Portrait de Sékou Kaba

Médaille d’or dans la compétition d’athlétisme masculin (110m haies) des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013

Sékou Kaba a confirmé les espoirs placés en lui par le Canada lors des Jeux de la Francophonie de Nice 2013 dans l’épreuve du 110m haies où il a remporté la médaille d’or.

Sékou est un athlète canadien né le 25 aout 1990 à Conakry en Guinée. Il a grandi dans son pays natal jusqu’à l’âge de 11 ans lorsqu’il émigre avec sa famille aux Etats-Unis dans l’Etat du Michigan. C’est d’ailleurs là-bas qu’il débute l’athlétisme et c’est en observant ses camarades d’école sauter des haies qu’il s’intéresse à cette discipline exigeante de l’athlétisme, mais il hésite à sauter le pas pour entrer dans un club durant son adolescence.

C’est au lycée, après avoir fait beaucoup d’efforts d’adaptation notamment dans l’apprentissage de l’anglais, qu’il décide de s’investir dans le sport. Mais on le retrouve d’abord sur les terrains de football américain dans un premier temps avant de le revoir sur les pistes d’athlétisme où il s’impose comme un des meilleurs hurdlers de l’Etat de Géorgie où il a déménagé.

Les universités américaines s’intéressent à lui et lui proposent des bourses d’études pour évoluer en NCAA (le championnat universitaire américain) à la fois pour le football  et pour l’athlétisme mais en 2007, il a décidé de partir au Canada pour intégrer le club d’athlétisme des Lions d'Ottawa et continuer sa carrière en tant que coureur de haies.

Sur le plan national, son niveau progresse d’année en année et il a fini par figurer parmi les meilleurs hurdlers du Canada, mais ne possédant pas encore la nationalité canadienne il ne peut aspirer à concourir pour son pays d’adoption. Ses performances lui permettent d’accélérer sa naturalisation qui intervient en 2012, et, par conséquent, il participe aux Championnats espoirs de l’Association d’athlétisme de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes (NACAC).

La révélation arrive en 2013 aux Jeux de la Francophonie de Nice où, contre toute attente, il a remporté la finale du 110m haies devant le grand favori de l’épreuve et ancien champion du monde de la discipline le Français Ladji Doucouré.

Il a abaissé son record personnel les années suivantes, ce qui lui permet de représenter le Canada lors des grands championnats comme les Jeux Panaméricains et les championnats du monde en 2015. Lors des derniers championnats du Canada, il a battu une nouvelle fois son record personnel (en 13’43) qui lui ouvre les minimas pour aller aux Jeux Olympiques de Rio cet été. Il tentera cette année de se qualifier lors des « trials » au printemps 2016 pour participer à cette grande échéance.

A noter que les épreuves d’athlétisme seront au programme des VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

Suivez l’actualité de Sékou sur Twitter, Instagram et sur son site Internet !

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

Sékou Kaba

Sportif
Pays : Canada
Discipline : Athlétisme masculin
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux