Portrait de Valentin LAVILLENIE

Médaillé d’or dans l'épreuve du saut à la perche de la compétition d’athlétisme des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013

 

Valentin Lavillenie est un athlète français spécialiste du saut à la perche. Il a remporté la médaille d’or dans cette discipline lors des VIIes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Nice (France) en 2013.

Le jeune perchiste a fait ses débuts en athlétisme au sein du Cognac Athletic Club sous la conduite de son père, Gilles Lavillenie. Depuis 2012 il s’entraine au Clermont Athlétisme Auvergne.

2013 a été pour lui l’année de la révélation. Il a décroché son premier titre national en gagnant le championnat de France espoirs hivernal et a réalisé par la même occasion son premier record en franchissant la barre à 5,70m. Il a ainsi réalisé les minima pour les Championnats du monde en plein air de Moscou où il est passé en finale.

La saison suivante s’est annoncée difficile, avec des douleurs qui ont empêché le jeune sportif de s’entraîner. Malgré cela, il a pu réaliser sa deuxième meilleure performance avec un saut de 5,66m.

En 2015, Valentin a fait de réels progrès et a battu son record personnel avec un saut de 5,80m. Il s’est également assuré la 6ème place lors des championnats d’Europe en salle de Prague.

Amateur de sport, il ne rate jamais une occasion de pouvoir pratiquer ou encourager d’autres sportifs français. Il donne notamment des conseils aux perchistes amateurs. Grand supporter de L’AS Monaco, il assiste régulièrement à leurs matchs quand il n’est pas lui-même sur les stades.

  • Devenez fan de l’athlète sur Facebook !

 

Valentin LAVILLENIE

Sportif
Pays : France
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
France 2013
Médailles :
Or
Athlétisme masculin / Perche2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux