Portrait de Compagnie Mamessi

Médaille de bronze au concours de Marionnettes géantes des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Créée en 2007, la Compagnie Mamessi du Cameroun compte actuellement une vingtaine de membres, tous convaincus de la nécessité de promouvoir la culture camerounaise et les valeurs africaines par le biais de l’art. C’est dans cet esprit que l’association a remporté la médaille de bronze au concours de Marionnettes Géantes des 7e Jeux de la Francophonie à Nice en 2013.

La performance des lauréats s’est articulée autour du conte ancestral « L’or de Karibi » raconté par des marionnettes géantes. Ces dernières ont été fabriquées sur place à partir de matériaux locaux : terre crue de termitière, bouteilles vides sacs de ciment de récupération, bouillie de petit mil, vannerie et paniers, fers à béton, chambres à air découpées, pagnes, fleur de coton etc. Inspirée des us et des mythes constituant les traditions majeures des sociétés africaines, la compagnie a fait le choix de faire vivre des masques représentant les puissances de l’au-delà.

Performance de la Compagnie Mamessi à Nice lors des VIIes Jeux de la Francophonie © CIJF

Il s’agit d’esprits ancestraux, des morts, mais aussi de toutes sortes de génies naturels. Joués et interprétés par un échassier et un marionnettiste, ces masques sont devenus comme des médiateurs entre le monde des vivants et l’univers surnaturel des morts.

Le message hérité de leurs ancêtres que Mamessi a voulu transmettre de manière plus particulière lors des Jeux de la Francophonie était simple : « la meilleure richesse n’est pas l’or mais le travail et la santé. » explique M. Bolo Edmond, directeur artistique de la compagnie. C’est une « leçon à valeur universelle, tout comme elle prend un sens dans notre société camerounaise où les gens, pour devenir riches, sacrifient souvent des membres de leur famille, soit un membre de leur corps etc. » ajoute-il. C’est pourquoi le conte joué pendant les Jeux a fait appel à notre conscience.

Mamessi propose des ateliers d’échasses, de fabrication et de manipulation de la marionnette géante et à gaine d’initiation à l’art du mvet (instrument à corde) est l’organisatrice du Festival de Théâtre Professionnel des Zones Rurales pour l’Enfance et la Jeunesse (FEST-REJ) dont la première édition s’est tenue du 10 au 14 Mai 2010 et la deuxième, du 9 au 13 Mai 2011, respectivement dans les villes d’Akonolinga et Endom au Cameroun.

La compagnie expérimente actuellement l’art comme thérapie d’accompagnement pour des personnes en difficultés.

Compagnie Mamessi

Artiste
Pays : Cameroun
Discipline : Arts de la rue : marionnettes géantes
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux