Médaillé d’or en Athlétisme masculin (Marathon) aux VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017
Kamongwa Makorobondo Salukombo est un coureur de fond congolais spécialisé dans le marathon. Aux VIIIes Jeux de la Francophonie, il a remporté la médaille d’or, en devançant le sportif marocain Fatihi Abdenasir, qui a obtenu la médaille d’argent, et le sportif béninois Korongou Daouda, classé en troisième position.
En concurrence avec huit autres marathoniens, il a parcouru les 42,250 km en 2h27’54’’. Seulement cinq coureurs ont terminé la course.
« Je suis heureux de remporter cette course, je m’étais entrainé dans l’est du pays dans les montagnes, cette victoire est un honneur pour la RDC », a déclaré Makorobondo Sakukombo après sa victoire pour l’Agence d’Information d’Afrique Centrale.
Il a également participé au marathon masculin aux Jeux olympiques d'été de 2016 ou il s’est classé en 112e position.
Né en 1988 à Kirotshe, fils d’un père enseignant et d’une mère femme au foyer et entrepreneure, il vit actuellement aux États-Unis, après avoir vécu trois ans en Ouganda, en tant que réfugié à cause de la guerre du Congo, commencé en 1996.
En RDC, il est notamment connu grâce à l'organisation "Kirotshe Foundation" qui a pour objectif de contribuer à l'amélioration de l'éducation et de l'athlétisme pour les enfants de son village natal : www.kirotshefoundation.org
Il se prépare actuellement pour les jeux olympiques de Tokyo de 2020.
Retrouvez son profile sur le site internet de la Fédération internationale d'athlétisme.