âprement disputée face à la bulgare Maryna Slutskaya, championne d’Europe 2017.

Anne-Fatoumata M’Bairo

Sportif
Pays : France
Discipline : Judo féminin
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux