Portrait de Christianne Yasmine MARTHE KOALA

Marthé Koala est une athlète burkinabé née le 8 mars 1994, spécialiste des épreuves combinées (Heptathlon) et du 100 mètres Haies.

Le 26 juillet 2017, pour sa deuxième participation aux Jeux de la Francophonie, Marthé Koala remporte la médaille d'or du 100 m des Jeux de la Francophonie en 13 s 32 avant de récidiver le lendemain sur le saut en longueur en s'imposant avec 6,52 m, explosant son record personnel (ancien à 6,16 m).

C’est dans sa ville natale, Bobo-Dioulasso, qu’elle débute l’athlétisme par le biais d’une amie qui lui fit la proposition de rejoindre le centre d’entrainement du Lycée Ouezzin Coulibaly.

En septembre 2013, la native de Sya d’adjuge la première place des 11es Championnats d'Afrique juniors d'athlétisme dans l’épreuve du 100 m Haie. En Saut en longueur, elle se contentera de la 3ème place du podium. Dans la foulée, elle participe aux VIIes Jeux de la Francophonie, Nice 2013, terminant là, à la 7ème place. En 2014, elle remporte la médaille d'or de l'heptathlon lors des championnats d'Afrique de Marrakech, en portant son record personnel à 5 454 pts. Aux championnats du monde elle abandonne dès la première épreuve et en septembre elle accède à la troisième place des Jeux africains de Brazzaville.

Pour les prochains Championnats d’Afrique, prévus en août 2018 au Nigéria, elle se fixe pour objectif, de battre le record d’Afrique d’heptathlon. « Je pense que c’est jouable parce que j’ai encore beaucoup de marge de progression au niveau des haies, du saut en longueur et du saut en hauteur », lance la burkinabé.

 

 

Marthé Koala - Médaillée d’or dans l’épreuve du 100 m Haie - Femme

Christianne Yasmine MARTHE KOALA

Sportif
Pays : Burkina faso
Discipline : Athlétisme féminin
Édition :
Côte d’Ivoire 2017
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux